16 février 2020 – Mise à jour le 11 mars 2021
Gym faciale, yoga du visage, massages profonds… Ces techniques qui reviennent à la mode sont-elles réellement rajeunissantes ? Le point avec un chirurgien plasticien.
J’ai déjà abordé la question dans un précédent sujet, mais vu l’excitation autour de ces pratiques en ce moment, je me suis dit qu’une petite mise au point n’était pas de trop.
POUR OU CONTRE LA GYMNASTIQUE FACIALE ?
Tout dépend de la façon dont elle est pratiquée, mais en général, le truc est assez contre-productif. Au lieu de relaxer les muscles qui sont à l’origine de la formation des rides, comme le fait le Botox, elle crée des hypertonies (hyper-contractions), qui ne font qu’accentuer le plissement de la peau. C’est donc deux fois plus de rides à l’arrivée ! Pas bon, pas bon.
Tout ceux qui vous parlent de « tonifier » les muscles et de « sculpter » le visage en vous invitant à pratiquer des X-O à longueur de journée sont donc complètement dans l’erreur.
D’autant que, clarifions une bonne fois pour toutes la chose : les muscles du visage n’ont pas besoin d’être tonifiés (nope). Et d’ailleurs, la plupart d’entre eux ne sont pas capables de prendre du volume, à l’exception des masseters (ceux que Tic et Tac ont particulièrement développés en bas des joues à force de bouloter des noisettes et nous, à force de serrer les dents la nuit sous l’effet du stress) et l’orbiculaire des yeux, lequel peut s’épaissir chez les myopes qui ne portent pas de lunettes. En dehors de ces muscles-là, sorry, mais tout n’est que science-fiction !
Quand l’esthéticienne (aujourd’hui rebaptisée « facialiste », c’est plus chic) vous dit : « la gym faciale va regonfler votre zygomatique, madame, et faire remonter vos pommettes », répondez-lui gentiment, avec un grand sourire : « je ne crois pas, mais ce n’est pas grave, votre massage est très agréable et vous m’êtes très sympathique !». Ce qui donne de jolis volumes au visage, c’est la graisse. Malheureusement, cette dernière fond avec l’âge. C’est pour cela que l’on finit tous creusés et que les médecins esthétiques proposent des injections d’acide hyaluronique pour la remplacer.
POUR OU CONTRE LE YOGA DU VISAGE ?
On ne sait pas très bien ce que cela signifie, mais on imagine que, contrairement à la gym du visage, l’idée est davantage de « relaxer » les traits.
Si c’est bien le cas, c’est nettement plus intelligent puisque les muscles du visage sont effectivement en contraction permanente au cours de la journée. Détendre tout ça va donc dans le bon sens.
Encore faut-il être sûr que les gestes préconisés par ceux qui pratiquent ce fameux yoga, n’entraînent pas d’hypertonie musculaire, ce qui n’est pas gagné si la méthode n’a pas été réalisée avec la collaboration d’un médecin. Le Dr Jérôme Paris en l’occurrence a personnellement checké tous les gestes de la méthode Holiface Yoga, de la styliste Mélanie Hyunh. « Il faut se concentrer sur les exercices qui décontractent les muscles comme celui qui consiste à plaquer ses doigts sur la bouche fermée, puis à souffler pour gonfler les joues, autrement on est encore une fois totalement contre-productif » indique le chirurgien.
Cela dit, pas besoin de yoga du visage non plus pour relaxer les traits du visage. Vous pouvez très bien détendre les muscles de votre visage chez vous, en essayant de relâcher la tension du visage, zone après zone. C’est un chouette petit exercice à pratiquer avant de s’endormir en l’occurrence. Non seulement, ça permet d’évacuer tout le stress de la journée, mais en plus à la longue, ça a un vrai effet « Botox-like ». Bon, j’ai bien dit « à la longue ». Il faut en effet plusieurs années pour observer le bénéfice de ce genre d’entraînement. Une fois de temps en temps, ce n’est pas du tout suffisant pour procurer un effet rajeunissant. D’autant que dès que vous vous remettez à parler, à manger, à rire, à sourire etc …, les muscles se recontractent et rebelote, ils créent des rides.
HoliFace Yoga Set d’Holidermie (petite valisette avec tout le matériel pour faire son « home face yoga » )
POUR OU CONTRE LE MASSAGE DU VISAGE ?
Le massage a un effet stimulant sur la synthèse des fibres de jeunesse, à condition de le pratiquer très régulièrement aussi ( = quasi quotidiennement). « Il a surtout, à mon avis, un super effet drainant qui se révèle surtout très intéressant le matin quand on se réveille avec la tête bouffie. Par ailleurs, en détendant les muscles du visage, il offre un effet très relaxant. Mais une fois de plus, n’espérez pas lifter vos traits avec ! » indique Jérôme Paris.
Le Firmness Roller de My Blend, mon outil préféré pour masser le visage
Le massage « profond » du visage (Kobido & co…) a t-il un effet rajeunissant ?
« Je ne comprends pas le terme « profond ». La plupart des muscles du visage : le frontal, l’orbiculaire des yeux, le mentalis au niveau du menton, etc, sont superficiels. Le simple fait de masser le visage suffit donc à les détendre. Il n’y a que les petits et grands zygomatiques – les muscles des joues- et les muscles péri-buccaux, qui sont réellement profonds … » explique notre chirurgien. Vous pouvez les pétrir autant que vous voulez. ça vous fera du bien. De là à vous renvoyer à vos 18 ans !…
Le massage buccal prôné par certaines esthéticiennes, on en pense quoi ?
Non, rien d’érotique là-dedans. Simplement, une technique qui consiste à masser la joue avec les doigts à l’intérieur de la bouche. « Elle est pratiquée à la base par les kinés sur les muscles « spastiques », c’est-à-dire qui présentent des spasmes incontrôlables suite à une lésion du cerveau ou de la moelle épinière. Le massage buccal permet de saisir le muscle à pleine mains, en dehors et dedans, afin de l’étirer. Mais en dehors de la maladie, il n’y a pas un réel bénéfice à réaliser ce type de massage. Du moins cela n’a pas d’effet rajeunissant », indique Jérôme Paris.
Laisser un commentaire