Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Nanofat grafting : les injections d’éternelle jeunesse ?

Nanofat grafting : les injections d'éternelle jeunesse

Partager


31 mars 2019 – Mise à jour le 25 février 2024


Les thérapies cellulaires sont en plein boom, en chirurgie esthétique. Le but de ces piqûres : conserver une peau jeune toute sa vie grâce au remplacement de ses cellules vieillissantes. On ne vous appellera bientôt plus madame, mais mademoiselle !

Le miracle « Nanofat », ça marche comment ?

Tout s’opère à partir de cellules graisseuses que l’on prélève par micro-liposuccion dans l’épaisseur des poignées d’amour ou l’intérieur des genoux. Leur graisse est particulièrement riche en cellules souches (ces cellules capables de se transformer en d’autres types cellulaires selon l’environnement dans lequel elles sont placées).

De là, on extrait, en faisant passer la graisse à travers différents filtres pour faire exploser les cellules, la « Nanofat » (aussi appelée par les médecins « fraction vasculaire stromale ») : un concentré de cellules régénératives capable de générer de nouveaux fibroblastes (les usines à collagène, élastine, acide hyaluronique de la peau) et vaisseaux, pour recréer une peau toute neuve.  « On ne rajeunit pas, on ne vieillit plus ! » résume le Dr Jonathan Fernandez, chirurgien plasticien, enthousiaste.

Nanofat, les injections d'éternelle jeunesse

Comment se déroule la séance de Nanofat ?

L’intervention oblige à aller au bloc pour prélever la graisse par micro-liposuccion, c’est le petit inconvénient. Mais le geste ne nécessite qu’une anesthésie locale et ne dure que dix minutes. La graisse est ensuite « préparée » par le chirurgien. Comprenez, mise à décanter, lavée, filtrée, pour en extraire le précieux fluide de jouvence. « On parle de Nanofat, mais il n’y a plus du tout de graisse en fait. On récupère un liquide jaunâtre qui est ensuite réinjecté superficiellement sous la peau » précise Jonathan Fernandez.L’intervention dure environ 1 heure.

LIRE AUSSI : Remplir mes rides avec de la graisse, c’est possible ?

La Nanofat, pour quoi faire ?

  • Estomper les cernes.

« C’est l’une des grandes indications de la Nanofat », indique le Dr Fernandez. De fait, il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement réellement probant pour estomper les cernes bleus. Là, le fait d’épaissir la peau permet de les rendre beaucoup moins visibles.

  • Estomper les fines rides de la lèvre supérieure
  • Rajeunir le cou et le décolleté
  • Réparer les peaux abîmées par le soleil

Quelles sont les suites ?

La zone injectée est gonflée pendant 48 h à 72 h. Les résultats apparaissent dans les trois à six mois. La peau est entièrement régénérée : elle est plus épaisse, tonique, présente moins de rides et son éclat est boosté. On peut réinjecter après quelques années en fonction des besoins.

Quels sont les risques ?

Il n’y a, en tous les cas, pas de risques de rejet ni d’effets secondaires de type granulomes, nodules ou autres, comme avec l’acide hyaluronique, puisque ce sont vos propres cellules qui sont utilisées. Pour le reste, bien malin est celui qui peut se prononcer sur d’autre effets potentiels à long terme car la technique n’en est qu’à ses débuts.

Quelles sont les limites de l’intervention ?

La Nanofat rénove la peau mais ne remplit pas les rides profondes ni les plis, qui nécessitent soit l’injection d’un produit de comblement, type acide hyaluronique, soit une injection d’une graisse superfine, dont on ne retient que les cellules de taille microscopique (Microfat).

Et contrairement à l’acide hyaluronique, le résultat de l’injection persiste à vie. « Cependant, la graisse, même si j’utilise de plus en plus dans ma pratique, ne remplace pas complètement l’acide hyaluronique, lequel est décliné dans toute une gamme de produits d’épaisseurs différentes qui permet de sculpter le visage. On ne peut pas avec de la graisse redonner une belle projection aux pommettes ni procurer un effet lift, par exemple » indique le chirurgien. 

Combien ça coûte la Nanofat ?

Entre 2000 et 3500 €

Quel spécialiste consulter ?

Dans la mesure où la Nanofat demande une petite liposuccion, seuls les chirurgiens plasticiens sont autorisés à la pratiquer, en France.

Nanofat partout sur le visage et Microfat pour remplir les cernes, le sillon naso-génien, les pommettes. Résultat à 4 mois. 

