Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Le nouveau laser qui agit durablement sur l’acné, on y croit ? 

Le nouveau laser anti-acné qui détruit la glande sébacée, on y croit ?

Partager


17 février 2024


On entendait parler de ce nouveau laser spécialiste de l’acné depuis un moment. Le voici, le voilou ! Les premières bécanes commencent à être livrées chez les médecins. Alors bien sûr, Le Journal De Mon Corps est au taquet !  

Le traitement de l’acné avec un laser, ce n’est pas nouveau. Beaucoup de médecins proposent déjà des solutions de ce type à leurs patients qui refusent les médocs (et ils sont de plus en plus nombreux !) : laser Nd Yag, laser fractionné, IPL, laser à colorant pulsé, … Elles permettent de réduire l’inflammation, de lutter contre la prolifération bactérienne, de resserrer les pores, de traiter les cicatrices en stimulant la production de collagène, d’estomper les marques d’hyperpigmentation … Toutefois, aucun appareil n’agit sur ce qui est à l’origine même de l’acné, à savoir la glande sébacée ! Du coup, les résultats ne sont jamais très durables. 

Il y avait bien le Smooth Beam qui avait cette petite action mais l’appareil n’est plus en circulation. Et puis, ses résultats étaient intéressants mais n’égalaient pas ceux obtenus avec l’ultime génération de lasers qui met en avant une toute nouvelle longueur d’ondes pour éradiquer nos moches boutons : 1726 nm. Leurs petits noms ? L’AviClear de Cutera et l’Accure. Mais pour l’heure, seul le premier est sur notre sol. 

Après, savoir si c’est une franche révolution ce laser, on n’en en sait bigrement rien. Il faudra attendre le retour de nos dermatologues dans deux ans ans, pour vraiment en juger. Pour l’heure, on ne peut se fier qu’aux études cliniques, mais qui ont tout de même été réalisées à 6 mois, 12 mois et 2 ans après la fin du traitement et les résultats sont très prometteurs. 

Comment fonctionne ce nouveau laser anti-acné 1726 nm ? 

Sa cible, ce sont les sébocytes (cellules qui produisent le sébum) à l’intérieur de la glande sébacée. L’énergie laser est absorbée de façon spécifique par ces dernières. Sous l’effet thermique, la glande se ratatine, entraînant une diminution importante de la production de sébum. 

Comment se déroule une séance de laser anti-acné 1726 nm ? 

Après avoir nettoyé votre peau et protégé vos yeux, le médecin balaye le visage avec son laser. Pas besoin d’anesthésie locale. Le dispositif est équipé d’un système de refroidissement hyper-perfectionné qui rend le traitement peu douloureux. Ça picote comme tous les lasers, rien de plus. La séance dure une trentaine de minutes. 

Quelles sont les suites du laser anti-acné 1726 nm ? 

En sortant, le visage présente quelques légères rougeurs et un petit œdème folliculaire comme après une épilation laser, mais en 36 heures, tout est rentré dans l’ordre. Le protocole complet est de 3 séances espacées d’un mois. Mieux vaut bien sûr éviter le soleil pendant toute la durée du traitement et le mois qui suit, ou alors bien se protéger avec un SPF 50. 

A noter : après le traitement, la peau est moins grasse et peut même donner l’impression d’être un peu sèche. Mais rassurez-vous, toutes les glandes sébacées du visage ne sont tout de même pas flinguées par le laser. Il en reste toujours des petitounes ici et là. D’une peau grasse, vous passez à une peau normale mais quand on n’a pas l’habitude, le ressenti peut être un peu étrange les premiers temps. Il faudra par conséquent vos habitudes cosmétiques et offrir à votre épiderme des émulsions un peu petit plus consistantes. Y a t-il un risque à flinguer les glandes sébacées sur tout un visage ? Non, aucun. Certaines zones du corps n’en ont pas naturellement et ne s’en portent pas plus mal. 

