Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

La gym et le massage du visage rajeunissent-ils vraiment ?

La gymnastique faciale et le massage rajeunissent-ils vraiment ?

Partager


16 février 2020 – Mise à jour le 11 mars 2021


Gym faciale, yoga du visage, massages profonds… Ces techniques qui reviennent à la mode sont-elles réellement rajeunissantes ? Le point avec un chirurgien plasticien. 

J’ai déjà abordé la question dans un précédent sujet, mais vu l’excitation autour de ces pratiques en ce moment, je me suis dit qu’une petite mise au point n’était pas de trop.

POUR OU CONTRE LA GYMNASTIQUE FACIALE ?

Tout dépend de la façon dont elle est pratiquée, mais en général, le truc est assez contre-productif. Au lieu de relaxer les muscles qui sont à l’origine de la formation des rides, comme le fait le Botox, elle crée des hypertonies (hyper-contractions), qui ne font qu’accentuer le plissement de la peau. C’est donc deux  fois plus de rides à l’arrivée ! Pas bon, pas bon.

Tout ceux qui vous parlent de « tonifier » les muscles et de « sculpter » le visage en vous invitant à pratiquer des X-O à longueur de journée sont donc complètement dans l’erreur.

D’autant que, clarifions une bonne fois pour toutes la chose : les muscles du visage n’ont pas besoin d’être tonifiés (nope). Et d’ailleurs, la plupart d’entre eux ne sont pas capables de prendre du volume, à l’exception des  masseters (ceux que Tic et Tac ont particulièrement développés en bas des joues à force de bouloter des noisettes et nous, à force de serrer les dents la nuit sous l’effet du stress) et l’orbiculaire des yeux, lequel peut s’épaissir chez les myopes qui ne portent pas de lunettes. En dehors de ces muscles-là, sorry, mais tout n’est que science-fiction !

Quand l’esthéticienne (aujourd’hui rebaptisée « facialiste », c’est plus chic) vous dit : « la gym faciale va regonfler votre zygomatique, madame, et faire remonter vos pommettes », répondez-lui gentiment, avec un grand sourire : « je ne crois pas, mais ce n’est pas grave, votre massage est très agréable et vous m’êtes très sympathique !».  Ce qui donne de jolis volumes au visage, c’est la graisse. Malheureusement, cette dernière fond avec l’âge. C’est pour cela que l’on finit tous creusés et que les médecins esthétiques proposent des injections d’acide hyaluronique pour la remplacer.

 

POUR OU CONTRE LE YOGA DU VISAGE ?

On ne sait pas très bien ce que cela signifie, mais on imagine que, contrairement à la gym du visage, l’idée est davantage de « relaxer » les traits.

Si c’est bien le cas, c’est nettement plus intelligent puisque les muscles du visage sont effectivement en contraction permanente au cours de la journée. Détendre tout ça va donc dans le bon sens.

Encore faut-il être sûr que les gestes préconisés par ceux qui pratiquent ce fameux yoga, n’entraînent pas d’hypertonie musculaire, ce qui n’est pas gagné si la méthode n’a pas été réalisée avec la collaboration d’un médecin. Le Dr Jérôme Paris en l’occurrence a personnellement checké tous les gestes de la méthode Holiface Yoga, de la styliste Mélanie Hyunh. « Il faut se concentrer sur les exercices qui décontractent les muscles comme celui qui consiste à plaquer ses doigts sur la bouche fermée, puis à souffler pour gonfler les joues, autrement on est encore une fois totalement contre-productif » indique le chirurgien.

Cela dit, pas besoin de yoga du visage non plus pour relaxer les traits du visage. Vous pouvez très bien détendre les muscles de votre visage chez vous, en essayant de relâcher la tension du visage, zone après zone. C’est un chouette petit exercice à pratiquer avant de s’endormir en l’occurrence. Non seulement, ça permet d’évacuer tout le stress de la journée, mais en plus à la longue, ça a un vrai effet « Botox-like ». Bon, j’ai bien dit « à la longue ». Il faut en effet plusieurs années pour observer le bénéfice de ce genre d’entraînement. Une fois de temps en temps, ce n’est pas du tout suffisant pour procurer un effet rajeunissant. D’autant que dès que vous vous remettez à parler, à manger, à rire, à sourire etc …, les muscles se recontractent et rebelote, ils créent des rides.

HoliFace Yoga Set d’Holidermie (petite valisette avec tout le matériel pour faire son « home face yoga » )

 

POUR OU CONTRE LE MASSAGE DU VISAGE ? 

