Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Mon lifting ni vu ni connu. Le témoignage sans fard de Gaëlle.

Mon lifting ni vu ni connu : le témoignage sans fard de Gaëlle

Partager


16 janvier 2021


Comme beaucoup de patients, Gaëlle a profité du télétravail pour faire sa première intervention chirurgicale : un lifting cervico-facial. Elle raconte. 

Comment je prends ma décision de faire un lifting

J’ai 53 ans. Ça fait déjà trois ans que le truc me trotte dans la tête. Je ne supporte plus du tout cet ovale tout mou, tout gondolé dans le miroir. J’ai perdu mon allure dynamique. Je me trouve tapée. Et même mon mari me dit : « C’est vrai, c’est moche ces bajoues. Tu devrais faire quelque chose … ». C’est les réunions non-stop sur Zoom, pendant le premier confinement, qui me décident à franchir le pas. Je trouve ma tête tellement épouvantable à l’écran qu’à peine, le premier déconfinement annoncé, je me précipite chez le chirurgien qui me fait mes injections de Botox, pour réserver sa première place au bloc !

Les jours précédents l’intervention

Même pas peur ! Je suis en confiance avec le chirurgien qui va m’opérer, donc même si c’est ma première fois sur table, je ne stresse pas. Jusqu’à la veille au soir, où là quand même, ça commence à monter. Après ma douche à la Bétadine, j’avale un anxiolytique et m’endors comme une souche, c’est mieux.

Le jour J du lifting

Réveil à 6 h 30, puis nouvelle douche à la Bétadine. La clinique est à l’autre bout de Paris. Mon mari m’accompagne en scooter. Mais on se perd. Du coup, j’arrive aux admissions en retard et en stress. La femme à l’accueil prend mon dossier et m’assène, alors que j’étais très fière d’avoir tout bien checké la veille (analyse de sang, carte de groupe sanguin, test Covid, électrocardiogramme … ): « Il manque le devis du chirurgien signé, il va falloir que je l’appelle. Mais s’il ne répond pas, désolée mais vous ne pourrez pas descendre au bloc ».  « Mer… ! » Je me délite. Heureusement, après quelques minutes, le voilà qui déboule. Une seule phrase : « Vous êtes en retard ». Oups, du coup, même pas le temps de me changer dans ma chambre, je cours jusqu’au bloc. L’infirmière me désigne une pièce où je peux enfiler rapido la blouse (vous savez, celle très sexy, qui est ouverte derrière !… ;)). Elle revient pour me demander si je veux aller aux toilettes. « OUI ! ». En revenant, mon box est fermé à clefs. Une façon de me signifier que j’ai assez traîné, sans doute. Je me dis qu’il va me bâcler, c’est sûr.

Sur la table d’opération

J’ai un coup de chaud là. Mais le chirurgien me prend gentiment la main : « Ça va aller … ». Je trouve ça mignon. Je me calme. L’anesthésiste me dit : « Ouille, attention, je vais piquer. C’est le pire moment ! ». Je lui réponds : « C’est pas la suite plutôt, le pire ? ». Regard en coin avec mon chirurgien, qui se marre. On applique un masque sur mon visage. C’est tout ce dont je me rappelle.

Au réveil 

Je sens la cagoule compressive qui m’enserre le visage et j’ai mal. Un infirmier me monte dans ma chambre. Je m’aperçois que j’ai un goutte à goutte et deux drains reliés à des bouteilles en plastique. J’ai horriblement soif.

Une fois dans mon lit, je sonne. On m’apporte un verre d’eau, et rien d’autre. Dommage, j’ai faim. On me répond qu’il faut patienter jusqu’à 18 h. Je me résigne, je somnole , puis me réveille pour envoyer quelques SMS à la familia. Enfin, le plateau arrive : sans surprise, c’est dégueu. Mais j’avale tout, comme un ogre. Petit film à la télé pour me détendre : Sister Act. Puis un autre car je n’ai pas sommeil. De toute façon, j’ai mal, donc c’est cuit.

