5 décembre 2020 – Mise à jour le 7 mai 2023
Bien que les injections d’acide hyaluronique soient très bien tolérées, elles peuvent, comme après tout acte médical (on a parfois tendance à oublier que c’en est un !…), entraîner des effets indésirables, plus ou moins gênants. Kékonfé dans ces cas-là ? Voici quelques éléments de réponse.
Le truc n’est pas de se faire peur, hein ! Mais personne n’est jamais à l’abri d’un petit couac et un patient averti en vaut deux. D’où ce papier qu’il est bon de garder sous le coude, comme l’Aspivenin dans l’armoire à pharmacie de la maison de vacances … just in case.
Rougeurs, bleus, gonflement, sensibilité de la zone injectée
Bien que non systématiques, ces effets indésirables là sont archi-fréquents après une injection d’acide hyaluronique. On n’a jamais bleu, jusqu’au jour où … Et bien-sûr, toujours la veille d’un rendez-vous archi-important ! En fait, la rougeur et l’œdème (gonflement) signalent qu’un corps étranger a été introduit sous la peau. « Mais il ne faut pas s’affoler, c’est exactement la même réaction qui se produit après une piqûre d’insecte ! » rassure le Dr Isabelle Rousseaux, dermatologue. Les marques sont le plus souvent légères. Elles apparaissent dans les suites immédiates de l’injection et s’estompent en 48 h. Mais bien-sûr, plus le volume injecté est important et plus la zone est à même de réagir. Elle peut même être légèrement sensible pendant quelques jours. Des ecchymoses (bleus) sont également possibles si l’aiguille du médecin a accidentellement lésé un vaisseau. C’est pourquoi de plus en plus, les spécialistes utilisent des canules dont l’extrémité arrondie limite ce genre de petits incidents. Elles sont cependant sans gravité et s’évanouissent en une dizaine de jours. Mais si vous y êtes facilement sujette, le médecin peut prescrire un peu d’Arnica 5 CH 3 granules 3X/j la veille et pendant 1 semaine pour faciliter leur résorption. Lire ici : Comment camoufler les bleus post-injections ?
Une petite irrégularité au point d’injection
Là, pas de souci non plus, c’est un simple excès d’acide hyaluronique, à un endroit donné. C’est pour cela que les médecins massent en général la zone traitée après l’avoir injectée, pour mieux répartir le produit. Lire ici : Peut-on masser après une injection d’acide hyaluronique ou de Botox ? Mais pas de panique non plus, même sans rien faire, l’irrégularité s’estompe toujours d’elle-même après une quinzaine de jours.
Un bouton de fièvre
Ah ben oui, une injection est toujours à même de réveiller un herpès. Si vous êtes porteur du virus, signalez-le à votre médecin (mais normalement, il devrait vous poser la question). Il vous mettra sous Aciclovir (ou un autre antiviral) la veille de l’injection et pendant les 4 à 5 jours suivants.
Une rougeur et une zone gonflée, indurée accompagnés d’une sensation de chaleur le lendemain de l’injection
Ce genre de réaction se produit généralement à la deuxième injection du même acide hyaluronique. Dans ce cas, il y a tout lieu de supputer une allergie, bien qu’elle soit exceptionnelle. Tellement même qu’aucun test n’est requis avant. « Mais dans ce cas précis, il faut appeler tout de suite son médecin qui prescrira de la cortisone par voie générale et après environ 5 jours, tout rentrera dans l’ordre. Il faudra ensuite pour confirmer la suspicion pratiquer un test en réinjectant une petite quantité du produit incriminé sur la face interne de l’avant-bras » indique le Dr Isabelle Rousseaux. Si la zone réagit avec une bonne rougeur en moins de 48 h, bingo ! Mais cela signifie aussi qu’à l’avenir, les injections d’acide hyaluronique, quelle que soit la marque du produit injecté, ne seront hélas plus possibles pour vous. Sorry …
Une petite boule sous la peau deux à trois mois après l’injection
Il s’agit probablement d’un « nodule », une réaction de votre corps au produit qu’il ne supporte pas et tente d’éliminer. Cela signale une auto-immunité relativement importante. Dans ce cas, il est bon de prendre rendez-vous avec votre médecin, qui vous demandera très certainement de procéder à un bilan sanguin, pour s’assurer que vous ne soyez pas porteur d’une maladie auto-immune justement (auquel cas, les injections sont tout bonnement déconseillées !).
