Le lifting à 40 ans : pour ou contre ?

Le lifting à 40 ans, pour ou contre ?

Peut-on rafraîchir son visage grâce à la chirurgie avant qu’il ne soit totalement fripé ? La réponse d’un éminent chirurgien plasticien, spécialiste du lifting.

Un lifting se pratique en général autour de 55 ans lorsque la ménopause a bien fait son travail de sape sur la peau et que le bas du visage commence à s’empâter. Le faire avant, c’est possible mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Explications.

OUI, POUR UN LIFTING DU REGARD À 35/40 ANS SI BESOIN

La zone du regard est celle qui vieillit en premier dans le visage, avec notamment la chute de la queue du sourcil. Une chirurgie des paupières (blépharoplastie) alliée à un lifting temporal peuvent donc être proposés à celles qui le souhaitent assez tôt car l’intervention ne se voit pas. La cicatrice est cachée dans les cheveux. C’est le fameux « fox eye lift »  auquel a recouru notamment Bella Hadid.

NON, POUR UN LIFTING CERVICO-FACIAL À 40 ANS 

  • La peau est encore tonique

Mises à part quelques rares exceptions comme une très mauvaise qualité de peau héritée de sa famille ou un visage prématurément affaissé après des années d’exposition non-top au soleil ou un amaigrissement important, il n’est jamais conseillé d’intervenir trop jeune. Dans la mesure où la peau a encore toute sa tonicité, il n’y a donc pas « d’allongement cutané ». Or, on ne fait appel au lifting cervico-facial que lorsque la peau s’est vraiment relâchée, que des bajoues se sont formées et que le visage a perdu sa forme en triangle, caractéristique de la jeunesse.

  • Une peau jeune cicatrise plus difficilement qu’une peau âgée

Chez une peau jeune, la production de collagène est encore très active. Le risque d’une réaction inflammatoire plus importante et donc d’une cicatrisation plus compliquée, est plus élevé que sur une peau âgée, qui n’en produit plus (ou peu). La cicatrice du lifting cervico-facial qui passe en partie devant l’oreille risque par conséquent d’être très visible, ce qui n’est jamais souhaitable.

  • Il existe des alternatives médicales plus soft au vrai lifting

Avant d’en arriver au lifting chirurgical, il y a quand même d’autres moyens plus soft auxquels on peut recourir pour ré-ascensionner les tissus, comme les fils tenseurs, par exemple. OK, le résultat ne dure jamais très longtemps mais c’est toujours mieux d’y aller crescendo, non ?

L’ERREUR COURANTE : PRENDRE UN EXCÉDENT GRAISSEUX POUR UN RELÂCHEMENT CUTANÉ

« Souvent, des femmes jeunes, autour de 35/40 ans, avec des visages un peu ronds viennent me consulter et me demandent, en faisant le geste de remonter leur peau avec leurs doigts, un lifting : « Vous voyez, docteur, quand je fais ce petit mouvement d’ascension là, c’est tout de suite mieux. J’ai le bas du visage moins lourd et je fais plus jeune ! », rapporte le Dr Marc Divaris.

« En réalité, il ne s’agit pas d’un relâchement cutané, mais très souvent d’un excédent graisseux qui « pèse » sur le bas du visage et dessine comme deux boules en bas des joues. En remontant la peau avec leurs mains, elles remontent en réalité simplement la graisse. La solution ne passe donc par un lifting mais par une bichectomie (ablation des boules de Bichat) qui traite la graisse profonde associée à une mini-liposcuccion des joues pour amincir la couche de graisse superficielle. Et je précise en passant : non, la bichectomie ne vieillit pas prématurément les visages (à moins de retirer entièrement les boules de Bichat mais le but de l’opération n’est pas là. Il consiste à retirer juste ce qu’il faut de graisse profonde pour affiner le visage sans hypothéquer son avenir, justement). On peut ciseler ces boules de graisse comme on veut, en retirer plus d’un côté du visage que de l’autre. Bref, grâce à cette intervention, on arrive à transformer un visage de hamster en joli petit visage de souris, plus allongé et sexy » détaille le spécialiste.

Cette intervention se pratique via une incision réalisée à l’intérieur de la joue. Pour ce qui est de la liposuccion du bas de la joue, le Dr Divaris la pratique à partir d’une petite ouverture au niveau du coin de la bouche. Ensuite, à l’aide d’une fine canule de 2 mm, il aspire dans un mouvement en éventail, la graisse superficielle.

Combien ça coûte ce petit lifting des visages trop  ronds ? Autour de 3500/4000 €. Bon, Marco, je t’appelle, faut qu’on cause là … 😉

 

LIRE SUR LE MEME THÈME :

Mon lifting ni vu ni connu. Le témoignage sans fard de Gaëlle

Quel lifting pour moi ?

Abus de médecine esthétique avant un lifting: attention ! 

Micro-lifting : une alternative aux fils tenseurs plus durable

Scoop, le lifting sans cicatrice débarque ! 

 

L’expert

Dr Marc Divaris

 

 

Toute reproduction interdite

Cet article vous a été utile ?





Soyez le premier a commenter on "Le lifting à 40 ans : pour ou contre ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


La parole vous est donnée, dans le blog. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis. Mais les commentaires postés doivent être factuels et exprimés sur un ton courtois et modéré, sans attaques personnelles.
Vous n’avez pas le droit d’écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Par ailleurs, je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. Je n'autorise pas non plus la promotion d'appareils ou méthodes qui n'ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
De même, n’étant pas médecin mais journaliste, je ne pourrai délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.