Le lendemain de mon lifting

Je n’ai pas dormi de la nuit. On m’a réveillée sans cesse. Vers 10 h, le chirurgien passe me voir, tout guilleret. Moi, je le suis beaucoup moins.  Il m’ôte la cagoule et m’aide à marcher jusqu’au miroir, avec le goutte à goutte. Je suis toute gonflée. On dirait un écureuil. Mais un écureuil qui fout vraiment les jetons ! Je me file sous la douche. Peut-être une fois propre, ça ira mieux. Ben non, en fait …

Début d’après-midi, mon mari vient me chercher. Je vois qu’il accuse le coup, mais reste enjoué. « Alors beauté, ça boume ? ». Quel humour ! J’ai mal. J’ai la tête enserrée dans un étau et la bouche de travers. Je lui réponds que j’ai envie de pleurer. Il me serre dans ses bras. Couinement. « Non, attention. Tu me fais mal là …!« .

La semaine suivante mon cervico-facial

Activités principales : nettoyer mes cicatrices avec du Septeal et me regarder dans la glace. Je n’ai que quelques bleu sur le cou mais je suis hyper-enflée, sous les oreilles, sous les yeux et  j’ai carrément des bosses au niveau des tempes. On dirait le sosie d’Orlan. Franchement, je me fais peur. Mes filles sont super dures. Elles se foutent de moi et me disent : « C’est de ta faute, t’avais qu’à pas faire ça ! » (fais des gosses, tiens …). Je bosse pour oublier. Je n’ai pas posé de jours, pourquoi faire ? Je suis en télétravail. Evidemment, sur les Zoom, je me mets en mode caché. A une collaboratrice qui insiste pour me voir, je prétexte une connection pourrie. « Je suis à la campagne, le réseau est super mauvais ! Ça m’agace, t’as pas idée ! ». Le soir, je prends un anxiolytique pour éviter de gamberger.

9 ème jour post-lifting

C’est le grand jour. J’ai rendez-vous avec le chirurgien pour le retrait des agrafes et des fils ! Je suis hyper-contente de le voir. Il me dit que tout est parfait. « Thanks, God !« . Je lui parle de ma bouche de travers. Lui me répond qu’elle est normale. J’ai toujours une tête d’écureuil moche.

12 ème jour post-lifting

Une copine m’a donné l’adresse d’une kiné spécialisée dans le drainage post-op. Je ne savais même pas que ça existait. Mon chirurgien ne m’en avait pas parlé. J’y cours. Si seulement, elle pouvait m’ôter cette tête de potimarron, car dans trois jours, je dois retourner au bureau. J’évolue dans un milieu trendy, où tout le monde se scrute énormément. Donc, je flippe !!! Tout de suite, elle me rassure, me dit que mon lifting est super réussi et que je ne suis pas très marquée (« Aaaah, bon ??? »). Il paraît que certaines patientes, les pauvres, se retrouvent avec une vraie tête de lune (« Noooon ! »). Je rentre chez moi déjà plus légère. Et pour finir de me rassurer, je lis tout ce que je trouve sur le net sur le post-lifting. Les articles parlent tous d’un délai de quinze jours environ pour être présentable. Je m’accroche à cette idée, parce que (argh…), c’est dans trois jours !

 14 ème jour post-lifting

Deuxième visite chez Monica Bianco-Hilaire, qui est décidément une vraie perle. Je trouve ces rendez-vous à son cabinet, deux fois par semaine, carrément indispensables. D’abord, parce que je me pose plein de questions. J’ai peur de faire « tirée », par exemple. Elle qui gère des pots-op de liftings tous les jours me dit que non: « Le résultat sera très naturel, ça se voit tout de suite« , me dit-elle. Et puis, elle est bourrée de petits « tips » qui aident bien, comme éviter de trop se tartiner de crèmes la nuit, parce qu’elles font gonfler. Juste un peu de Cicaplast de La Roche-Posay, deux fois par jour, sur les cicatrices, ça suffit. Elle me conseille aussi d’appliquer des sachets de thé noir froides pour faire dégonfler les paupières. Merci, parce que je ne sais jamais ce que j’ai le droit de faire ou de ne pas faire. Ses drainages suivis de l’application de LED rouge (pour une cicatrisation plus rapide) aident à assouplir ma peau traumatisée et font un peu dégonfler. Qu’est-ce que ça fait du bien de se sentir dorlotée !

