14 juillet 2018 – Mise à jour le 2 mai 2023
Hydrater la peau est finalement plus simple qu’on ne le pense puisqu’il suffit de laisser faire la nature !
En matière d’hydratation cutanée, on a toujours la crainte de ne pas en faire assez. Alors, on superpose lotion, sérum, crème, selon la règle du fameux « layering » à la coréenne ou à la japonaise. Mais n’est-ce pas un peu « too much » ?
Eh bien si, carrément. A la base, figurez-vous que la peau est conçue pour s’hydrater toute seule ! Elle perfusée en permanence par les couches profondes du derme, qui stockent l’eau apportées par l’alimentation et la boisson. Et à la surface, la couche cornée (composée de cellules mortes liées par un « ciment »), fait « couvercle ». Elle empêche son évaporation. La nature est donc très bien faite. D’autant que la peau produit aussi du sébum qui se lie avec l’eau sécrétée par les glandes sudoripares pour former un émollient naturel : le fameux film « hydro-lipidique ». Elle a donc tout ce qu’il faut pour baigner dans un confort 5 étoiles.
La seule chose, c’est qu’il y a bien sûr des inégalités d’une peau à une autre. Toutes n’ont pas les mêmes capacités à fixer l’eau dans la couche cornée ni à produire du sébum. Et toutes ne sont pas exposées non au même climat, ni aux même influences hormonales. Un apport d’hydratation extérieur peut donc être nécessaire pour que la peau soit au top de son bonheur. Mais point trop n’en faut !
POURQUOI TROP HYDRATER LA PEAU N’EST PAS CONSEILLÉ
« Cela rend la peau paresseuse ! » explique le Dr Laurence Beille, dermatologue. « Souvent, les femmes pensent bien faire en appliquant des produits très riches. Or, cet excès de lipides envoie des messages ralentisseurs aux cellules profondes de l’épiderme. Le turn-over cellulaire se fait alors moins bien. Conséquence : la peau devient terne ».
Attention donc, à la tentation d’offrir des crèmes à la texture généreuse, très « doudoune » à votre épiderme. Il n’apprécie pas plus le gras que cela. Mais il n’aime pas non plus être inondé d’eau ! Tout ce « liquid care » qui nous arrive de Corée, ces textures gélifiées gorgées de flotte (« cosmetic water », « sleeping mask », …) lui sont totalement préjudiciables, à la longue.
« Une hydratation excessive augmente la perméabilité de la peau et favorise la pénétration d’agents infectieux et irritants. A terme, la peau se fragilise » rappelle la spécialiste. Ceci pour dire que le « layering », « l’effet patte mouille » n’est pas toujours une riche idée …
En dehors des peaux naturellement sèches ou pathologiques (ichtyose, eczéma) qui ont, elles, besoin d’une hydratation continue, la peau ne demande à être réellement abreuvée/nourrie que lorsqu’elle présente des signes d’inconfort. « Comprenez lorsqu’elle rougit, démange, tiraille, se craquèle ou desquame » détaille le Dr Laurence Beille. C’est le signe que le « ciment » de la couche cornée est altéré (du fait des agressions environnementales, de l’usage de produits cosmétiques trop décapants, etc). La fonction barrière n’est alors plus correctement assurée, l’eau s’évapore et la peau se fragilise.
QUELLES SONT LES MEILLEURS CRÈMES POUR HYDRATER LE VISAGE ?
Cette sécheresse momentanée peut être compensée avec des produits à base de lipides (céramides, cholestérol, acides gras essentiels) ou des constituants du NMF (Natural Moisturizing Factor) : urée, acide lactique, etc qui fixent l’eau à l’intérieur de la couche cornée. Mais nul besoin d’adopter toujours la crème la plus riche ni de superposer les couches ! « On adapte simplement la texture de la crème au ressenti de la peau« , explique le Dr Beille. Plus la peau est sèche, plus elle a besoin de corps gras. Voire peut-être même d’une supplémentation orale (une cure de 3 mois d’Oméga-3, notamment en hiver). Mais une fois la couche cornée retapée, on revient au niveau d’hydratation antérieur.
Ne surchargez pas inutilement votre peau sous peine de lui faire perdre tout son éclat !
« Se déshabituer du surplus d’hydratation peut être inconfortable un temps mais l’épiderme finit par s’y faire » rassure le Dr Beille. Par ailleurs, toute crème ayant une base hydratante, la spécialiste préfère conseiller, passé l’âge de trente ans, un produit anti-âge plutôt que strictement hydratant ou nourrissant.
Par exemple, le matin, un sérum à base d’acide hyaluronique, qui hydrate la peau sans la graisser et sert en prime d’anti-oxydant, sur lequel on superpose un écran solaire pour une protection supplémentaire contre le vieillissement. Lire ici notre sujet : La meilleure crème antirides ? Un écran solaire ! Pas besoin de plus car l’écran solaire étant une émulsion, la peau est déjà recouverte d’une bonne couche d’eau et de gras !
Le soir, la dermatologue recommande l’application d’un produit à base de rétinol (Ossential Daily Power Défense de Zein Obagi) . Pourquoi ? Parce que cet actif participe à la différenciation des cellules de l’épiderme, donc contribue à former une barrière cutanée solide. Et ça, c’est essentiel pour une peau bien hydratée (le fameux effet « couvercle » !).
Faire attention aussi aux produits utilisés pour le nettoyage. « Je n’aime pas beaucoup les eaux micellaires. Elles renferment également des lipides qui participent à rendre la peau paresseuse » met en garde le Dr Laurence Beille.
QUELLE CRÈME POUR LE CORPS ?
Là, c’est différent. « Certaines zones, comme les jambes, ont naturellement tendance à être sèches car elles sont pauvres en glandes sébacées. Elles peuvent donc avoir un besoin d’hydratation constant et soutenu » indique le médecin. Aucun inconvénient à les tartiner davantage, donc.
Laisser un commentaire