Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Le régime vegan est-il bon pour la peau ?

régime vegan et peau

Partager


21 octobre 2018 – Mise à jour le 29 juillet 2019


Manger vegan, c’est une bonne idée ? Question que l’on est en droit de se poser vu le nombre grandissant d’adeptes. Mais supprimer les viandes et les produits laitiers de son assiette est-il profitable pour l’épiderme ?   

Alors, clairement, la réponse est « non » ! « C’est un régime, comme beaucoup d’autres, qui est déséquilibré et peut entraîner des symptômes de malabsorption (incapacité de l’intestin à absorber les nutriments). Les carences ne tardent donc pas à apparaître, le manque le plus criant étant celui en vitamine B12 (présente dans les produits d’origine animale : viande, œufs, fromages, poisson), qui protège la peau contre bien des maux. L’épiderme du vegan est donc assez souvent en mauvais état » explique le Dr Catherine Navarro, médecin esthétique et anti-âge.

Quels sont les signes de la peau carencée ?

Le déficit en vitamine B12 entraîne une mauvaise oxygénation de la peau. Le teint est souvent terne, blafard. Les cheveux sont fragiles, secs, cassants (idem pour les ongles). Des chutes diffuses peuvent même survenir.

On note également un déficit dans les autres vitamines du groupe B (précieuses notamment pour l’élasticité de la peau, mais aussi les cheveux et les ongles ; en zinc (pourtant indispensable à la synthèse de la kératine, constituant essentiel de la fibre capillaire et de la plaque unguéale. En prime, il accélère la cicatrisation et le renouvellement cutané), en iode (bon pour l’hydratation de la peau ; une carence peut aussi être à l’origine de paupière gonflées), en vitamine D (bénéfique également pour l’hydratation cutanée) et en oméga-3 (acides gras essentiels assurant l’hydratation et la souplesse de la peau). La peau est donc en prime souvent sèche, peut manquer de tonicité et les imperfections sont fréquentes.

Quelle supplémentation pour les végétariens, du coup ?

  • L’urgence est de retrouver un apport en vitamine B12 suffisant, essentielle aussi au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Par ailleurs, elle joue un rôle essentiel dans la formation des globules rouges. La forme la plus active étant la méthylcobalamine (prendre 1 mg/jour, au moment d’un repas, tous les 2 jours, tout au long de l’année). Toutefois, la peau, les cheveux et les ongles ne s’en porteront que mieux si vous y ajoutez aussi :
  • Une cure de compléments alimentaires capillaires (type Codifra Phanères, 1 par jour pendant 3 mois)  au printemps et à l’automne.
  • Une cure de Codifra Normalite 1000 qui associe zinc, vitamines B, iode (idem pendant 3 mois, 2 fois par an, 1 comprimé par jour)
  • Une cure d’Omégas-3 (Krill Oemine, en pharmacie, 2 capsules par jour, tout au long de l’année)
  • Une prise de vitamine D (chez www.super-smart.eu, un comprimé par jour toute l’année).

Quels soins esthétiques ?

Pour la peau –

  • « Côté cosmétiques, je recommande l’application tous les matins d’un anti-oxydant et d’un écran solaire pour se protéger des agressions environnementales. Le soir, pour booster l’éclat, un exfoliant doux, type Retexturing Activator de Skinceuticals, que l’on peut faire suivre d’un sérum hydratant (Hydratating B5) ou d’une crème pour les peaux les plus sèches (Metacell de Skinceuticals) », indique le Dr Navarro.
  • Une fois par mois, un nettoyage de peau en profondeur qui stimule aussi la microcirculation sanguine, type Hydrafacial
  • Si vous trouvez votre peau moins tonique depuis que vous suivez votre régime : des séances de microneedling,  avec application d’une solution de biorevitalisation à base de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, etc type NCTF de Filorga. Elles redonnent fermeté aux tissus et dopent l’éclat.

