11 février 2023 – Mise à jour le 12 mars 2024
On n’y pense pas tous les matins mais une jolie dépression entre les seins participe au côté sexy du décolleté. Si le sillon intermammaire est trop petit, trop large ou inexistant, il est toujours possible d’améliorer son esthétique.
Voilà un nouveau sujet super intriguant soulevé par une lectrice qui m’écrit en me disant qu’elle ne supporte plus son décolleté sur les photos. « Ma poitrine n’est déjà pas terrible mais quand je mets un décolleté, ça forme une grosse rigole entre les seins, c’est hideux ». Tiens, c’est marrant, je n’avais jamais prêté attention à ce détail de l’anatomie avant sa remarque. Du coup, je suis allée prendre des renseignements auprès d’un chirurgien pour savoir quelles pouvaient être les problématiques rencontrées dans cet espace intermammaire.
C’est là que j’apprends que l’espace entre les seins (là où on dépose 3 gouttes de parfum comme Marilyn avant une soirée) est idéalement de 3 cm (soit l’équivalent de deux doigts). Mince, suis en-dessous !…
Un espace de deux doigts entre les seins, mais c’est parfait ça Jen !
Un petit sillon mesure moins de 1, 5 cm (ou l’équivalent de la largeur d’un doigt) et il peut même être complètement inexistant, ce qui s’appelle une « symmastie ». Cette dernière peut être naturelle ou consécutive à une pose de prothèses foirée.
Un large sillon intermammaire mesure au-dessus de 4 cm, le maximum pouvant jusqu’à 5 cm (soit l’équivalent d’une main !).
L’effet « silicon valley » (tout est collé. Même l’air ne passe plus)
L’espace intermammaire est très petit …ls
Ce n’est pas un problème lorsque les seins sont de taille normale et haut perchés. En revanche, s’ils sont gros et relâchés, ils prennent alors une forme en U au lieu d’une demi-lune et cela crée le fameux effet de rigole décrit pas notre lectrice. Autrement dit, un sillon intermammaire très long, qui donne l’illusion d’être aussi très profond (donc, effectivement un rendu pas très sexy même dans la plus belle des robes). La solution ? Lifter les seins, pour leur redonner une forme en demi-lune et raccourcir le sillon intermammaire, ce qui annulera illico l’effet « rigole ».
Voici le genre de décolleté avec un effet « rigole » (ou « canyon », comme vous voulez).
Là, ça va encore mais il y a des seins où ce n’est vraiment pas joli du tout
Maintenant, si vous rêvez d’augmenter la taille de vos seins, il faudra que le chirurgien veille à ne pas combler entièrement l’espace avec des prothèses trop larges. Autrement, gros risque de vous retrouver avec une « Silicon Valley », comme on dit dans le milieu (= deux obus collés l’un à l’autre). Il reste cependant possible d’obtenir un bon volume en recourant à des prothèses à « profil haut » (= plus projetées quand on regarde les seins de profil).
Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une vraie ou d’une « fausse » poitrine, il est impossible de d’élargir jusqu’à 3 cm un espace trop petit entre les seins.
Le sillon intermammaire est trop large
Entre des seins plats bien sûr, pas vraiment de sillon, plutôt une morne plaine 🙁 La solution ? Augmenter le volume des seins avec des prothèses, ce qui recréera illico un super joli creux entre les seins.
Le sillon intermammaire est inexistant
Là, c’est la fameuse symmastie (ou unisein) évoquée plus haut (= deux seins qui ne font plus qu’un). « On voit surtout cela chez des femmes avec des seins très volumineux et une très grosse glande qui masque complètement le sillon intermammaire. Maintenant, lorsqu’elle apparaît à la suite d’une pose de prothèses, hélas, c’est un raté » explique le Dr Mookherjee. En fait, le chirurgien a réalisé un décollement du muscle pectoral trop important, qui a supprimé l’espace intermammaire. Résultat : les prothèses se rejoignent. Il est possible de récupérer l’erreur, en refermant la poche de la prothèse dans sa partie médiane (= côté sternum). Mais on vous rassure ce genre de raté est rarissime !
Le « one boob » ou synmmastie
Les prix de toutes ces interventions sur les seins ?
Entre 6.000 € et 10.000 €
L’expert
Dr Robin Mookherjee
Laisser un commentaire