Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Faut-il avouer ses retouches esthétiques ( à son conjoint, à ses collègues de bureau, à ses amis, à sa mère) ?

Faut-il avouer ses retouches esthétiques ?

Partager


4 septembre 2016 – Mise à jour le 13 janvier 2021


Nombreux sont ceux qui recourent à l’esthétique, mais rares sont ceux qui avouent spontanément avoir fait quelque chose. Parler ou se taire, big dilemne … 

 

Faut-il parler de son projet d’intervention esthétique à son mari ?

Lorsqu’une femme envisage une retouche, souvent elle teste l’idée auprès de sa moitié, qui lui répond dans 90 % des cas : « Tu n’en as pas besoin ». Réponse qui peut être d’une grande courtoisie, comme signifier aussi : « Pourquoi faire ? Tu cherches à plaire à qui ? ». Par peur de déclencher un esclandre, certaines préfèrent renoncer à leur projet. Surtout si le compagnon ajoute derrière : « Il n’y a que les pétasses qui font des trucs comme ça ».

Cependant, tous les hommes ne sont pas des mufles. Si certaines femmes tiennent à cacher leur intervention, c’est peut-être aussi parce qu’elles ne sentent pas/plus très sûres d’elles.

« Les femmes qui ont une mauvaise image d’elles-mêmes n’avoueront pas leurs faiblesses. Elles cherchent plutôt à faire croire à leur conjoint que la nature les a bien dotées, que le temps n’a pas de prise sur elles », explique Cécilia Commo, psychothérapeute. En réalité, elles sont en permanence dans une histoire de « faux-self ». Il y a la fille de présentation, toujours impec, qu’elles exposent fièrement à l’entourage et la vraie fille, avec ses défauts, que personne ne voit jamais. Il est probable que ces femmes ont grandi avec l’idée que le pouvoir féminin s’exerçait surtout dans la séduction, que c’était le seul moyen de retenir un homme. A fortiori si Biquet est plus jeune qu’elles … Cependant, le mensonge peut s’avérer dangereux.

« Je ne milite pas pour une transparence complète au sein du couple. Il faut pouvoir préserver son territoire psychique. Racontez-vous à votre conjoint que vous portez des protège-slips ? Non ? Eh bien, vous pouvez tout aussi bien ne pas révéler une petite injection », poursuit notre spécialiste. Tant que cela relève d’une mini-correction, vous pourrez toujours plaider le mensonge par omission. Et si le conjoint vous pose la question : «Dis moi, tu n’aurais pas fait quelque chose, toi ? », alors là, mieux vaut être honnête et avouer.

« J’ai fait ça pendant ma cure anti-âge au Spa Source La Roche-Posay, c’est pas mal non ? ». Au passage, si vous cherchez un endroit pour vous planquer, c’est vraiment le lieu rêvé. Un des rares « médispas » en France, à 1 h 30  à peine de train de Paris. Si vous signez pour la cure Premium Radicale Jeunesse (une semaine, mais il y a plus court aussi), vous pouvez en profiter pour faire des injections, des fils tenseurs, une séance de laser, etc. Le « médical » est pris en charge au début du séjour de façon à ce que les clients repartent chez eux nickel, sans ecchymoses, rougeurs, ni gonflement (6 jours, 15 soins, à partir de 2040 € en chambre double, en demi-pension).

spa laroche posay

Quant à la grosse intervention, qui change réellement quelque chose en vous, il est toujours préférable d’en discuter avant. Autrement, vous allez aux devants de gros ennuis si Monsieur découvre le pot aux roses. Si vous avez été capable de lui cacher une liposuccion, que diable planquez-vous encore, telle sera sa conclusion.

Rassurez-vous : par principe, les hommes sont toujours opposés aux interventions esthétiques, mais après ils sont touts contents d’avoir une nouvelle femme toute pimpante au bras !

Faut-il parler d’esthétique avec ses collègues de bureau ? 

A moins d’avoir noué des liens particulièrement amicaux avec certains, avouer son lifting, c’est avouer son âge, un critère particulièrement discriminant au sein de l’entreprise. « En général, tout le monde cache ses interventions, les femmes comme les hommes, pour rester dans la compétition » rapporte Cécilia Commo. C’est une fois de plus signifier : « Moi, génétiquement, je suis au top, je ne vieillis pas ».

Faut-il confier ses retouches esthétiques à ses amies ?

Certaines réactions peuvent parfois manquer totalement d’empathie. Comme au bureau, il peut y avoir une petite compétition entre amies, même si elle est inconsciente. Vous délaissez le groupe des filles qui se supportaient entre elles, face aux affres du temps : vous êtes une renégate. Il est clair que dans ce genre de relation, on n’a pas toujours envie d’avouer … En fait, tout dépend de ce que vous êtes prête (ou non) à livrer à vos chères copines.

Peut-on parler chirurgie esthétique avec sa mère ?

Se faire refaire le nez ou les seins, c’est lui signifier que la génétique familiale n’était pas parfaite. Il est donc probable qu’elle fasse un peu la moue. Mieux vaut donc mettre les gants le jour où vous aborderez le sujet. D’autant qu’elle aura probablement supporté la même disgrâce toute sa vie ! Mais être adulte, c’est aussi assumer ses choix de transformation. Votre mère vous accepte avec vos prothèses mammaires ou ne vous accepte pas !

 



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de michele .esprit
    michele .esprit

    une de mes filles agée d’une cinquantaine d’année a toujours pris grand soin de son apparence une peau superbe dit son dermato soignee uniquement avec des huiles et régulièrement de petites retouches botox acide etc celà ne regarde qu’elle et je me sensmoi sa mere tres bien dans ma peau de 80 ans soignée maquillee légèrement et non retouchée de pres ou de loin

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Merci pour ce témoignage très respectueux envers les choix de votre fille. Et bravo à vous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.