30 avril 2022 – Mise à jour le 7 juin 2023
Combien de fois ai-je entendu, surtout depuis que j’ai lancé ce site, « vieillir n’est pas une maladie ». Eh bien, si ! Le point avec un médecin anti-âge.
C’est toute la différence entre être âgé et vieux (sous-entendu, « usé », en mauvais état, donc ce que l’on ne veut surtout pas être). S’il est impossible d’échapper à la Grande Faucheuse, on sait en revanche repousser la morbidité, soit le moment où l’on risque de sombrer dans la maladie. C’est tout l’objectif de la médecine anti-âge, la nouvelle médecine du « bien vieillir ».
Comment avancer en âge sans tomber malade ?
On sait aujourd’hui que des bons gènes ne sont pas l’unique clé de la longévité. L’épigénétique (la science qui étudie l’influence des facteurs environnementaux sur les gènes) compte facilement pour 50 % dans l’espérance de vie. Ainsi, ce n’est pas parce qu’on est porteur du gène du diabète de type 2 par exemple, que l’on va nécessairement développer la maladie. Et inversement. On peut avoir de très bons gènes et malgré tout être porteur d’un diabète de type 2. « Certains gènes prédisposent à la maladie. Mais le mode de vie de chacun peut modifier l’expression de ces gènes. Si l’on respecte les règles essentielles de bonne santé qui sont de rester mince, de bien dormir, d’éviter l’alcool et le tabac et de faire de l’exercice physique tous les jours – 30 minutes suffisent !- , on échappe facilement à 70 % des pathologies. Et bien sûr, avec tout cela, on est aussi assuré de conserver une belle peau très longtemps !», affirme le Dr Claude Dalle, médecin morphologie et anti-âge.
Ensuite, entre 50 et 55 ans, période charnière de la vie où l’on cumule tous les risques, il est bon de réaliser quelques bilans de médecine anti-âge qui vont prédire les maladies auxquelles vous risquez d’être exposés dans les 5 à 10 ans. Lire ici : La médecine anti-âge ou comment rester jeune toute sa vie.
Seule ombre au tableau : ces examens sanguins coûtent horriblement cher. « La médecine préventive est hélas encore une médecine d’élite. Aucune de ces dépenses ou presque n’est remboursée par la sécurité sociale qui est toujours axée sur le curatif. Nous sommes loin du Japon et de ses 6000 médecins anti-âge ! » indique le Dr Claude Dalle.
Cela dit, ces bilans de luxe ne vous seront d’aucune utilité si vous ne respectez pas, à la base, le mode de vie clean préconisé par le spécialiste. « Ce n’est pas facile de s’astreindre à une bonne hygiène de vie. Cependant, on a beaucoup à y gagner. Et inversement, beaucoup à perdre si on commet l’erreur de rester passif. C’est dur à dire mais on est condamné d’avance. Alors, action ! », conclut le Dr Claude Dalle. C’est ce qui s’appelle être prévenu !
Notre expert :
L’expert
Dr Claude Dalle
Laisser un commentaire