Mode post-op (ou comment soigner son look au sortir de la clinique)

comment s'habiller au sortir d'une intervention esthétique ?

Une intervention, c’est déjà un moment compliqué avec la douleur, le gonflement, les bleus et le reste. Alors si, en plus, on est sapée comme un sac pendant sa convalescence, c’est la descente assurée ! Une fille stylée ne doit en AUCUN CAS se laisser aller. Même dans ces circonstances peu avantageuses, il y a des moyens de sauver la mise, de trouver les vêtements qui vont bien après une liposuccion ou une augmentation mammaire. Isabelle Thomas, styliste personnelle (www.styliste-personnelle.com) et créatrice du blog Mode personne(le), nous donne ses conseils.

BAL_9923_1

 

Quels vêtements porter après une cryolipolyse ou une liposuccion du cou ?

Les suites sont surtout gratinées après la lipo. On sort du bloc avec une semi-cagoule compressive (que l’on doit porter jusqu’au lendemain) pour éviter un œdème trop important. Puis, jusqu’au 10 ème jour, il faut pouvoir camoufler les fils de suture. Et pendant 3 semaines, les ecchymoses. N’imaginez pas enfiler un col roulé pour planquer l’intervention, la peau est beaucoup trop sensible !

Les conseils d’Isabelle : investissez dans un snood souple d’homme (American Apparel) ou un chèche en été (Epice, Ikks), que vous enroulerez autour de la tête et du cou, pour sortir de la clinique. Il sera bien utile aussi pour toutes vos sorties au cours des 3 semaines suivantes. Si vous devez vous rendre à un rendez-vous important, une blouse victorienne avec un col qui remonte bien haut agrémentée d’un foulard de soie vous sauvera la mise.

post lipo cou

Snood American Apparel + blouse victorienne Galeries Lafayette

 

Après une liposuccion du ventre, de la taille et des hanches.

En sortant de l’intervention, on a l’impression d’avoir été battue à mort, on marche comme une mamie. Et la silhouette n’est pas franchement affinée, avec le lipo-panty que l’on doit porter jouet et nuit pendant 1 mois et l’œdème qui est maximal au cours de la première semaine. On se retrouve facilement avec une taille en plus.

Les conseils d’Isabelle : pas d’autre alternative que d’enfiler n jogging. Choisissez-le décoré d’une bande latérale sur le côté, pour sauver l’allure. Et pour traîner à la maison, adoptez le « fisherman pant » (pantalon thaï qui se noue autour de la taille, sur internet). C’est à la fois confortable et looké. Voilà qui vous remontera un tantinet le moral.

Pour le retour au bureau, adoptez la robe trapèze (Tommy Hilfiger) ou une robe souple avec un lien coulissé sur les hanches (Charlotte Bialas) ou encore une robe chemise pour l’été (Asos). Une jupe, forme tulipe (bouffante sur les hanches) ou patineuse (Asos) peut faire aussi l’affaire. Et par-dessus tout ça, enfilez un manteau oversize (Isabel Marant, Zara).

post lipo ventre

Fisherman pant et robe trapèse Tommy Hilfiger

 

Après une intervention des fesses (liposuccion, lipofilling ou pose de prothèses).

La première semaine, après une pose de prothèses, les fesses sont gonflées au maximum. Et on a du mal à se mouvoir. Puis, progressivement l’œdème décroit mais on ne peut pas renfiler ses vêtements avant un mois.

Après un lipofilling, les fesses sont très soufflées pendant 1 mois car le médecin a dû injecter plus de graisse que nécessaire (un tiers du volume se résorbe dans les semaines qui suivent). On marche à petits pas pendant une semaine. On n’a pas trop envie de faire d’efforts vestimentaires.

Dans les deux cas, on doit porter un lipo-panty qui descend jusqu’aux jambes, jour et nuit pendant 1 mois.

Les conseils d’Isabelle : prévoyez un néo-pantalon de jogging. Pas le jogpant molletoné mais le pantalon fluide, large avec  bande qui contraste sur le côté, à porter avec un chemisier souple et un veste cintrée pour structurer la silhouette et insuffler du chic. Malheureusement, vous ne serez pas suffisamment habile pour trotter avec des talons hauts. Mais vous pouvez enfiler les chaussures plates du moment (Derbys, Chelsea, etc). Sinon, allez voir du côté des slippers et des néo-babouches ou encore des glove shoes (Repetto). Voilà qui vous renverra déjà une allure plus sympathique dans le miroir !

