9 juillet 2022 – Mise à jour le 20 octobre 2024
On trouve toujours que le résultat des injections ne persiste pas assez longtemps. Alors, voilà quelques astuces pour prolonger leur durée de vie.
Combiner Botox + acide hyaluronique
Les patientes qui ont des rides très marquées entre les sourcils notamment, se plaignent souvent des résultats insuffisants du Botox car il persiste toujours la cassure formée par la ride. « Du coup, je leur propose de la remplir avec de l’acide hyaluronique. Je trouve que le combo Botox + acide hyaluronique prolonge vraiment la durée de vie des produits. Surtout la zone entre les sourcils, qui est très mobile. En général, les produits n’y persistent pas plus de six mois. Là, on profite du résultat facilement pendant un an » explique le Dr Robin Mookherjee, chirurgien plasticien. Il est possible de faire cela aussi sur les pattes d’oie. En revanche sur la lèvre supérieure, le Botox a tendance à allonger la lèvre, donc pas top.
Sélectionner le bon produit
« Environ 20 à 30 % de mes patients dégradent l’acide hyaluronique très rapidement. Donc, je commence toujours par une injection-test, avec le produit le plus fluide, puis je leur redonne rendez-vous un à deux mois plus tard. Si le résultat est toujours là, tant mieux. Si le produit s’est dégradé, alors j’en réinjecte un plus épais. Et si, par la suite, ça ne suffit toujours pas, alors je grimpe encore dans l’échelle des viscosités. De cette façon, je suis toujours très juste dans le degré de correction apporté et j’observe que le résultat dure plus longtemps» indique le Dr Mookherjee. Savoir toutefois que sur certaines zones très mobiles du visage, l’acide hyaluronique ou le Botox tiennent moins longtemps : les rides du lion (entre les sourcils), les pattes d’oie, la bouche, les plis d’amertume (de chaque côté de la bouche). En revanche, dans la région des cernes et des tempes, l’acide hyaluronique tient facilement plus d’un an.
Eviter la chaleur et le sport intensif
« Ce n’est pas du pipeau. Le Botox dure vraiment moins longtemps quand, dans les jours 2 à 3 jours qui suivent l’injection, on s’expose à une forte chaleur ou on pratique un sport de façon intensive » assure le Dr Mookherjee. De même, il est déconseillé de pratiquer des traitements esthétiques qui utilisent la chaleur (radiofréquence, HIFU, laser, etc) dans le mois suivant une injection d’acide hyaluronique.
LIRE AUSSI : Pourquoi le Botox ne marche pas sur moi ?
Oublier les massages dans les jours qui suivent l’injection
On évite de se tripoter ou de faire des massages dans un institut de beauté dans les 2 à 3 jours qui suivent l’injection d’un produit de comblement, le temps que l’acide hyaluronique prenne sa place. Autrement, on risque fort de modifier le résultat. La seule chose que l’on est autorisé à faire, c’est de triturer le produit du bout du doigt s’il forme une petite boule, mais c’est tout. Le massage n’est pas recommandé non plus après le Botox car il peut favoriser la diffusion du produit. Lire ici : Peut-on masser après une injection d’acide hyaluronique ou de Botox ?
Adapter son alimentation
« Sucre, frites, pain blanc, etc. augmentent le phénomène de glycation (rigidication du collagène qui fait perdre à la peau toute sa souplesse), qui lui-même augmente le stress oxydatif, ce qui majore l’inflammation dans le corps. Et c’est ainsi que l’acide hyaluronique injecté finit par se dégrader très rapidement » explique le Dr Claude Dalle, médecin anti-âge. « Manger acide accélère aussi l’oxydation. Mieux vaut avoir une consommation raisonnable de produits laitiers, céréales, viandes et poissons, fromages ». Les aliments anti-acides bénéfiques pour la peau ? Les fruits et les légumes ! Vous pouvez faire main basse sur les avocats notamment, très riches en Oméga 3.
Reconsidérer le traitement substitutif de la ménopause
« Si on n’a pas de facteurs de risques qui l’interdisent, le THS – Traitement Hormonal Substitutif de la ménopause – est bénéfique car ils redonnent des œstrogènes, indispensable à la production de collagène. Ces derniers possèdent aussi une action anti-inflammatoire et améliorent la microcirculation. Bref, tout ce qu’il faut pour prolonger le bénéfice des injections d’acide hyaluronique au sein de la peau ! » explique le Dr Claude Dalle.
Se supplémenter en zinc (si nécessaire !)
Le zinc est un antioxydant, donc c’est aussi un bon allié des produits de comblement. Mais, attention. La prise de compléments alimentaires sauvage, à Le Journal De Mon Corps, on n’est pas du tout pour. La bonne attitude, c’est de faire réaliser un dosage par son médecin et si une carence est effectivement constatée, alors, on en prend ses comprimés de zinc, à raison de 20 à 30 mg/de jour. Ou alors, on se gave de coquillages (genre, les huîtres) et de noix (comme les amandes).
Jouer la combinaison avec les crèmes anti-âge
Elles maintiennent une bonne hydratation de la peau et stimulent la production de collagène. Donc vont dans le même sens que vos produits de comblement. Une association vertueuse que l’on encourage vivement ! Vers quelles crèmes s’orienter ? Lire ici : Vitamine C, rétinol, AHA ? acide hyaluronique : comment bien utiliser les actifs stars de la dermatologie ?
Protéger sa peau du soleil
Aucun intérêt de faire des injections si vous passez votre temps à vous faire cramer sous les UV. A la plage, évitez l’exposition aux heures les plus chaudes, qui sont les plus cruelles pour la peau. Et tous les jours de l’année, si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, protégez votre peau avec écran solaire.
Bien sûr, une bonne hygiène de vie (un sommeil de qualité, zéro alcool et tabac, le minimum de stress, patati patata …), contribue aussi grandement à la bonne tenue des produits injectés !
Les experts
Robin Mookherjee, Claude Dalle
Laisser un commentaire