1 octobre 2017 – Mise à jour le 1 décembre 2021
Vous n’êtes pas la seule à redouter les injections d’acide hyaluronique et de Botox. Mais rassurez-vous, les médecins savent prendre en charge les flippées comme vous !
PREMIER RENDEZ-VOUS AVEC LE MÉDECIN EN VUE D’UNE INJECTION
Ne vous inquiétez pas, on ne vous injectera ni Botox ni acide hyaluronique lors d’un premier rendez-vous, qui est une consultation d’information. Cela vous laissera le temps de vous habituer à l’idée et surtout, de décider si c’est bien le médecin que vous avez rencontré qui vous piquera la fois suivante. Si vous ne vous sentez pas en confiance, que vous le trouvez trop brutal ou pas suffisamment à l’écoute, vous avez le droit d’en changer !
PREMIER BOTOX OU PREMIÈRE INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE
A la deuxième consultation, il est normal d’avoir un peu d’appréhension, voire même d’être stressée. Au besoin, le spécialiste vous prescrira un anxiolytique. Mais normalement, il devrait trouver les mots et les gestes pour vous rassurer.
Acide hyaluronique. Certaines parties du visage sont plus sensibles que d’autres. « La partie la plus douloureuse du visage est la zone médiane: front, nez, lèvres et menton » indique le Dr Marie-Thérèse Bousquet, médecin esthétique. « Les injections superficielles sont plus délicates aussi que les profondes car les fibres nerveuses affleurent à même la peau. Une injection d’acide hyaluronique du cerne, réalisée au contact osseux est donc à priori moins sensible qu’une injection de la patte d’oie. Quant à celle réalisée au niveau des tempes, elle peut surprendre car elle provoque un petit craquement, qui correspond au passage de l’aiguille à travers les fibres musculaires. Ce n’est pas douloureux mais désagréable. Je préviens toujours mes patientes avant de piquer, pour ne pas les prendre par surprise».
Pour les injections dans les lèvres, certains médecins réalisent systématiquement une anesthésie tronculaire, comme chez le dentiste (quitte à ce que les patientes aient la bouche légèrement déformée pendant quelques heures (au moins, le temps de l’injection, elles sont apaisées). Dans tous les cas, si le médecin vous sait stressée, il prendra toutes les précautions pour que vous ne ressentiez pas la douleur.
1/Il vous prescrira une crème anesthésiante, à appliquer une demi-heure avant la consultation, pour atténuer la sensation au point d’injection. 2/Il vous proposera un petit shoot de Kalinox, un gaz médical que vous respirerez pendant 3 mn pour vous relaxer. 3/Au moment de la piqûre, no stress again : la seringue d’acide hyaluronique contient aussi un anesthésiant. Tout est prévu pour rendre le geste aussi confortable que possible. 4/Le médecin injectera le produit en douceur, très lentement (ça aussi, ça fait partie des astuces pour limiter la douleur).
Si, une fois dans le fauteuil, vous commencez à avoir très chaud et vous vous sentez tout à coup très faible, ce sont les signes d’un malaise vagal. Dans ce cas, il est important de le signaler au médecin qui interrompra son acte et vous allongera, avec les jambes légèrement surélevées. Dix minutes plus tard, votre visage aura normalement retrouvé ses couleurs et le traitement pourra reprendre. « Avec des paroles rassurantes et un geste doux, l’injection se déroule en général sans souci » rassure le Dr Marie-Thérèse Bousquet. On ne vous conseille toutefois pas, pour une première fois, la mésothérapie, car le balayage de la canule sous la peau est une sensation assez désagréable. Attendez d’être un peu habituée aux injections avant de vous lancer dans ce type de traitement.
Botox. « Les patientes rapportent souvent des sensations plus douloureuses qu’avec l’acide hyaluronique. Cela provient du produit lui-même, on n’y peut rien. C’est surtout désagréable sur les côtés du front et la patte d’oie » indique le Dr Robin Mookherjee, chirurgien plasticien. Mais avec la crème anesthésiante + le Kalinox, vous devriez pouvoir surmonter l’épreuve sans problème. D’autant que les injections sont quand même très rapides.
LIRE AUSSI : Injection des lèvres sans aiguille : attention, danger !
PEUR DES BLEUS POST-INJECTION ?
En général, le médecin prescrit de l’homéopathie, cinq jours avant l’intervention, pour limiter l’apparition des bleus et des œdèmes. Et si d’aventure, il piquait dans un vaisseau, il comprimera immédiatement la zone injectée pour éviter une trop grande diffusion du sang, avant d’appliquer du froid. Au pire du pire, des produits de maquillage correcteur permettront de camoufler les ecchymoses. Bon, évidemment, c’est plus compliqué sur un visage d’homme …
Bon, alors, rassurée ou pas ?
Laisser un commentaire