Après une semaine, vous pourrez enfiler un pantalon de ville. Visez un modèle ample, à taille élastiquée ou un avec cordon pour être à l’aise (American Vintage), jambes larges ou qui se resserrent dans le bas selon la silhouette.

post lipo fesse

Pantalon Maje + derbys Manfield

 

Après une chirurgie des seins (prothèses, lipofilling, réduction mammaire)

Quelque soit l’intervention, on doit porter un soutien-gorge médical pendant 1 mois et les seins peuvent être très soufflés par l’œdème. Après une pose de prothèses ou une réduction mammaire, on doit éviter les grands gestes avec les bras pendant 15 jours.

Les conseils d’Isabelle : pas de pulls, pas de t-shirts, vous ne pourriez pas les enfiler, mais des chemises souples, choisies une à deux tailles au-dessus pour être à l’aise. Pour traîner chez soi, rien de mieux qu’un cardigan en cachemire ou en laine Mérinos (Benetton), bien loose. Si sortez, enfilez un manteau oversize par-dessus (Isabel Marant, Zara).

post chirurgie sein

Chemise en soie Equipment et manteau Isabel Marant

 

Après une liposuccion ou un lifting des bras

Après une liposuccion, les bras sont gonflés, tuméfiés et protégés par un manchon compressif que l’on doit garder jour et nuit pendant 1 mois. Rien n’interdit de les bouger, mais les gestes sont délicats les premiers jours. La peau est très sensible. En revanche, après un lifting, surtout pas de grands gestes jusqu’au retrait des fils, le 15 ème jour. Les semaines suivantes, plus d’interdiction, mais ça tire sur la cicatrice dès que l’on fait le moindre le mouvement.

Les conseils d’Isabelle : prévoyez une chemise d’homme avec des manches larges ou une chemise ou un gilet avec des manches chauve-souris (La Redoute) + une doudoune oversize (Puffa, Balenciaga). A partir du quinzième jour, celles qui sortent d‘une lipo pourront enfiler un pull à manches larges (Stella Forest) ou un gilet à manches chauve-souris (La Redoute, Rose Tonka).

post lipo bras

Gilet La Redoute  et doudoune Balenciaga

 

Après une injection ou un lipofilling des mains

Les mains sont surtout difformes après un lipofilling (greffe de graisse) car le médecin est obligé d’injecter plus de graisse qu’il ne faut pour obtenir un joli résultat (environ 30 % de la graisse se résorbe au cours du mois suivant).

Les conseils d’Isabelle : à la place des mitaines recommandées par les médecins, une chemise d’homme à manches très longues, disproportionnées, qui dépassent du pull sera plus stylée. Ou une chemise féminine avec un poignet mousquetaire.

Ken Okada

Chemise Ken Okada

 

Après une liposuccion du dos

La zone est très gonflée pendant 8 jours, et sensible pendant 1 mois. Vous ne pourrez pas enfiler votre soutien-gorge habituel.

Les conseils d’Isabelle : une chemise qui s’enfile facilement, ou un cardigan à grands pans larges sans boutons (Zadig & Voltaire, Monoprix, Rose Tonka, Poncho Gallery), sera toujours bienvenue au sortir de la clinique.

zadig

Gilet en cachemire Zadig & Voltaire

 

Après une intervention sur les varicosités des jambes

La peau est tatouée de micro-bleus pendant une douzaine de jours. Il faut éviter toute exposition au soleil.

Les conseils d’Isabelle : pas d’autre option que le pantalon ou alors une jupe portée avec des collants opaques noirs. Ou encore une robe longue et fluide esprit bohème (Antik Batik, Mes Demoiselles).

34670580kn_20_r

Robe Mes Demoiselles

 

Après une liposuccion des mollets et des chevilles

L’œdème post-opératoire descend jusqu’au pieds qui sont soufflés comme des petits pains pendant 15 jours, on a du mal à marcher. Et on doit porter un lipo-panty qui descend très bas et passe sous le pied comme un fuseau, pendant 1 mois.