A NOTER : En, Suisse où la réglementation en matière de thérapies cellulaires est plus souple, les médecins (et pas seulement les chirurgiens) ont le droit à la Nanofat, mais également aux injections de cellules souches autologues, lesquelles sont extraites du tissu graisseux par « digestion enzymatique ». « L’opération est plus complexe puisqu’une fois la graisse prélevée sur le patient, elle est envoyée sous 24 heures, dans un kit stérile à température contrôlée, dans un laboratoire spécialisé. Ce dernier va isoler, purifier et conditionner les cellules souches, puis les renvoyer sous 24 heures au chirurgien. Comme pour Nanofat, elles sont alors réinjectées sous la peau » indique le Dr Sophie Menkès, un médecin esthétique réputé dans le domaine de la médecine régénérative. Avantage : une partie des cellules souches peut être congelée et stockée dans une banque cellulaire pendant trente ans, en vue d’utilisations futures. Bienvenue en 2050 ! En revanche, ça coûte un œil d’être en avance sur son temps : à partir de 11.600 € (chez Forever Institut, à Genève, notamment).

Rajeunissement aspect de la peau avec Nanofat

Résultat après neuf mois 

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de lagoarde
    lagoarde

    Délirant le dernier avant/après !!! Incroyable !!

    1. Avatar de Le Journal De Mon Corps
      Le Journal De Mon Corps

      Tu veux faire ça aussi ? ;))

  2. Avatar de Lepeltier
    Lepeltier

    Merci pour toutes ces bonnes infos, je découvre au fur et à mesure tout ce qui est possible en esthétique. C’est incroyable ! En revanche, c’est plutôt le budget qui ne suit pas ☺️

  3. Avatar de cath
    cath

    Bonjour, A t on des retours actualisés sur cette technique prometteuse? merci beaucoup

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, rien de très nouveau pour l’instant 🙂

      1. Avatar de Linh Pham
        Linh Pham

        Bonjour, l’âge n’est pas un critère en matière de traitements esthétiques. C’est la qualité de la peau qui compte, surtout.
        La mienne commence à se relâcher. Il y a des résultats, mais qui sont modestes. J’étais contente malgré tout. Le problème, c’est que ça ne dure pas. Il faut reconduire les séances. C’est là que l’on peut lâcher, surtout au regard du prix.

  4. Avatar de Muller
    Muller

    Bonjour,
    Tu dis avoir testé, avec des résultats modestes. Rien à voir alors avec les photos avant -après?
    Seraient-elles retouchées avec Photoshop alors ces photos? Où est-ce parce que tu n’en avais pas vraiment besoin que le résultat reste modeste?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonsoir, je n’ai jamais testé la Nanofat, désolée.

  5. Avatar de Jean
    Jean

    Bonjour
    Quelles différences entre Nanofat , Microfat et Nanofat Grafting ?

    Merci

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour. Nanofat et Nanofat Grafting, c’est pareil. Vous avez l’explication dans le sujet. La Microfat, c’est des microparticules de graisse, pour combler les rides par exemple https://lejournaldemoncorps.fr/remplir-mes-rides-avec-de-la-graisse-cest-possible/

  6. Avatar de oliveira
    oliveira

    Bonjour,

    Cette technique m’intéresse fortement et je suis en projet de la tester . J’ai contacté la clinique du Docteur Menkes qui est spécialisé dans Nanofat , mais le devis est de + 10 000euros.
    Auriez-vous d’autres noms de spécialistes dans ce domaine.
    Cordialement

    1. Avatar de Marie
      Marie

      Je viens d’en faire un avec le Docteur C. à paris. J’ai profité d’une Blepharoplatie.
      Le devis total était de 8000 euros (clinique et anesthésiste compris)

      1. Avatar de Dane Spiteri
        Dane Spiteri

        Bonjour,
        Le praticien dr C. Pouvez vous me communiquer le nom en entier que je puisse le contacter.
        Quel est le recul dans les effets secondaires, j’entends parler de cellules souches et PRP depuis ses premiers balbutiements et m’interroge sur les effets secondaires d’une thérapie cellulaire.

  7. Avatar de Myriam
    Myriam

    Bonjour

    Je vais le faire prochainement je vous redis

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Super ! :))

  8. Avatar de mev.
    mev.

    Bonjour
    Genial mais j aimerai savoir si ces injections sont efficaces sur les sequelles d acne cicatrices, taches, pores hyper dilates et obstrués pas trop de rides malgre mes 63 ans Merci

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour. Merci pour votre mail. Cela améliore globalement la qualité de peau, l’éclat du teint, la tonicité, etc. Après, ce n’est pas un traitement spécifiques des taches ni des cicatrices d’acné (qui sont parfois très profondes et peuvent nécessiter un mini-geste chirurgical).

  9. Avatar de Dane
    Dane

    Bonjour,
    Le praticien dr C. Pouvez vous me communiquer le nom en entier que je puisse le contacter.
    Quel est le recul dans les effets secondaires, j’entends parler de cellules souches et PRP depuis ses premiers balbutiements et m’interroge sur les effets secondaires d’une thérapie cellulaire.

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour,

      Consultez ce sujet. Il vous renseignera déjà un peu plus sur le PRP … https://lejournaldemoncorps.fr/plasma-riche-en-plaquettes-ce-qui-est-autorise-et-ce-qui-ne-lest-pas/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous feront passer un bon moment.