Ensuite deux solutions :
-
Le nodule apparu après l’injection d’acide hyaluronique se sent sous les doigts mais ne se voit pas
Votre corps n’a pas toléré le produit en question, qui ne sera donc plus jamais injecté dans votre visage. Concernant, le nodule lui-même, il n’y a cependant pas lieu de s’alarmer. « Il n’y a aucune obligation de traiter un nodule qui ne se voit pas et qui n’est pas inflammatoire, autrement dit ni rouge ni boursouflé ni induré » indique le Dr Isabelle Rousseaux. « Si on tente de le dissoudre, il laissera un creux à la place, que l’on sera dans l’impossibilité de combler. Du coup, le patient risque d’être déçu. Alors, on le laisse et il finit toujours par disparaître, même si cela peut prendre quelques années … » poursuit la spécialiste. Eh oui, l’acide hyaluronique a beau être un produit dégradable, il n’est pas toujours aussi rapidement résorbé qu’on le dit.
« Il faut cependant avertir le patient que ce nodule pourra évoluer, en fonction de son état de santé général. Une pathologie infectieuse saisonnière, comme une rhinite, peut créer une réaction inflammatoire plus diffuse et donner un aspect tuméfié au nodule, le rendre peut-être plus sensible aussi au toucher. Pas de stress car dès que l’infection sera guérie, tout rentrera dans l’ordre. Mais si besoin, on peut donner de la cortisone par voie générale » précise le Dr Jérôme Paris, chirurgien de la face en du cou.
-
Le nodule qui est apparu après l’injection d’acide hyaluronique est bien visible
Dans ce cas, deux solutions possibles : le médecin peut vous proposer de le dissoudre avec l’injection d’une enzyme (la hyaluronidase), une enzyme qui va grignoter l’acide hyaluronique et le faire disparaître en quelques heures. Cependant, le risque est toujours le même : un gros trou à la place ! Deuxième solution possible : on donne de la cortisone par voie générale pendant quelques jours. Parfois, cela suffit à la faire régresser.
-
Le nodule apparu après l’injection d’acide hyaluronique est bien visible et douloureux
« Parfois, certains phénomènes infectieux à distance, comme une inflammation sur une couronne dentaire par exemple, peuvent donner lieu à l’apparition d’un nodule chaud, douloureux au niveau de la zone d’injection. Dans ce cas, on donne de la cortisone par voie générale pendant quelques jours et on traite l’origine de l’inflammation. En l’occurrence, la dent … », explique le Dr Isabelle Rousseaux. Puis, une fois l’orage passé, votre médecin évaluera l’intérêt de l’utilisation de l’enzyme qui dissout tout si le nodule est toujours présent.
Réinjecter de l’acide hyaluronique après un antécédent de nodule, c’est possible ?
Chaque médecin gère ce genre d’incident à sa manière. Un principe de précaution absolu voudrait que l’on ne réinjecte plus l’acide hyaluronique puisque le patient ne le supporte pas. Néanmoins, il est possible de faire une réaction à une variété d’acide hyaluronique et pas à un autre, sur un site et pas sur d’autres.