15 ème jour post-lifting et retour en présentiel au bureau

Je suis encore un peu bouffie, mais maquillée, ça passe. A peine arrivée, tout le monde me dit : « Wouah, t’as super bonne mine. T’as fait un truc ou quoi ? ». Stoïque, je réponds : « Oui, j’ai fait poser quelques fils, c’est pas mal, non ? ». Tout le monde s’extasie, puis passe à autre chose. Ouf.

7 mois après mon lifting

En fait, il aura fallût un mois pour que je me dégonfle complètement. Mais si c’était à refaire, je referai ! Ce confinement a été du pain béni, parce que je n’aurai jamais fait ce lifting sinon, avec le boulot de dingue que j’ai, à moins d’avoir entièrement sacrifié mes vacances d’été (no way). Le résultat est super naturel, l’ovale est nickel, j’adore. J’ai toujours un peu la bouche de travers, mais j’ai enfin eu l’explication. En fait, on a tous des asymétries dans le visage, mais on ne s’en rend pas compte. Jusqu’au jour où, on subit ce genre d’intervention. Et là, comme on passe son temps à s’examiner sous toutes les coutures dans le miroir, tous les micro-défauts sautent aux yeux ! Le chirurgien m’a montré mes photos avant l’opération et c’est vrai que j’avais déjà un petit truc qui déconnait au niveau de la bouche. C’est simplement resté comme c’était. « C’est votre visage », m’a dit le médecin. Il faut conserver ces légères asymétries qui lui donnent tout son charme ! ». Moi : « Ah…. , mais alors quand on fera les yeux la prochaine fois – parce que ça y est, je me projette déjà -, on ne peut pas refaire aussi la bouche tant qu’on y est ? ».

 



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Peggy
    Peggy

    Salut peut on avoir l’adresse du chirurgien? Merci d’avance

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Hélas, en tant que journaliste, je ne suis pas habilitée à rédiger vers des praticiens. Je sais, c’est super frustrant. Désolée … 🙁

  2. Avatar de Elka
    Elka

    Merci de partager votre expérience, je suis à mon 3ème jour post opératoire et c’est horrible (j’ai trop mal) je n’arrive pas dormir, les médicaments font pas d’effet.
    Combien encore ça va durer?????

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonsoir, ce n’est pas mon témoignage mais celui d’une gentille lectrice. La première semaine est la plus difficile à passer. Courage, vous tenez le bon bout ! Ça va être super ! :))

    2. Avatar de MOREL CLAUDE
      MOREL CLAUDE

      Pour moi 5 eme jour ça ne désenfle pas
      J ai l impression que mes oreilles sont endormis comme quand on endort pour arracher une dent les douleurs ça se maintient et je suis très compressé au visage

      1. Avatar de Linh Pham
        Linh Pham

        Bonsoir. Cinq jours, c’est encore très frais. Prenez votre mail en patience. Vous allez dégonfler. Bon courage ! 🙂

  3. Avatar de ODILE
    ODILE

    Pour moi l’opération s’est super bien passée. J’ai dormi comme un bébé avec 2 poches de glace qui m’ont évité les œdèmes (du moins jusqu’à présent). Je prend du paracetamol et de la cortisone (obligatoire) Je n’ai pas mal, pas de bleu mais un étirement au niveau du cou qui m’empêche de manger solide. D’ailleurs je n’ai pas vraiment faim. ça tombe bien. J’en suis au 2ème jour et j’attend la suite. Je dois nettoyer mes cicatrices qui sont presque invisibles autour des oreilles et hydrater avec de la vaseline 2 fois par jour. Rien de bien méchant car pour l’instant tout est indolore. Mis à part se tiraillement et cette sensation de muscle en carton je n’ai pas de bleus ni de douleur et pratiquement pas d’œdème. J’espère que ça va s’améliorer. Suite dans quelques jours pour vous faire part de mon expérience à NICE.