Le traitement du laser anti-acné 1726 nm se suffit-il à lui seul ? 

Alors, je vais vous faire une réponse de Gascon : oui ET non. Le laser agit sur les glandes sébacées pour prévenir l’apparition de nouvelles lésions mais il n’a pas d’action anti-inflammatoire. Comprenez, les boutons que vous avez déjà sur le visage ne seront PAS traités. « Je recommande donc aux patients de prendre un traitement antibiotique un mois et demi avant le début des séances, pour éliminer au maximum les lésions présentes. Ceci rendra aussi les séances laser plus confortables. On ne risquera pas d’en écorcher une, par exemple. Il sera ensuite possible d’interrompre les cyclines dès que les premiers résultats du laser se feront sentir, autrement dit dès que le nombre des nouvelles lésions diminuera, ce qui survient généralement après la deuxième séance » indique le Dr Jean-Michel Mazer, dermatologue. En revanche pour vraiment s’extasier sur son nouveau visage, il faut être un peu patient. « A 6 mois, les études montrent une réduction du nombre de lésions d’au moins 50 % chez 87 % des patients. Mais le résultat progresse encore, puisqu’un an et même deux ans après, l’amélioration persiste et avoisine les 90 % de réduction des lésions, c’est là le point fondamental » indique notre spécialiste.

Faut-il prévoir des séances d’entretien après le laser anti-acné ? 

Il est encore trop tôt pour le dire. Actuellement, chez la plupart des patients, les résultats sont stables sur les deux premières années. Si séance d’entretien il y a, ce sera donc une fois ce cap passé. 

C’est pour qui ce nouveau laser anti-acné qui agit sur la glande sébacée ?

Eh bien, le truc sympa, c’est qu’il peut être utilisé sur toutes les peaux (mêmes foncées) et quelque soit le degré de sévérité de l’acné, de modérée à sévère. Il agit aussi sur les micro-kystes et les points noirs et il n’est pas interdit d’imaginer qu’il aura peut-être aussi une action sur les pores dilatés, dès lors qu’il existe une hyperséborrhée bien sûr (à suivre). Evidemment, si vous n’avez qu’un ou deux boutons qui se baladent, on ne vous le proposera pas cette solution. Un antibiotique local suffira largement à les assécher. Le truc moins sympa, c’est que le traitement est horriblement cher. Donc très clairement, il cible une élite. Comme toujours, vous allez me dire ? Oui, comme souvent … Il faudra attendre quelques années pour que la techno se démocratise. Sorry for that.

Combien coûte une séance de laser anti-acné 1726 nm ? 

Autour de 780 € l’une, soit un tarif global de 2340 € (attention à ne pas avaler votre dentier !). Mais pour ce prix, vous avez l’assurance d’être tranquille pendant 2 ans. 

Le laser anti-acné 1726 nm annonce t-il la fin des traitements médicamenteux ? 

Non. Les traitements de référence de l’acné restent inchangés. D’autant qu’ils sont pris en charge par la sécurité sociale. Mais ils ont leurs effets secondaires. La vitamine A acide irrite, le peroxyde de benzoyle tache les taies d’oreillers, les cyclines déclenchent des mycoses, le Roaccutane dessèche énormément la peau et les muqueuses … et la plupart (en dehors de l’isotrétinoïne à forte dose) n’ont pas d’action durable. C’est pourquoi le laser offre une alternative vraiment intéressante, même s’il ne traite pour l’instant que le visage (il n’a pas encore reçu l’indication « dos). A discuter avec votre médecin donc, et en priorité à votre banquier ! Plus d’informations sur https://aviclear.com/fr-fr/

LIRE AUSSI :

Acné après l’été : les solutions sans médicaments du médecin esthétique

8 top solutions pour traiter les cicatrices en creux (acné, varicelle, etc)

L’acné peut-elle guérir avec la photothérapie

Acné : quels traitements si on refuse les médicaments





L’expert

Dr Jean-Michel Mazer

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.