Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Nez trop large ou de travers


2 novembre 2016 – Mise à jour le 4 mars 2021


QUELLES SOLUTIONS ESTHÉTIQUES POUR CORRIGER LE NEZ TROP LARGE OU LE NEZ DE TRAVERS ?

Le nez trop large peut être héréditaire ou résulter d’un traumatisme. Le nez de travers, lui, peut provenir d’un de travers ou être le résultat d’un choc reçu dans l’enfance et qui se révèle à la puberté.

 

LIRE AUSSI : Rhinoplastie médicale : une injection pour un nouveau nez, en dix minutes !

 

L’injection d’acide hyaluronique pour corriger le nez de travers

Un nez de travers, si l’anomalie n’est pas trop marquée, peut se rattraper avec une simple injection.

Y a t-il des contre-indications ?

Non, si ce ne sont les contre-indications habituelles de l’injection d’acide hyaluronique.

Avant l’intervention

Le médecin applique une crème anesthésiante 30 minutes avant l’injection.

Comment se déroule l’injection d’acide hyaluronique pour corriger le nez  de travers  ?

Le médecin injecte le produit de comblement à l’aiguille ou à la canule selon ses habitudes dans la partie concave du nez.

Et après ?

Le plus souvent, il n’y a pas d’ecchymoses. Un léger œdème peut survenir mais c’est rare. Le résultat est immédiat et tient souvent plus de 2 ans. Le port de lunettes de vue trop lourdes est déconseillé pendant 8 jours, mais des lunettes légères avec un appui latéral ne posent pas de problème.

Quels sont les risques éventuels d’une injection d’acide hyaluronique dans le nez ?

  • Une infection, comme avec tout produit injecté.
  • Un embol artériel avec l’acide hyaluronique, mais c’est très rare. Il faut savoir que le nez est très vascularisé. Il y a donc un risque, lorsqu’on utilise un produit trop fluide, que ce dernier diffuse au-delà du point d’injection, pénètre une artère et bouche celle-ci.

Quel spécialiste consulter pour une injection d’acide hyaluronique dans le nez ?

Un médecin esthétique, un dermatologue, un chirurgien plasticien, un chirurgien ORL, un chirurgien de la face et du cou.

Quel est le prix d’une injection d’acide hyaluronique pour corriger le nez de travers ?

Entre 100 et 500 € selon la quantité de produit injecté.

 

LIRE AUSSI : Rhinoplastie : rectifier son nez sans chirurgie avec les fils crantés PEAKO.

 

La chirurgie pour corriger les nez large ou vraiment de travers  

La rhino-septo-plastie va déplacer les parois du nez qui sont trop écartées ou de travers.

Y a t-il des contre-indications ?

  • Celles de toute anesthésie générale ou une mauvaise coagulation sanguine.
  • Un herpès naso-labial. Dans ce cas, il faut reporter l’intervention.

Avant l’intervention

  • Le médecin réalise une étude photographique de votre nez sur ordinateur.Vous repartez avec un joli avant/après.
  • Un bilan sanguin vous est prescrit
  • Vous devez stopper tout médicament contenant de l’aspirine dans les 2 semaines précédent l’intervention.
  • Consulter le médecin-anesthésiste au plus tard 48 heures avant l’intervention.

Comment se déroule la chirurgie qui corrige le nez trop large ou le nez de travers  ?

A l’aide de ciseaux spéciaux, le chirurgien coupe les parois du nez, à leur base. Puis les rapproche (ou les redresse et les réaligne, dans le cas du nez de travers). Ça a l’air terrible raconté comme ça, mais sous anesthésie générale, on est complètement endormi, on ne se rend compte de rien ! Le truc, c’est que lorsqu’on rectifie la largeur d’un nez, il faut aussi très souvent affiner la pointe, autrement le nez paraîtra complètement déséquilibré. Le deuxième geste opératoire consiste donc à supprimer des cartilages sur la pointe, puis à les remodeler.

En revanche, dans le cas d’un nez de travers, il n’est pas forcément utile de retoucher la pointe.

En fin d’intervention, des éponges sont insérées dans le nez afin de « mouler » la muqueuse, pour permettre une bonne cicatrisation. En prime, à l’extérieur, un plâtre ou une attelle, maintient la nouvelle forme du nez bien en place. Et des pansements adhésifs fixent la pointe. L’intervention dureenviron 1 h 30 si une chirurgie de la pointe est pratiquée.

Et après ?

Les suites sont les mêmes que pour le nez bossu. On se réveille sans douleur, parce qu’en plus de l’anesthésie générale, le médecin a réalisé une anesthésie locale étendue du nez. Mais après 2 à 3 heures, les sensations reviennent, et ça peut commencer à faire mal. Des douleurs de contusion, rien de plus. On peut avoir un peu mal à la tête aussi. Après la première nuit, les éponges à l’intérieur du nez sont retirées, mais ça ne fait pas mal du tout. On doit se nettoyer les fosses nasales avec un spray d’eau de mer pour accélérer la cicatrisation pendant 15 jours. En revanche, on a une tête épouvantable, comme si on s’était fait bastonné au coin de la rue : deux gros cocards sur les yeux, du sang dans le blanc de l’œil, et des paupières toutes gonflées. Parfois même, un œil peut être complètement fermé. Pas de panique, en un ou deux jours, tout rentre dans l’ordre. Ensuite, les bleus descendent sur les joues. Le plâtre est retiré au 8 ème jour, en même temps que les pansements adhésifs qui maintiennent la pointe. Mais le nez est encore un peu gonflé le résultat est loin d’être optimal. Parfois même les parois du nez sont encore mobiles (oui, le nez bouge !!), ce qui peut obliger le chirurgien à remettre le plâtre pendant encore 3 jours. Au 12 ème jour, avec un bon maquillage, on sort ni vu ni connu. Mais pour une disparition complète des bleus, il faut patienter 3 semaines. Les sports violents sont interdits pendant 1 mois, et si on a un bébé à la maison, on ne doit pas le serrer contre soi le tenir à bout de bras. « Pendant quelques semaines, on perd la position de son nez dans l’espace, on peut se prendre facilement des coups », met en garde le Dr Emmanuel Claoué, Chirurgien plasticien. Par la suite, il y aura trois rendez-vous de contrôle avec le médecin, à 3 mois, à 6 mois, et à 1 an. Pourquoi autant ? « Pour surveiller la cicatrisation de la pointe, qui est toujours un peu plus lente car la peau est plus épaisse », indique notre spécialiste. Le résultat définitif de l’intervention s’obtient entre 12 et 18 mois.

Quels sont les risques d’une chirurgie du nez ?

  • Un saignement provoqué par une mauvaise coagulation.
  • Un retard de cicatrisation de la pointe qui peut nécessiter l’injection de corticoïdes pour faire disparaître un épaississement cicatriciel.

Quel spécialiste consulter pour une correction chirurgicale du nez trop large ou de travers ?

Un chirurgien plasticien rompu à la rhinoplastie (tous ne le sont pas !), un chirurgien maxillo-facial, un chirurgien ORL.

Quel est le prix d’une rhinoplastie (nez trop large ou de travers) ?

4500 à 5000 €. Il peut y avoir une prise en charge partielle par la sécurité sociale, après entente préalable, dans le cas d’une obstruction respiratoire associée. Mais le plus souvent, l’assurance maladie refuse l’entente préalable pour de l’esthétique.

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.