Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Peut-on masser après une injection d’acide hyaluronique ou de Botox ?

Peut-on masser après une injection d'acide hyaluronique ou de Botox ?

Partager


19 septembre 2020


Le massage est-il autorisé ? Recommandé ? La réponse d’un chirurgien de la face et du cou ! 

Non au massage, après une injection de Botox !

Il risquerait de favoriser la diffusion du produit à un endroit où on ne le souhaite pas vraiment, comme entraîner un effet très pervers du type petite chute de la paupière. Donc surtout pas de tripotages intempestifs au cours des quinze jours suivant une injection de toxine botulique. Mais vous pouvez quand même toucher votre visage, le nettoyer, le maquiller, le démaquiller, pas de souci. Passé ce délai, les vrais massages pour détendre le visage, peuvent reprendre. Vous pouvez notamment, pour travailler sur la détente et pérenniser les bénéfices l’injection de Botox,  lisser l’espace intersourcillier avec les index, en remontant vers le haut.

Oui au massage, après une injection d’acide hyaluronique !

D’ailleurs, le médecin lui-même réalise un bref tripatouillage après son injection, pour assouplir la zone injectée, permettre au produit de bien prendre sa place. C’est notamment très important après une injection des lèvres car c’est à cet endroit que l’on sent le plus la présence de l’implant. Sur les sillons nasogéniens aussi, c’est capital, pour que le produit passe totalement inaperçu lorsqu’on sourit. Enfin sur les tempes, c’est bien aussi, pour être certain d’obtenir un aspect super lisse. Sur les zones d’injection profondes, comme le menton, la pommette, la « jawline » (ligne de la mâchoire) ou le nez, le massage n’est pas indispensable car les irrégularités ne se voient pas. En revanche, un massage peut favoriser la résorption d’un œdème (aspect gonflé).

« Je recommande toujours à mes patientes de poursuivre le  massage, une à deux minutes, chez elles, matin et soir, une semaine après l’injection. Bien-sûr, si elles ne le font pas, ce n’est pas dramatique, ça ne change pas fondamentalement le résultat mais disons que ça peut être utile pour homogénéiser le produit, éviter les petites irrégularités de relief, comme l’effet en marche d’escalier qui est assez typique. Mais je préviens, la  zone injectée peut être un peu sensible, surtout s’il y a des petits bleus …» indique le Dr Jérôme Paris, chirurgien de la face et du cou.

Après une semaine, vous pouvez reprendre les massages profonds (Kobido, buccal, pincements Jacquet, etc.) chez votre « facialist », si vous êtes une adepte. En revanche, attention, ils accélèrent la dégradation de l’acide hyaluronique. A force d’être étiré, le produit perd de sa cohésivité et il est plus vite grignoté par les enzymes !

 Et après des Skinboosters, ça a un intérêt le massage ?

Que nenni, ça ne sert à rien du tout. Là, c’est plutôt une crème cicatrisante qu’il faut appliquer.

Les bons gestes pour se masser après une injection

• Bouche : on écrase la lèvre sur les dents, en lissant du centre vers l’extérieur. Ensuite, on la saisit entre deux doigts, l’un à l’intérieur de la bouche, l’autre à l’extérieur, puis on chasse le produit, de la même façon, du centre vers l’extérieur.

• Sillons nasogéniens : avec trois doigts, posés bien à plat sur le sillon, on lisse avec une pression moyenne en respectant le sens du drainage lymphatique, du haut vers le bas.

• Lobe de l’oreille (ben oui, ça s’injecte aussi !) : on massote le lobe du bout des doigt pour restituer au tissu sa souplesse.

Les petits accessoires de massage, ça sert à quelque chose ? 

Vous pouvez parfaitement masser votre visage avec les mains, mais pour résorber un œdème,  un rouleau de jade, un Gua Sha ou une balle de massage pour le visage (tant que vous respectez le sens du drainage lymphatique …) peut être utile. Des tutoriels spécifiques de yoga post-injection, validés par un chirurgien de la face et du cou, sont proposés sur le site de la marque Holidermie, www.holidermie.com. Allez voir !

 

 



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.