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour Odile. Merci pour votre témoignage. Nous avons tous hâte de savoir la suite ( sans toutefois donner le nom de médecin).

  4. Avatar de Victoria
    Victoria

    Moi aussi je me suis décidée et près de 3 semaines après je ne le regrette pas . J’ai 65 ans et d’un coup ( le Covid et son fichu confinement ) m’a décidé. Cet affreux double menton , ces bajoues de bouledogue … alors Go. Peu de douleurs après mais j’avais Freddy dans le miroir . Un peu déprimée de me voir aussi moche et de lire les doutes dans les yeux de mon mari . Et puis de jours en jours … tout s’est amélioré grâce à une kiné spécialisée en post op lifting . Et aujourd’hui même si les cicatrices tirent un peu , je suis super heureuse . J’ai retrouvé mon ovale de petit renard aux mâchoires aiguës et non ce visage de schnitzel molle que je ne supportais plus . Deux points toutefois : l’intervention n’est pas légère même esthétique et la réaction un peu agressive de mes enfants m’a étonnée . Si on les copines ont toutes dit : je te comprends !! Quznd on pleure de tristesse devant son miroir , pourquoi se priver ?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonsoir. Merci pour ce joli témoignage. Malgré les bémols, je pense que vous allez donner à d’autres l’envie de se lancer à leur tour. Tout le monde préfère le petit renard au bouledogue ! 🙂

  5. Avatar de Sylvie
    Sylvie

    Bonjour,
    J ai lu avec attention vos témoignages. J ai 65 ans moi aussi comme Victoria. Je me fais opérer d un lifting cervico facial + blepharoplastie supérieure le 6 avril donc dans moins d 1 mois sur Rennes.
    Je ne savais pas qu il y avait tant de douleurs post- op. Ça me fait peur.
    Mon mari me dit : tu peux encore changer d avis.
    Vais-je aller jusqu’au bout……..
    Mais je suis tellement mal, je ne me supporte plus. Me regarder dans le miroir est une torture et me voir en photo ou en Visio. Quelle horreur !

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, merci pour votre message. Ne changez surtout pas d’avis. Vous serez tellement contente après !!! 🙂

    2. Avatar de Nicolas
      Nicolas

      Bonjour Quel chirurgien sur Rennes ? J en cherche un très bon qui maîtrise bien cette intervention ? Qui peut me conseiller. C est une intervention lourde apparamment avec beaucoup de risques

      1. Avatar de Linh Pham
        Linh Pham

        Bonjour, désolée, mais il m’est difficile en tant que journaliste de recommander spécifiquement des médecins.

  6. Avatar de Elisabeth
    Elisabeth

    Merci pour ces témoignages !
    Qui connais le Dr S. sur Toulouse ? Avez vous été opérée par lui !

