Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

J’ai fait retirer mon acide hyaluronique ! 

J'ai fait retirer mon acide hyaluronique !

Partager


8 juin 2024


Vous l’avez sans doute vu, lu ou entendu, ces derniers temps, plusieurs stars américaines (Pamela Anderson, Courtney Cox, …) ont fait retirer leur acide hyaluronique. Il faut dire que dans certains cas, on comprend pourquoi ! 😉

De mon côté, j’ai recueilli, le témoignage de Laura Marra, une vedette de la téléréalité (Les Marseillais) qui, elle aussi, a choisi de faire retirer son produit de comblement. Elle s’était faite injecter chez une non-professionnelle. Une expérience désastreuse dont elle (et sa peau) conservent un très mauvais souvenir. Comment ça se passe une opération de dissolution ? Je vous explique tout ici !

Laura Marra a fait retirer tout l’acide hyaluronique de son visage !

« C’est la télé qui m’a amenée aux injections, à force de subir des remarques. Je n’en n’avais jamais fait auparavant. Les premières que j’ai réalisées, c’était chez un médecin, chez moi, à Nice. Ensuite, j’ai déménagé à Paris. Plusieurs de mes connaissances de la télé m’avaient recommandé une injectrice sur Instagram. Elle en étaient satisfaites, alors je ne m’étais pas méfiée. En réalité, c’était un faux médecin. L’appartement dans lequel elle m’avait reçu était plutôt chic. Ça ressemblait à un cabinet médical. J’avais fait une vidéo, d’ailleurs. La femme m’avait demandé de filmer sur un fond blanc. Je comprends mieux pourquoi maintenant … Bref, elle m’avait injecté les lèvres, les cernes, les sillons nasogéniens, les pommettes, le menton, le nez, etc. Elle m’avait poussé à faire un tas de trucs. Mais contrairement aux autres filles, le résultat sur moi était vraiment raté. Mais je ne l’avais pas réalisé tout de suite. Je ne sais pas pourquoi, j’étais dans un déni total pendant des mois. Ce sont mes proches qui avaient attiré mon attention sur le fait que mon visage était transformé. Et puis un matin, wow, le choc ! C’est vrai, j’étais gonflée comme une boule et ma bouche était complètement tordue ! Alors, quelques mois après, je suis donc retournée voir le médecin de Nice, qui m’a tout dissout avec la hyaluronidase, après m’avoir passé un bon savon tout de même. Mais bon, il avait raison ! En sortant de tout ça, j’étais franchement traumatisée et ma peau avait tellement morflée, je la sentais toute distendue, que je ne voulais plus rien mettre dans mon visage. Et puis, finalement, après quelques mois, j’ai refait des injections. Mais entre les mains de ce médecin uniquement, dont les résultats sont vraiment super naturels. Enfin, heureusement que la hyaluronidase existe, hein !». Laura Marra

AVANT/APRÈS DISSOLUTION – Instagram @itslauramarra

C’est quoi la hyaluronidase ?

Une enzyme qui dégrade l’acide hyaluronique.

Comment ça se passe pour dissoudre l’acide hyaluronique ? 

Très simplement. Il suffit de quelques gouttes pour dissoudre en quelques heures le produit, même s’il a été injecté il y a longtemps. 

En général, pourquoi fait-on dissoudre son acide hyaluronique ? 

La plupart du temps, c’est après un raté : trop de volume, une nécrose … Mais la hyaluronidase est aussi très souvent utilisée dans la région des cernes où l’effet Tyndall (aspect gonflé et bleuté du cerne) est relativement fréquent. On peut toutefois éviter ce problème en injectant le produit profondément, au contact osseux, et surtout choisir un acide hyaluronique qui capte peu l’eau.

Il arrive également que certains chirurgiens demandent à leurs patientes de faire dissoudre leur acide hyaluronique, avant de procéder à un lifting, lorsque le visage leur paraît trop déformés et gêne leur lecture du cas. L’opération est alors réalisée en deux séances et le médecin commence par dissoudre les masses les plus gênantes.« Ce n’est cependant pas une nécessité absolue. Il est aussi possible d’éponger l’acide hyaluronique au cours du lifting. C’est plutôt un choix du médecin » indique le Dr Philippe Kestemont, chirurgien de la face et du cou.

Quel est le produit utilisé pour dissoudre l’acide hyaluronique ? 

« Il existe plusieurs produits sur le marché mais un seul dispose d’une AMM (Autorisation de Mise sur le marché) : la Hyalase. Son usage est théoriquement réservé aux accidents vasculaires mais le médecin peut la prescrire sous sa responsabilité pour des indications qu’il estime être un bénéfice pour le patient.Et il y a une traçabilité sur ce produit » indique notre spécialiste.

Un test est-il nécessaire avant l’injection de la hyaluronidase ?

« Le produit est réputé allergisant, c’est dans la littérature. Toutefois, je n’ai jamais été confronté à ce problème et il n’existe aucune publication sur le sujet. Donc, à moins d’avoir un terrain allergique … Toutefois, faire un test unique ne sert à rien. Il faut faire un contre-test pour valider le résultat » précise le Dr Kestemont.

Et il y a des suites particulières à cette injection de hyaluronidase ?

Non, aucune. C’est assez magique comme produit. Toutefois, le but n’est pas non plus d’en abuser non plus. Toujours faire les choses à bon escient, en médecine esthétique ! 

La hyaluronidase ne risque t-elle pas de détruire l’acide hyaluronique de la peau ?

Si, elle va aussi décomposer l’acide hyaluronique natif là où elle est injectée. Mais ce n’est pas très grave puisque ce dernier se renouvelle en 24 h. 

Combien coûte l’injection de hyaluronidase ? 

En général, le geste est gratuit si vous le faîtes faire par le médecin qui vous a injecté ou si vous consultez un nouveau spécialiste pour une « réharmonisation » (vous ne paierez que la nouvelle injection).  





L’expert

Dr Philippe Kestemont



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de VIGNERON
    VIGNERON

    Il existe des cas où l’acide hyaluronique s’est entouré de fibrose et même, a laissé place à un tissu légèrement fibrosé. Dans ces cas, la diminution de volume ne sera pas complète.
    Ceci pour dire qu’il est faux de penser que l’homme, le médecin, la science, peuvent défaire tout ce qu’ils ont fait sans conséquence.
    Qui peut croire qu’une lèvre qui a été distendue par une augmentation de volume, va retrouver sa forme et sa surface lisse après retrait de l’acide hyaluronique?
    Qui peut croire que des fesses distendues par une augmentation de volume retrouveront leur volume antérieur, sans relachement, fripures, ptose ?
    Et idem pour la poitrine !
    Et idem pour le tatouage / détatouage : il est rare que tout disparaisse.
    Médecins, restons humbles et raisonnables et expliquons à nos patientes qu’on ne peut défaire tout ce que l’on fait !

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Utile précision 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.