17 décembre 2023
Vous n’avez pas le temps pour une retouche esthétique ou alors tout simplement pas les ronds ? Eh bien, trichez avec le «make-up » ! Il y a des astuces qui permettent de bien rattraper la mise, voire de carrément tromper son monde le temps d’une soirée.
Lifter les paupières tombantes et ouvrir le regar façon « fox eyes lift »
Si la paupière est froissée, appliquez un primer pour la déplisser (Mac Cosmetics, Rare Beauty, …). Ensuite, à vos pinceaux !
• Appliquez une ombre à paupières de la couleur que vous souhaitez (évitez seulement les teintes métallisées), mais ne la limitez pas à la paupière mobile. Pour lifter le regard, il faut étirer la couleur au-dessus du rebord osseux (sans tapisser toute l’arcade sourcilière toutefois). Et plus le fard utilisé est foncé, plus il doit être allongé.
• Usez et abusez du recourbe-cils. On n’y pense jamais mais c’est un accessoire sensas pour ouvrir le regard. Travaillez toute la longueur des cils, ensuite insistez sur le coin externe.
• Si vous dessinez un trait d’eye-liner … Ne suivez pas le dessin de l’œil mais stoppez le tracé à 1 ou 2 mm du coin externe, puis remontez le trait pour lifter l’œil. Là, vous reproduisez ni plus ni moins ce que les chirurgiens appellent une canthopexie ! « Le tiers extérieur de la paupière ne doit pas être maquillé mais rester nu. C’est ça le secret de l’œil plus ouvert« , explique Jean-Charles Perrier, maquilleur de studio.
• Ensuite, une couche de mascara, en insistant sur l’extérieur de l’œil. Les plus habiles peuvent ajouter une à deux touffes de faux-cils.
• Brossez les sourcils pour terminer, puis fixez le mouvement avec un gel ou une cire. Un petit geste qui participe aussi à faire l’œil plus ouvert.
Une soirée en vue ? Vous connaissez les Wonderstripes ? Ce sont des petits patchs auto-adhésifs qui se collent aux creux des paupières pour les lifter, façon « blépharoplastie« . Ça marche super bien, donc je vous les recommande même si c’est un peu compliqué de sélectionner d’emblée la bonne taille de patch. Sinon … « Comme tous les maquilleurs de studio, j’utilise le Face Tape : deux petits adhésifs reliés à des élastiques qui se nouent derrière la tête, en serrant plus ou moins le nœud selon la puissance de lifting recherché. Ensuite, on planque tout ça sous les cheveux. Ça ne lifte pas les paupières tombantes mais ouvre le regard de façon inouïe. D’ailleurs, toutes les stars utilisent le système » confie Jean-Charles Perrier. L’effet procuré est celui d’un véritable « fox-eye lift ». Mais rien n’interdit d’associer Wonderstripes et Face tape, pour un regard 100 % neuf, comme si vous sortiez du bloc.
Estomper un œil creux
L’œil creux est une plaie car il donne un air vraiment fatigué au visage. Normalement, on le corrige avec un remplissage à l’acide hyaluronique. Mais vous pouvez néanmoins rafraîchir votre regard en tapissant les paupières inférieures d’un anti-cernes choisi un ton plus clair que celui de votre carnation. Ensuite, maquillez les yeux dans des tons pop (bleu électrique, vert …), pour attirer le regard ailleurs que sur ce cerne noir. « Les tonalités neutres que l’on utilise le plus souvent sur les yeux ont tendance à accentuer les ombres » met en gardeJean-Charles Perrier. Terminez par une touche de mascara, pour un regard plus ouvert et voilà le travail ! 🙂
Lifter le bas du visage
Jouez à fond le contouring ! C’est l’unique secret pour creuser les joues façon bichectomie et lifter son ovale, comme si on avait fait poser des fils tenseurs. Tracez un épais trait avec un stick correcteur foncé sous l’os de la pommette et de la mâchoire, puis estompez au pinceau. Le truc en plus : faire comme les médecins et redessiner l’angle de la « jawline », en y appliquant un fard correcteur clair.
Et pour terminer posez un joli rouge à lèvres vif sur les lèvres. « C’est imparable pour détourner l’attention ! » assure notre maquilleur.
Regonfler les pommettes
L’astuce pour remplacer l’injection d’acide hyaluronique ? Un blush légèrement irisé, posé haut sur la pommette et les tempes, c’est tout. Il captera magnifiquement la lumière.
Relever une bouche tombante
Avec un crayon contour à la mine bien taillée, soulignez la lèvre inférieure. Pas la peine de faire toute la lèvre, le dernier centimètre à chaque coin de la lèvre suffit. Ensuite, prolongez légèrement le trait à l’extérieur de la lèvre et remontez-le pour donner à la bouche un air plus souriant, moins tombant. Joignez l’extrémité de ce trait à la lèvre supérieure. Remplissez le petite triangle que vous venez de créer avec un joli rouge pimpant. Effet super-liftant garanti !
L’expert
Jean-Charles Perrier
Laisser un commentaire