24 juin 2023
Soleil et médecine esthétique font généralement mauvais ménage. Mais certains traitements restent malgré tout possible, avec quelques précautions.
L’activité des cabinets ne ralentit pas en été, loin s’en faut ! Les médecins ne peuvent pas réaliser tous les gestes qu’ils veulent, mais il reste tout de même des possibilités. « Il faut simplement éviter les procédures qui entraînent une effraction cutanée : peeling, laser fractionné ou pigmentaire, microneedling, …, et se méfier, pour les peaux mates et foncées qui tachent facilement, tout ce qui génère un phénomène inflammatoire » indique le Dr Séverine Lafaye, dermatologue.
Injections d’acide hyaluronique et de Botox
Elles restent tout à fait possibles. La plupart des dermatologues recommanderont simplement l’application d’un écran solaire en cas de bleu. Ou alors ceux qui disposent d’un laser à colorant pulsé le détruiront dans la foulée, comme cela se pratique aux USA. Attention toutefois si vous avez la peau mate aux injections réalisées en trop grande quantité (genre remodelage complet du visage) ou à l’utilisation de biostimulateurs dont l’injection génère davantage d’inflammation que l’acide hyaluronique.
Biorevitalisation, type Skinboosters.
Le seul risque est le bleu. Donc, mêmes précautions que pour les injections.
Radiofréquence externe
Il suffit d’appliquer un écran solaire SPF 50 si la peau est un peu rouge en sortant. En revanche, pas de radiofréquence fractionnée à micro-aiguilles (à moins de traiter une zone sur le corps par exemple, que vous n’exposez pas).
Lumière intense pulsée
Le traitement reste possible pour homogénéiser le teint, resserrer les pores, traiter une petite acné, etc., si toutefois la peau n’est pas bronzée.
Laser fractionné non ablatif
Une petite séance « light » de ce laser de réjuvénation (efficace sur les rides, les cicatrices, les vergetures …), est possible si vous appliquez bien, en sortant du traitement, une protection solaire SPF 50 toutes les 2 heures et que vous évitez le soleil tant que le visage est rouge et légèrement gonflé (2 à 3 jours).
Laser à colorant pulsé
On peut traiter une couperose ou une rosacée sans problème lorsque le laser est utilisé « sans purpura » (comprenez, un mode qui ne laisse pas de taches violettes sur la peau). Il faut juste éviter l’exposition au soleil pendant 2 à 3 jours et protéger la peau avec un SPF 50.
HIFU (ultrasons microfocalisés)
La peau après une séance d’ultrasons microfocalisés est à peine rosée. Donc, aucun souci !
Hydrafacial
Ça peut le faire, si vous ne n’exposez pas votre visage dans la semaine qui suit et protégez soigneusement votre peau avec un SPF 50 car il y a tout de même une application d’acide glycolique, peu compatible avec les UV. Peau mate à foncée, en revanche, attention !
Cryolipolyse
Ce traitement des petites surcharges graisseuses par le froid ne pose aucun problème, tant que vous n’exposez la zone qui vient d’être traitée, avec ses rougeurs, aux UV.
Emsculpt
Ce protocole de « bodysculpting », qui redessine les muscles de l’abdomen, des fesses, des bras, se pratique toute l’année sans aucun problème.
Epilation laser
« On demande une peau non bronzée pour pratiquer l’épilation. Toutefois, un léger hâle est tout à fait gérable pour un médecin, qui traite alors avec laser Alexandrite » indique le Dr Lafaye.
L’expert
Séverine Lafaye
Laisser un commentaire