« Sur la région du cerne notamment, où la peau est très fine, la présence d’un nodule se repère vite. Dans les pommettes ou le sillon nasogénien, où le produit est injecté en profondeur, cela passe souvent inaperçu. Mon avis est que les petits nodules sont plus fréquents qu’on ne le croit mais on ne les repère pas toujours. Personnellement, je ne réinjecte jamais d’acide hyaluronique sur une zone qui a déjà connu un problème. En revanche, je pense que si un nodule de petite taille et de résolution complète est déjà survenu, il reste possible de réinjecter un acide hyaluronique d’une autre marque ailleurs sur le visage et dans une zone à peau épaisse. Si un autre nodule réapparaît, je stoppe toute injection d’acide hyaluronique car à l’évidence, le patient ne tolère vraiment pas le produit » poursuit le Dr Jérôme Paris.
La mésothérapie est-elle possible après avoir fait un nodule ?
« Là, c’est un peu différent. Je n’ai jamais vu de nodules après une mésothérapie ou alors ils étaient dus à une rupture dans la chaîne d’asepsie, une injection sur une peau mal démaquillée ou ce genre de choses. Donc, je serais tenté de dire, « oui », on peut faire de la mésothérapie malgré un antécédent de nodule » indique le Dr Jérôme Paris.
Quel produit injecter pour remplacer l’acide hyaluronique quand on n’y a plus droit ?
Tous les autres produits de comblement autorisés en France étant à base d’acide hyaluronique, vous ne pouvez malheureusement prétendre qu’aux injections de graisse : « micro-fat », « nanofat », etc. Là, aucun souci puisqu’il s’agit de votre propre matériau de comblement. Votre corps ne peut la rejeter. En revanche, l’intervention nécessite de passer au bloc. Tout le monde n’est pas partant. Faut-il dissoudre le nodule avant d’injecter la graisse ? Non, pas nécessairement. La graisse autologue est d’ailleurs le seul produit qu’il est encore possible d’injecter chez les personnes qui ont reçu des produits de comblement permanents comme la silicone (tout le reste leur est interdit). « Il est possible que cela réactive l’inflammation pendant quelques jours, mais avec de la cortisone, tout rentrera ensuite rapidement dans l’ordre », indique le Dr Jérôme Paris.
Une vive douleur à l’injection et une peau qui blanchit subitement
Là, pas de doute, le filler injecté a accidentellement obstrué une artère. C’est un incident rarissime mais qui nécessite une réaction extrêmement rapide de la part du médecin (une injection de hyaluronidase) pour éviter la nécrose cutanée ( Lire ici : Gros pépin après une injection d’acide hyaluronique : les gestes qui sauvent). D’où l’importance, on ne le rappellera jamais assez, de confier votre visage à un médecin qualifié, qui a une solide connaissance de l’anatomie, de la vascularisation de la face et des zones d’injection à risques (sillon nasogénien, rides du lion, cernes, nez). Ceci dit, on peut être un excellent spécialiste et avoir déjà rencontré ce genre d’incident fâcheux, qui n’est pas seulement dû à une question technique mais aussi à des variations de l’anatomie d’un patient à l’autre. « Conserver sur une clef USB une cartographie de ses vaisseaux serait à mon sens une assez bonne idée pour se mettre à l’abri de tout incident » va jusqu’à conseiller le Dr Philippe Kestemont, chirurgien de la face et du cou. Mais le pire, ce sont surtout les injections réalisées par des « fake injectors » que l’on voit se multiplier ici et là (et parfois même revendiquées sans vergogne sur les réseaux). Franchement ça glace le sang car la possibilité de se retrouver défiguré(e) après un incident de ce type, est énorme. Lire ici : Injection des lèvres sans aiguille : attention, danger ! Si la nécrose cutanée est déjà constituée, il est trop tard malheureusement pour dissoudre la hyaluronidase mais une cicatrisation dirigée (avec des pansements hydrocolloïdes notamment) permettra de vous tirer d’affaire.
LIRE AUSSI : Gros pépin après une injection d’acide hyaluronique : les gestes qui sauvent !
Laisser un commentaire