3 mars 2019 – Mise à jour le 8 mai 2023
Les lasers visage pour rajeunir et faire peau neuve sont de moins en moins agressifs. Ils traitent toutes les peaux, s’attaquent à tous les problèmes, même les cicatrices d’acné et les vergetures !
Si on entend beaucoup parler des peelings chimiques depuis quelque temps, les lasers ont toujours énormément la côte. Et avec le rajeunissement de la patientèle, l’offre a bien évolué. « Aujourd’hui, les gens recherchent des traitements compatibles avec une vie sociale. Ils ne veulent plus être obligés de s’arrêter, ou alors le minimum de temps», rapporte le Dr Hugues Cartier, dermatologue et Vice-Président de la Société Française de Médecine Esthétique. Le laser C02, qui était le « gold standard » des lasers de photorajeunissement est donc aujourd’hui sévèrement concurrencé par une nouvelle génération d’appareils, qui n’offre pas les mêmes résultats spectaculaires mais a le bon de goût de ne plus défigurer les patients. En sortant de la séance, c’est à peine si l’on remarque que vous avez fait quelque chose … Intrigués ?
Les traitements laser antirides « agressifs » en baisse
Le laser C02 qui rajeunit les visages abîmés de plusieurs années, dont on parlait beaucoup il y a vingt ans, ne touche plus aujourd’hui qu’1 % des patients. « Ses résultats sont spectaculaires. Il permet de rénover entièrement la peau avec un sublime effet lift, mais il faut pouvoir assumer les suites qui sont plutôt lourdes, de l’ordre de celles du peeling profond au phénol, autrement dit un visage parsemé de croûtes pendant une semaine » indique le Dr Hugues Cartier. Qui a envie de cela aujourd’hui ? Il faut être très, très motivé !
« Aujourd’hui, je vais plutôt utiliser ce laser localement, pour estomper les rides très profondes de la lèvre supérieure par exemple, et sur le reste du visage l’utiliser en mode « fractionné » explique le médecin (on dit aussi laser C02 fractionné). Comprenez, une abrasion partielle de la peau. Des espaces de peau saines sont préservés entre chaque impact pour permettre une cicatrisation plus rapide avec des suites réduites.
De fait, le laser C02 peut être utilisé de plusieurs façons : en mode continu, en mode « relissage » avec plusieurs passages ou en mode fractionné en écartant les spots. En modulant les différents paramètres (densité et diamètre des spots, temps d’émission du tir, énergie délivrée), le médecin peut adapter précisément son geste en fonction de chaque indication, tout en tenant compte également des impératif de ses patients (tout le monde n’a pas 15 jours devant soi pour s’offrir un petit coup de jeune !). Ainsi, les appareils de dernière génération peuvent être aussi doux que des plumes ou, au contraire, se montrer agressifs et transpercer la peau sur plus 3 mm pour traiter des cicatrices fibreuses ou lisser et raffermir une peau flétrie et relâchée.
Le laser visage « doux » pour traiter la peau relâchée, les pores dilatés, l’acné, les vergetures, en hausse
Les lasers fractionnés non ablatifs (Icon de Cynosure, Resurfx, Nordlys Ellipse Frax, Origin, etc) sont la nouvelle génération de lasers. Ils ne « trouent » pas la peau comme le C02 mais la traversent, jusqu’à 1 mm de profondeur, façon de micro-puits de chaleur. L’effet thermique va alors entraîner une nouvelle synthèse de collagène et d’élastine (les protéines de structure de la peau) et épaissir la peau au fil des semaines. Au final : une peau plus tonique, des pores resserrés (à condition de les avoir préalablement « vidés » avec des soins aux AHA), des cicatrices d’acné (légères) atténuées, des vergetures blanches moins flétries. Bref, un traitement parfait pour les jeunes patients, qui fait d’ailleurs un carton depuis plusieurs années aux Etats-Unis. Là-bas, toutes les jolies pépettes s’offrent régulièrement, avant même leur trentaine, des séances de Clear & Brilliant (un appareil très utilisé outre atlantique) pour repulper leur peau et reculer le plus loin possible l’heure des injections.
En revanche, ne demandez pas à ces lasers nouvelle génération d’estomper les taches, les fines ridules, ni même de procurer un coup d’éclat, ce n’est pas leur job ! Ils n’atténueront pas non plus les cicatrices d’acné très marquées. Dans ce cas, mieux vaut recourir au « couteau suisse », le laser C02, d’autant qu’une partie des frais de traitement peut être prise en charge par la sécurité sociale. « Toutefois, ce qu’on fait de plus en plus dans les cabinets esthétiques, c’est de faire suivre, au cours de la même séance le laser fractionné non ablatif d’un autre appareil, type lampe flash ou laser pigmentaire. On bénéficie alors d’un traitement global : en profondeur, pour l’effet repulpant/antirides et en surface pour l’homogénéité et l’éclat du teint », indique le dermatologue. Ce double traitement est également bénéfique sur l’acné : le laser fractionné non ablatif traite les cicatrices et la lumière bleue (aux propriétés anti-bactériennes) de la lampe flash, l’infection.
Autre avantage aussi non négligeable des lasers fractionnés non ablatifs, ils s’utilisent sur toutes les couleurs de peau. De fait, ces lasers ciblent l’eau dans les tissus (et non la mélanine). Il faut simplement, sur les phototypes foncés, s’entourer de précautions pour éviter le rebond pigmentaire (taches hyperpigmentées générées par l’effet thermique). Le patient doit appliquer quotidiennement un soin cosmétique dépigmentant et un écran solaire, pendant 3 à 6 semaines.
Comment se déroule une séance de laser fractionné non ablatif ?
Le dermatologue applique une crème anesthésiante, les yeux sont protégés, puis il déplace son faisceau laser sur la zone à traiter. Il est possible de ressentir un léger inconfort (sensation de chaleur, picotements). La séance ne dure pas plus d’une vingtaine de minutes pour un visage complet, à l’issue de laquelle, le médecin vaporise une eau thermale, pour rafraîchir la peau, puis applique une crème très hydratante. Les joues « chauffent » un peu pendant quelques heures, puis la sensation s’estompe. On peut reprendre immédiatement le travail après si on le souhaite, et se remaquiller. Toutefois, la peau étant légèrement gaufrée après le traitement, le résultat n’est pas des plus esthétiques. Le visage peut être légère gonflé pendant 48 h à 72 heures et des rougeurs persister pendant quelques jours, mais bien maquillé justement, l’entourage n’y verra que du feu. Il est recommandé d’appliquer une crème hydratante, un écran solaire et d’éviter tout cosmétique agressif (AHA,rétinol) pendant une semaine. Il faut toutefois 3 à 5 séances espacées de 6 à 8 semaines de laser fractionné non ablatif pour obtenir des résultats, lesquels sont visibles
Combien coûte une séance de laser fractionné non ablatif ?
Entre 150 € et 350 €.
Traitement de cicatrices d’acné modérées avec le laser Origin de Deleo
Laisser un commentaire