    J’envisage un lifting cervical facial !
    Merci de votre réponse

  7. Avatar de Sandrine
    Sandrine

    Bonjour,
    Opérée le 13 avril d’un lifting cervico faciaL + blepharoplastie supérieur et inférieur, j’ai 54 ans et j’apporte mon témoignage car je trouve qu’on en a jamais assez pour se rassurer. Alors oui, la première semaine a été très dur (douleur constante au niveau des oreilles et du coup puisque la peau est tirée, nuit très courte, difficile de lire ou regarder la télé sans lunettes de soleil car les yeux sont irrités quelques jours pour ma part, et le reflet dans le miroir est compliqué même si on sait d’avance que ça va être « moche » après l’opération). Ca m’est même arrivé, à 2 reprises d’avoir des doutes sur ma décision ou de penser que mon chirurgien m’avait « loupé » tellement j’étais déformée…
    MAIS, 1 semaine après l’intervention, seules les douleurs sous les oreilles sont restés (beaucoup moins fortes) et je reste encore un peu gonflée mais je vois déjà un changement réel et ce n’est que le début 🙂
    Quel bonheur de se redécouvrir mais en mieux : plus de poches sous les yeux, plus de double menton et surtout cet oval bien net…. j’ai à nouveau envie de prendre soin de moi et de plaire, surtout à mon mari!. Avec son soutien, celui de mes enfants et de mes amis, j’ai trouvé la force de réaliser mon rêve, celui de me débarrasser de 10 années de complexe quotidien et j’ai surtout eu beaucoup de chance d’avoir trouvé le bon chirurgien! Mes cicatrices à l’entrée de l’oreille ne se voient déjà plus et c’était ma seule inquiétude.
    Alors si une amie avait des doutes quant à passer le cap, je l’encouragerais à le faire car je n’ai pas encore le résultat définitif que je me sens déjà mieux dans ma peau.

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Merci beaucoup pour ce témoignage fort éclairant et qui donne, en dépit des désagréments de la première semaine, très envie de sauter le pas. Bravo d’avoir eu le courage ! 🙂

      1. Avatar de Lilly
        Lilly

        Bonjour Sandrine
        Est-il possible d’avoir le nom de votre chirurgien en MP ?

        1. Avatar de Linh Pham
          Linh Pham

          Bonsoir, ce n’est pas mon témoignage. Je ne connais pas le nom du chirurgien de mon témoin,désolée.

        2. Avatar de NATHALIE B
          NATHALIE B

          Bonjour Sandrine, votre chirurgien est dans quelle ville ?

          1. Avatar de Linh Pham
            Linh Pham

            Bonjour, ce n’est pas « mon » chirurgien qui est au cœur de ce sujet. Désolée.

        3. Avatar de Valerie
          Valerie

          Bonjour, moi aussi j aimerais avoir ke nom en mp du chirurgien svp merci .

    2. Avatar de Loup Gisèle
      Loup Gisèle

      Bonjour Sandrine, s’il vous plaît est-ce que vous pourriez me donner le nom du chirurgien qui vous a opérée j’aimerais passer le cap mais c’est vrai que j’ai peur et votre message m’aide beaucoup Merci d’avance pour votre réponse.

  8. Avatar de Simone
    Simone

    Bonjour , je viens de lire les différents témoignages ( rassurants pour moi ) opérée le 26 avril 2023, lifting cervico facial et liposuccion cou. L opération s est très bien passée. Hospitalisation d une nuit. Douleurs traitées avec Doliprane Retrait du bandage le lendemain de l opération. Après 4 jrs post op j ai le visage gonflé et un ematome sous l oeil gauche. Mon lobe de l oreille droit n est pas encore en place. Rdv chez mon chirurgien dans 2 jours. Pour l instant éviction sociale, trop gonflée dans le visage. J attend impatiemment que mon visage dégonfle. Merci pour tous vos témoignages qui me rassure, pour l instant j évite le miroir… néanmoins je me sens rassurée

  9. Avatar de Sandrine
    Sandrine

    Bonjour,
    Mon chirurgien est le Docteur N.R.