Pour les cheveux –

  •  En cas de chute, une application pendant 6 mois d’une lotion revitalisante, type Hair Lotion d’Innoaesthetics (en pharmacie)
  •  « J’aime bien préconiser aussi, pour assainir le cuir chevelu, un nettoyage en profondeur avec une cuillérée à soupe de sulfate de magnésium, appelé aussi « sels d’Epsom » (en pharmacie ou dans les magasins bio), que l’on mélange à son shampooing. Ensuite, on masse délicatement le cuir chevelu du bout des doigts (à faire une fois par mois)« , indique notre spécialiste.
  •  Des séances de mésothérapie pour un apport de nutriments directement aux bulbes.

peau et régime vegan



TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Isnard
    Isnard

    Bravo. J aurais moins de remord quand je mange un tartare si je sais que j amélioré ma qualité de peau !!!!!!!

    1. Avatar de Le Journal De Mon Corps
      Le Journal De Mon Corps

      :))

    2. Avatar de Audrey
      Audrey

      Inadmissible un commentaire aussi cruel… Si vous connaissiez les conditions d’abattage, de production de votre « tartare » je ne sais pas si vous prendriez autant de plaisir à le manger!

      Sinon merci à l’autrice de ce blog pour cet article bien écrit. Bien que je ne sois pas d’accord du tout avec les informations données haha (je suis végétarienne depuis 2017 et je n’ai aucun problème! Je pense qu’il suffit juste de choisir les bons produits, le plus naturel possible pour que notre corps nous remercie.)

      Bonne soirée & bonne continuation,

      Pourvu que la bienveillance s’empare de certains…

      Audrey

      1. Avatar de Linh Pham
        Linh Pham

        Merci pour votre commentaire. IL y en a à qui ça réussit parfaitement d’emblée, d’autres un petit peu moins et ils doivent compenser. Mais jamais rien d’insurmontable pour personne cependant 🙂 Je comprends fort bien de mon côté que l’on devienne végétarien. Je n’en suis moi-même pas très loin.

    3. Avatar de Galincat
      Galincat

      N’importe quoi pour toujours associer les problèmes de peau et de santé au régime vegan. Comme si les autres n’ont jamais de soucis . Vraiment ridicule,je connais pas mal de personnes qui ont des carences,de chutes de cheveux et perte de dents,le teint pales,etc….des maladies et qui n’ont aucun régime vegan. Ça n’a rien avoir avec le nom du régime mais tout simplement avec un comportement alimentaire mal équilibré.

  2. Avatar de Rousseaux
    Rousseaux

    Bonjour je suis dermatologue esthétique depuis 15 ans et ne mange pas de viande depuis 15 ans et ma peau est très belle
    Manger de la viande n’est absolument pas une nécessité
    Du fromage de chèvre, des oeufs et du poisson gras de temps en temps
    Pour celles qui mangent de la viande et c’est leur droit essayez de privilegier des élevages respectueux des animaux
    Amicalement

  3. Avatar de lecocq
    lecocq

    Curieux ce document, je suis végétarienne, et dans le milieu de la Protection Animale que je fréquente depuis plus de 10 ans, nous comptons de plus en plus de Végans…Aucun n’a les caractéristiques que vous décrivez: cheveux et ongles cassants, teint pale…bien au contraire, nous cotoyons de magnifiques jeunes gens aux cheveux longs, au teint sain…peut être car chacun sait que la seule vitamine qui pourrait manquer aux végans est la B12 et que tous la prennent…En contrepartie, ils ne se gavent pas de viandes grasses,de charcuterie nocive,de sauces indigestes et consomment fruits, céréales et légumes (dont protéines végétales) qui leur permettent d’éviter cholestérol, athérosclérose, acnée et autres problèmes de peau et de digestion?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonsoir, merci pour votre message. Ce sont ce que certains médecins observent, pas mon constat personnel. Mais tant mieux si vous n’êtes pas concernée ! On ne peut que s’en réjouir ! 🙂

    2. Avatar de Galindo Catherine
      Galindo Catherine

      Bien au contraire depuis que certaines personnes ont une alimentation beaucoup plus végétalisée,c’est a dire végétaLienne ( si bien-sûr bien respecté ,elles sont au mieux de leur forme et aucun problème de santé. Les anti- vegan racontent totalement n’importe quoi sur certains posts. Comme si tous les médicaments, vitamine, complètement ont étés fabriqués QUE pour les vegans alors que ça fait très longtemps que des traitements sont prescrits pour les gens qui mangent des POA ( produits d’origine Animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.