Le massage a un effet stimulant sur la synthèse des fibres de jeunesse, à condition de le pratiquer très régulièrement aussi ( = quasi quotidiennement). « Il a surtout, à mon avis, un super effet drainant qui se révèle surtout très intéressant le matin quand on se réveille avec la tête bouffie. Par ailleurs, en détendant les muscles du visage, il offre un effet très relaxant. Mais une fois de plus, n’espérez pas lifter vos traits avec  ! » indique Jérôme Paris.

Le Firmness Roller de My Blend, mon outil préféré pour masser le visage

 

Le massage « profond » du visage (Kobido & co…) a t-il un effet rajeunissant ?

« Je ne comprends pas le terme « profond ». La plupart des muscles du visage : le frontal, l’orbiculaire des yeux, le mentalis au niveau du menton, etc, sont superficiels. Le simple fait de masser le visage suffit donc à les détendre. Il n’y a que les petits et grands zygomatiques – les muscles des joues- et les muscles péri-buccaux, qui sont réellement profonds … » explique notre chirurgien. Vous pouvez les pétrir autant que vous voulez. ça vous fera du bien. De là à vous renvoyer à vos 18 ans !…

Le massage buccal prôné par certaines esthéticiennes, on en pense quoi ?

Non, rien d’érotique là-dedans. Simplement, une technique qui consiste à masser la joue avec les doigts à l’intérieur de la bouche. « Elle est pratiquée à la base par les kinés sur les muscles « spastiques », c’est-à-dire qui présentent des spasmes incontrôlables suite à une lésion du cerveau ou de la moelle épinière. Le massage buccal permet de saisir le muscle à pleine mains, en dehors et dedans, afin de l’étirer. Mais en dehors de la maladie, il n’y a pas un réel bénéfice à réaliser ce type de massage. Du moins cela n’a pas d’effet rajeunissant », indique Jérôme Paris.

 

 



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Beatrice
    Beatrice

    Très contente de votre compte rendu de toutes les techniques…Merci de me faire économiser ces séances qui ne servent  » à rien » et qui vont (les économies) faire un petit pécule pour de futures injections….Beatrice-Tac….Monsieur Tic est lui aussi content !!!

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, merci pour votre message. Ça ne sert pas à rien, ça stimule le collagène quand même et ça relaxe, ce qui n’est déjà pas si mal. Mais lifter, non 🙂

  2. Avatar de Siekierski yael
    Siekierski yael

    Bonjour. Que pensez vous des appareils anti rides types: Sonixvisage YU110 ou autre ?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, pas tellement d’intérêt à mon avis.

      1. Avatar de Linh Pham
        Linh Pham

        Bonsoir, autant de médecins autant de noms différents ! Là, ce qu’on vous propose, c’est un mini-lift, comme celui-là également https://lejournaldemoncorps.fr/alternative-chirurgicale-fils-tenseurs/
        Le lift vertical profond = lifting cervico-facial (chirurgie plus lourde aux effets plus durables proposée généralement autour de 55 ans).

  3. Avatar de Grégoire
    Grégoire

    Je ne pense pas que tous ces massages du visage dits facial, profond, gymnastique faciale, yoga, buccal soient la panacée mais il est certain qu’un chirurgien plasticien ne va pas encenser ce genre de pratiques, ce serait contre-productif pour sin job!

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour ! C’est surtout qu’un chirurgien a une bonne connaissance de l’anatomie, donc il n’encense pas ce qui ne peut l’être ! 😉

  4. Avatar de Duquenoy gisele
    Duquenoy gisele

    J’ai 68 ans est ce utile de continuer des soins. J’ai fait du botox et des injections d’acide hyaluronique et ça ne se voit pas
    Merci

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonsoir, si cela ne se voit pas, il y a un souci … Faîtes un peeling peut-être pour donner de l’éclat à votre visage ?

  5. Avatar de Alvitre
    Alvitre

    Bonjour j ai fait une injection d acide hyaluronique sur les jouesen mai 2021 il y a plus d un an .la dermato l a injecté avec une canule .sur le cerne droit j ai un bourrelet blanc qui ne part pas .je ne sais pas comment m en débarrasser .je vous remercie .bravo pour votre journal

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, une injection de hyaluronidase (enzyme qui dissout l’acide hyaluronique) arrangerait peut-être les choses ?…. A discuter avec votre médecin (je ne le suis pas). Bon courage

  6. Avatar de Monique
    Monique

    Bonjour Linh Pham,
    Un peeling a 75 ans? Lequel?
    Mille mercis pour votre journal qui m’est depuis longtemps une aide précieuse.
    Monique

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, impossible de répondre comme cela. Votre peau doit être examinée par un médecin pour le savoir ! Il n’y a pas de traitements standards en esthétique, seulement du sur-mesure.

  7. Avatar de Laila Atifi
    Laila Atifi

    Merci beaucoup pour vos explication, ça me rassure sur le fait que c’est juste relaxan !

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Merci à vous de me lire ! :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.