  10. Avatar de Huerta
    Huerta

    Bonjour opérée depuis le 27 juin 2023
    D’une blepharo paupière haut /bas et d’un mini lifting,
    Je suis venu ici pour me rassurer un peu grâce à vos témoignages. Effectivement le post op est très très compliqué…..
    De surcroît ,je me suis réveillée avec une paralysie de la lèvre qui est toute tordue…. Le chirurgien a mis en place très rapidement une prise en charge (Kine , orthophoniste)je n’arrive même pas à gonfler un ballon …. Je suis anéantie triste et pleine de culpabilité….il m’a avoué que j’avais beaucoup saigné au niveau des pommettes et qu’il avait coterisé le vaisseau en touchant un nerf et me voilà avec des troubles du langage et une bouche paralysé à droite ( morte ) .genre paralysie à frigore…
    Une autre question au sujet de la blepharoplastie, les yeux sont toujours remplis de larmes ce qui me donne un regard vitreux …..
    Virginie.

  11. Avatar de Huerta
    Huerta

    Bonjour opérée depuis le 27 juin 2023
    D’une blepharo paupière haut /bas et d’un mini lifting,
    Je suis venu ici pour me rassurer un peu grâce à vos témoignages. Effectivement le post op est très très compliqué…..
    De surcroît ,je me suis réveillée avec une paralysie de la lèvre qui est toute tordue…. Le chirurgien a mis en place très rapidement une prise en charge (Kine , orthophoniste)je n’arrive même pas à gonfler un ballon …. Je suis anéantie triste et pleine de culpabilité….il m’a avoué que j’avais beaucoup saigné au niveau des pommettes et qu’il avait coterisé le vaisseau en touchant un nerf et me voilà avec des troubles du langage et une bouche paralysé à droite ( morte ) .genre paralysie à frigore…
    Une autre question au sujet de la blepharoplastie, les yeux sont toujours remplis de larmes ce qui me donne un regard vitreux …..
    Virginie.

  12. Avatar de Valerie
    Valerie

    Bonjour,

    Pourrais je avoir le nom du chirurgien en mp s il vous plaît..?
    Cordialement.

    Valerie

  13. Avatar de André
    André

    Bonjour
    J’ai 71ans et j’ai opté pour un microlifting qui a été réalisé le 26/09 dernier. En stress j’ai perdu bcp de sang et j’ai dû garder mon bandage jusqu’à hier. Tout se passe normalement mais j’ai des plaques de croûte de sang séché dont je n’arrive pas à venir à bout malgré plusieurs shampoing. Avez-vous une astuce car ça m’inquiète beaucoup.
    Merci par avance

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, normalement, les croûtes dans les cheveux tombent toutes seules. Si c’est sur la peau, de la vaseline médicinale les ramollira. Et si vraiment ça résiste, consultez votre chirurgien car cela peut-être plus sérieux.

  14. Avatar de Christine
    Christine

    Bonjour,
    Ça y est, j’ai sauté le pas à 64 ans, lifting cervico facial et blepharoplastie des 4 paupières conseillée par mon chirurgien, cela a été effectué le 23 janvier 2024, oui, c’est tout frais.
    Je ne peux pas parler de douleurs, mais plutôt de grosse gêne à cause des hématomes bas du visage, cou et insensibilité au niveau des oreilles et, surtout, un engin de torture que je dois porter pendant 15 jours, le press lift. De plus, habituée à dormir sur le ventre sans oreillers, c’est cela qui a été pour ma part le plus difficile à vivre, car il a fallu changer mes habitudes et dormir sur le dos avec oreillers, autant dire mission impossible, conséquence, nuits blanches pendant 15 jours, je faisais de micro siestes dans la journée. Demain, 5 février 2024, le chirurgien enleve les agrafes derrière les oreilles. C’est la 1ère semaine qui a été la plus compliquée, la 2ème, les hématomes commencent à diminuer ainsi que les bleus sous les yeux. Bientôt plus de press lift !!! Le bonheur !!
    Conclusion, pas de regret, si c’était à refaire je le referais, peut-être j’anticiperais en allant voir un hypnotiseur pour les problèmes de dodo.

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      C’est vrai que de dormir assis comme Louis XIV, ça demande un peu d’entraînement ! 😉 Mais c’est derrière vous maintenant tout ça … Profitez bien de votre jeunesse retrouvée :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.