15 octobre 2022 – Mise à jour le 24 août 2023
Souvent, on me demande : « il faut le faire à quel moment ce traitement ? ». Eh bien, voici un planning esthétique sur douze mois, des possibilités qu’offre la médecine esthétique. Evidemment, tout cela doit ensuite être ajusté en fonction de vos besoins, de votre disponibilité et de vos moyens ! A préciser aussi que certains gestes comme les soins «qualité de peau », les injections, la radiofréquence, etc, n’ont pas vraiment de saisonnalité. Ils peuvent être pratiqués tout au long de l’année. Mais disons qu’il y a des périodes où la demande est un peu plus forte. Enfin bref, ce calendrier est une base. A vous ensuite, de le peaufiner comme bon vous semble ! 🙂
Un grand merci au Dr Arnaud Lambert, médecin esthétique.
QUELS TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES AU MOIS DE JANVIER ?
- Tous les traitements pour venir à bout des taches, des rides, du relâchement qui nécessitent une éviction solaire : laser de resurfaçage, laser vasculaire, laser pigmentaire, peeling moyen, peeling profond, lifting thermique, etc.
- Tous les soins qui donnent bonne mine (peelings superficiels, biorevitalisation, IPL, etc). C’est un peu la déprime fin janvier. On est tous un peu au bout de notre life. Donc, redonner un peu de luminosité au visage, ah oui, franchement, c’est pas refus !
LES TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES EN FÉVRIER
Même programme qu’en janvier, auquel on peut ajouter, à l’occasion de la Saint Valentin, un petit traitement coup d’éclat, une injection des lèvres avec un philtrum (fossette sous le nez) joliment redessiné ou une restructuration de la « jawline » (ligne de la mâchoire) pour Monsieur, pour accentuer son petit côté viril … On n’est jamais trop hot.
LES TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES EN MARS
Il est temps de préparer son body summer !
- Tous les traitements de la silhouette pour être au top dès les premiers jours d’été, sachant qu’il faut environ 3 mois avant d’apprécier les résultats.
- La cryolipolyse pour venir à bout des petits bourrelets récalcitrants ou toute autre technique à visée amincissante et anticellulite (radiofréquence, ultrasons, ondes de choc, ondes électromagnétiques …)
- Le traitement du relâchement cutané (décolleté, ventre, bras, …) : radiofréquence classique ou radiofréquence microneedling, HIFU, lifting thermique (Endolift), inducteurs collagénique (Profilho, Lanluma, etc.)
- Des séances de stimulation musculaire avec un appareil type Emsculpt, pour redessiner, sculpter abdos, fesses, bras, …
- Le traitement des varicosités : laser, microsclérose
LES TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES EN AVRIL
Tout pour se « pimper » à l’arrivée des beaux jours
- Les traitements de la silhouette (cf mars)
- Les injections qui déplissent : Botox, acide hyaluronique, inducteurs collagéniques
- Les traitements « qualité de peau » : Hydrafacial, Skinboosters, peeling superficiels, etc.
LES TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES EN MAI
- On lève le pied sur tous les traitements agressifs qui nécessitent une éviction solaire (lasers de resurfacing, peelings moyens et profonds …) et on poursuit avec tous les traitements soft, compatible avec les premiers rayons (peelings superficiels, radiofréquence, etc.)
- C’est la dernière fenêtre de tir pour celles qui veulent une silhouette nickel sur la plage.
- C’est la période des mariages : pensez au petit traitement coup d’éclat (nettoyage de peau, peeling superficiel), aux injections qui déplissent et aux fils tenseurs pour l’effet lift – 5 ans.
LES TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES EN JUIN
- Certains traitements restent compatibles avec le soleil, vous avez de la chance ! Par exemple, tous les soins « qualité de peau » (Hydrafacial, peelings superficiels, biorevitalisation …), les lasers non ablatifs, la radiofréquence, etc.
- Fêtes des mères. Idée : et si on lui offrait une consultation ou un traitement esthétique à maman, tiens ?
LES TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES EN JUILLET
Dernier rappel de Botox et d’acide hyaluronique avant les vacances pour éviter de faire sa rentrée avec la patte d’oie toute blanche par exemple !
LES TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES EN AOÛT
On fait une pause. Tous les cabinets sont fermés de toute façon.
LES TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES EN SEPTEMBRE
- Tous les soins qui régénèrent la peau mais ne nécessitent pas d’éviction solaire car on peut encore être amené à s’exposer : nettoyage de peau dermato (type Hydrafacial, Perfect Skin, Oxygénéo, etc.)
> Peelings superficiels : acide lactique (toutes peaux), mandélique (pour les troubles de la pigmentation), acide glycolique pour les peaux plus abîmées et qui le tolèrent bien, PRX-T33, Hollywood Peel, etc
> Mésothérapie pour réhydrater. Ou, à partir de 30/35 ans, pour les peaux sèches et fripouillées ou les patientes qui cherchent un premier traitement préventif anti-âge, des séances de biostimulation (type Skinboosters, Profilho, etc.), à l’action plus profonde et durable.
- Tous les traitements esthétiques de l’acné (en supplément ou à la place du traitement par la bouche délivré par le dermatologue), sachant qu’on ne vous l’apprend plus, le rebond après les vacances d’été est fréquent.
> Peeling à l’acide salycilique (acné inflammatoire > gros boutons rouges)
> Microneedling (acné rétentionnelle > microkystes)
- Toutes les injections (Botox, acide hyaluronique, stimulateurs collagéniques) pour réattaquer le boulot méga-pimpante et déplisser cette patte d’oie qui s’est drôlement accentuée à force de plisser les yeux au soleil.
LES TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES EN OCTOBRE
Il est préférable de démarrer deuxième quinzaine d’octobre pour éviter l’exposition au soleil.
- Tous les traitements de photoréjuvénation pour traiter les taches rouges et les taches brunes : IPL, laser pigmentaire, laser vasculaire … sur le visage et le décolleté.
- Les traitements plus costauds de l’acné inflammatoire, comme la photothérapie dynamique.
LES TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES EN NOVEMBRE
- Tous les traitements pour venir à bout des taches, des rides, du relâchement qui nécessitent une éviction solaire : laser de resurfaçage, laser vasculaire, laser pigmentaire, peelings moyens et profonds, lifting thermique, etc, exactement comme en janvier.
- L’épilation laser si l’on veut avoir les aisselles et le maillot nickel sur la plage l’été suivant
LES TRAITEMENTS ESTHÉTIQUES EN DÉCEMBRE
Les traitements « qualité de peau » et les injections pour être éblouissante sous le sapin !
L’expert
Dr Arnaud Lambert
Laisser un commentaire