24 avril 2020 – Mise à jour le 18 mai 2021
Des yeux qui piquent, grattent, rosissent ? Ils sont juste fatigués … Le point avec un ophtalmologiste pour savoir comment les retaper.
On passe chaque jour au moins 5 heures sur les écrans. Alors, imaginez depuis le confinement, avec les toutes les réunions que l’on se tape sur Zoom et les séries que l’on s’enquille sur Netflix ! Du coup, on est assez nombreux, si j’en juge mon entourage, à se plaindre de yeux « explosés » le soir, de maux de tête, etc. Ce que l’on appelle couramment « fatigue oculaire ». « En fait, cette terminologie n’existe pas en ophtalmologie… Mais bon, ce que les gens désignent par là ce sont les sensations de picotements, de démangeaisons, de brûlures, de tiraillements derrière l’œil, qui peuvent aller jusqu’à des maux de tête aussi parfois ou des troubles de la vision, mais heureusement toujours passagers » explique le Pr Laurent Kodjikian, Président de la Société Française d’Ophtalmologie et Chef de Service Adjoint à l’Hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon.
Il s’agit du syndrome de l’œil sec. Quand on fixe son écran pendant des heures, on cligne moins souvent des yeux. Résultat : le film lacrymal ne se renouvelle pas correctement, l’œil est moins humidifié, ce qui provoque à la longue, une irritation de la cornée. Et les symptômes sont encore augmentés si on souffre déjà, à la base, de sécheresse oculaire, sachant que les facteurs déclenchants sont l’âge, la ménopause, le tabac, une forte climatisation, certaines maladies comme le syndrome de Gougerot-Sjögren (maladie auto-immune qui se manifeste par une sécheresse buccale, oculaire, vaginale).
QUELLES SOLUTIONS CONTRE LES YEUX SECS ?
Faire des pauses régulières lors du travail sur écran
« On ferme les yeux pendant 2 à 3 minutes, de temps en temps, cela suffit pour produire de nouveau des larmes », indique le spécialiste. Ça peut être toutes les demi-heures ou toutes les heures, tout dépend de votre sensibilité. Pour les enfants, on préconise des pauses plus fréquentes.
Recourir aux larmes artificielles
Avant le travail sur écran, on introduit une à deux gouttes dans chaque œil (en vente sans ordonnance, en pharmacie) et on récidive dès que l’inconfort se manifeste à nouveau. Il n’y a aucune limite à l’utilisation du produit.
Diminuer la luminosité des écrans
Facile et efficace.
Utiliser des filtres anti-lumière bleue
La lumière bleue qui est très énergétique, peut, en plus d’être toxique pour la rétine et de perturber le sommeil, favoriser la fatigue visuelle. Passez en mode « Night Shift » sur votre I-Phone et votre ordinateur et ce dernier basculera automatiquement sur des couleurs plus chaudes, une fois la nuit tombée. Et à la première occasion venue, si vous portez des lunettes, équipez-les de verres anti-lumière bleue ou de verres teintés jaune.
Changer les LED de votre pièce de travail
La lumière jaune fatigue moins les yeux que la lumière blanche, même si les deux concentrent autant la lumière bleue.
Reprendre les exercices si vous sortiez d’une rééducation chez l’orthoptiste et que vous avez à nouveau des troubles de la vision
C’est mon cas ! Il y a peine un an, j’ai terminé une rééducation pour traiter une insuffisance de convergence. Et depuis le confinement et l’utilisation excessive des écrans, bim, je vois à nouveau flou. « Dans ce cas, je conseille de reprendre les exercices que vous faisiez avec votre orthoptiste, à la fréquence à laquelle il vous les conseillait, jusqu’à amélioration des symptômes » conseille le Pr Kodjikian.
Oublier le yoga des yeux
C’est de la pure esbroufe !
LIRE AUSSI :
Comment prendre soin de ma peau de confinée ?
Chute de cheveux et confinement
Méditation et confinement: pour qui, pourquoi, comment ? Les explications d’un soignant
Laisser un commentaire