15 janvier 2019
Les sourcils sont un élément clé dans un visage. Mais à trop les épiler, on risque tout bonnement l’alopécie : les bulbes traumatisés cessent de produire du poil et on prend dix ans dans la vue !
Les sourcils sont aussi indispensables au visage que les cils aux paupières. Ils contribuent à le structurer, donnent de l’intensité au regard, nous permettent d’exprimer nos émotions et, petit détail qui a aussi son importance, empêchent la sueur de couler dans les yeux. Les filles coquettes savent très bien tout cela. D’ailleurs, le maquillage des sourcils a littéralement explosé ces dernières années. Et depuis quelque temps, c’est le « microblading » (technique de maquillage semi-permanent « poil à poil » ) qui a la côte. Mais malgré tous les efforts louables pour imiter les spécimens, aucune de ces techniques ne rivalisera jamais avec une greffe médicale, seule capable de réellement remplacer les poils disparus. Evidemment, on n’est pas dans un registre très soft. Une intervention médicale comporte toujours des risques (quoiqu’ici, assez rares et limités) et les suites ne sont jamais très funky. Néanmoins, quand on a un vrai problème de sourcils qui gâche la vie (alopécie, sourcils naturellement peu fournis ou cicatrice à la suite d’un traumatisme), et non seulement le désir de les styliser pour se faire une tête à la Kardashian, alors cette option mérite d’être étudiée car l’effet est non seulement permanent mais offre un résultat archi-naturel qui peut difficilement être concurrencé (sauf en cas de pelade car elle fera systématiquement chuter les poils greffés) par le pigment. Vous pourrez ensuite succomber à tous les caprices de la mode, y compris les plus inattendus, comme ici les coiffer façon hérisson 🤔
Comment ça se passe une greffe de sourcils ?
Comme une greffe capillaire ou une greffe de barbe, en fait. On prélève une bandelette de cheveux à l’arrière de la tête qui est découpée en greffons, lesquels sont ensuite réimplantés au niveau des sourcils, en respectant leur forme et le sens de la pousse du poil (technique FUL). « Il faut en moyenne 250 greffons » indique le Dr Marilyne Plasqui, médecin esthétique. On vous invite, si vous êtes intéressés, à aller consulter les liens ci-dessus sur lesquels vous trouverez tous les détails de l’intervention, qui dure entre 3 et 4 heures. Prévoir ensuite dix jours off, pour cacher aux collègues de bureau œdème, bleus et croûtes (intervention à programmer juste avant des vacances, donc). Ensuite, le sourcil se pare d’une teinte rosâtre, mais il est sortable (vous pouvez toujours prétexter un eczéma). Le maquillage de la zone n’est ré-autorisé qu’après un mois. « Si la peau a bien été préparée avec des compléments alimentaires (curcuma + complexe vitaminique) avant l’intervention, le poil greffé ne tombe pas. Sinon, comme très fréquemment dans cette technique, il tombe puis repousse après quelques mois. Le résultat est définitif après six mois » précise notre spécialiste. Ce qui change simplement par rapport à la greffe de cheveux, c’est qu’il faut couper ensuite régulièrement les poils, sachant qu’ils repousseront au rythme des cheveux, c’est à dire d’un cm par mois. Le prix du bonheur ? Entre 1800 € et 2500 €. Voilà, voilà !
Laisser un commentaire