Les conseils d’Isabelle : pas d’autre solution que de revêtir un pantalon à taille élastiquée, type jogpant (= le jogging chic de ville) pour sortir de la clinique. On pourra ensuite le remplacer, pour un look plus « bureau », par un pantalon large. Aux pieds, des Ugg ou des Minnetonka.

post lipo mollet

Jogpant Zara et chaussures Minnetonka

 

Après une nymphoplastie 

On doit éviter toute macération dans la zone opérée, donc le port de sous-vêtement en synthétique. Et il faut éviter tout vêtement ajusté pendant 2 à 3 semaines, le temps que les fils se résorbent.

Les conseils d’Isabelle : après cette intervention délicate, on a envie d’une lingerie un peu couvrante. D’autant que vous n’aurez droit qu’aux jupes pendant toute votre convalescence.  Misez sur un joli slip froncé en coton ou pour les plus branchées, un slip de garçon, forme kangourou (American Apparel, Asos).

slip-11

Slip kangourou 

 

Après une chirurgie des paupières

Les yeux sont gonflés et la peau tatouée de bleus pendant 2 à 3 semaines. Des petits pansements protègent les fils de suture pendant 10 jours. On est interdite de maquillage jusqu’au 8 ème jour.

Les conseils d’Isabelle : prévoyez une paire de lunettes de soleil bandeau avec des verres foncés les 10 premiers jours pour planquer les pansements. Ensuite, dès que vous pourrez vous maquiller un peu, donc mieux planquer  les ecchymoses, passez aux verres photochromiques.

 

Après un lifting cervico-facial

Une cicatrice est visible devant l’oreille, et le visage est tuméfié et couvert de bleus pendant les 2 à 3 semaines suivantes.

Les conseils d’Isabelle : pas d’autre solution que de planquer la cicatrice derrière vos cheveux. Prévoyez un snood souple ou un foulard coloré dans lequel vous vous emmitouflerez pour sortir de la clinique. Mais les jours suivants, mis à part enfiler une cagoule, je n’ai pas d’autre astuce !…

foulard-calligramme-ocre

Foulard Ma Poésie

 

Après un lifting du front

Les cicatrices sont cachées dans les cheveux. Reste l’œdème et les ecchymoses qui descendent jusqu’aux yeux.

Les conseils d’Isabelle : les plus branchées investiront dans une casquette de baseball, les autres dans un fedora (chapeau en feutre à large bords) ou une capeline (plus fifille). Prévoyez aussi des lunettes de soleil à verres larges.

post lifting front

Fedora Mademoiselle Slassi et lunettes de soleil Chanel

 

Après une greffe capillaire 

On sort de la clinique avec un gros pansement autour de la tête. Si le médecin est intervenu au niveau du front, un gonflement s’installe aussi très rapidement. Des croûtelles se forment aussi après le deuxième jour et persistent environ 10 jours.

Les conseils d’Isabelle : prévoyez un bonnet ou un snood un peu loose dans lequel vous emmitoufler au sortir de la clinique. Ou un foulard dans un esprit fifties Grace de Monac’. Il servira aussi pour les jours suivants, pour planquer l’œdème et les petites croûtes.

inouitoosh

Foulard Inouitoosh

 

Après une intervention des oreilles décollées

Un gros pansement entoure la tête pendant 5 jours.

Les conseils d’Isabelle : prévoyez un snood loose pour planquer tout ça.

 

Après une mésothérapie du décolleté

La peau est constellée de petites cloques qui s’éliminent en quelques jours.

Les conseils d’Isabelle : prévoyez un col roulé pour sortir de la clinique,  ou un joli chèche en été, que vous enroulerez autour de votre cou et de votre décolleté.

 

 

Et pour celles qui veulent avoir tous les détails des interventions en question, c’est par là !

 

Toute reproduction interdite

Cet article vous a été utile ?

Soyez le premier a commenter on "Mode post-op (ou comment soigner son look au sortir de la clinique)"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


La parole vous est donnée, dans le blog. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis. Mais les commentaires postés doivent être factuels et exprimés sur un ton courtois et modéré, sans attaques personnelles.
Vous n’avez pas le droit d’écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Par ailleurs, je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. Je n'authorise pas non plus la promotion d'appareils ou méthodes qui n'ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
De même, n’étant pas médecin mais journaliste, je ne pourrai délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.