11 novembre 2018 – Mise à jour le 24 mai 2023
Le micro-lifting ! Un nouveau lifting ultra-light, qui a le mérite de durer quelques petites années.
Les fils tenseurs, c’est la solution idéale pour les femmes qui présentent un relâchement débutant, autour de la quarantaine. Et certaines sont d’ailleurs très satisfaites du résultat. Lire ici nos sujets Les fils pour remonter la peau, ça marche vraiment ? et Fils tenseurs visage : quoi de neuf en 2018 ? Mais, problème : il ne dure que 6 mois à 12 mois maximum (et encore). Ce qui est très court et finit par coûter très cher si l’on remplace régulièrement les fils.
LE LIFTING DES RELÂCHEMENTS DÉBUTANTS !
Côté chirurgie, les spécialistes proposent depuis une quinzaine d’années le « mini-lift ». Soit, un lifting à minima, dont les suites sont très légères (7 jours max). Une solution supérieure aux fils tenseurs puisque le résultat peut durer quelques années. Inconvénients : ce lifting ne remonte que la peau et ne supprime pas l’excédent cutané. La peau est simplement « repositionnée », comme avec les fils. « C’est comme faire un lit. Si on tire le drap mais pas la couverture qui est dessous, le résultat est approximatif. Eh bien, c’est la même chose dans le lifting. Mieux vaut tirer deux épaisseurs qu’une seule. Et cette deuxième-là, c’est ce qu’on appelle dans le jargon médical le SMAS, le Système Musculaire Sous Aponévotique. Ou, les muscles, pour faire simple. Ensuite, si l’on retire pas l’excédent cutané et bien fatalement la peau se redistend très rapidement », explique le Dr Vladimir Mitz, chirurgien plasticien.
Son idée est donc de proposer un lifting aussi léger que le mini-lift mais qui agit sur les deux plans cutanés : la peau et les muscles. D’où le bien nommé « micro-lifting biplan ». Et la peau excédentaire est supprimée pour un résultat plus durable. L’intervention est indiquée aux femmes qui ont un relâchement débutant, avec des petites bajoues, un sillon nasogénien marqué, un cou discrètement flétri, mais aussi à celles qui ont fait un lifting il y a une quinzaine d’années et souhaitent le rafraîchir. Ou alors encore aux femmes âgées qui redoutent une anesthésie générale.
Comment ça se passe le micro-lifting biplan ?
L’intervention est pratiquée sous anesthésie locale pure, au bloc ou dans un cabinet chirurgical équipé. Le chirurgien réalise une petite incision de 6 cm devant l’oreille (dans un lifting classique, c’est le double). Ensuite, contrairement au lifting classique, le décollement est restreint au minimum (2, 5 cm en avant de l’oreille), garantissant des suites très légères. La peau excédentaire est supprimée, puis la peau et les muscles sont remontés d’un seul bloc. « Ainsi, les structures de la peau sont préservées : les ligaments suspenseurs de la face qui ancrent les tissus à la profondeur ainsi que les éléments nerveux, vasculaires et lymphatiques du visage. Le résultat est très naturel. Le visage ne fait pas « tiré » » explique le Dr Mitz. L’intervention dure environ 2 heures.
Et après ? On ressort du bloc avec un pansement autour de l’oreille.Puis, après un petit repos, on rentre chez soi. Côté suites, c’est beaucoup plus simple qu’après un grand lifting cervico-facial. Le visage est gonflé autour de l’oreille pendant une semaine, avec des bleus jusque sous les yeux. On ressent une tension, qui peut être un peu vive en avant de l’oreille mais qui est vite calmée par la prise d’antalgiques. En 7 jours, tout est rentré dans l’ordre. Avec un peu de maquillage et la cicatrice masquée par les cheveux, on est parfaitement présentable pour aller bosser. La cicatrice s’estompe ensuite progressivement pour devenir quasi-invisible après 6 mois. La durée du résultat ? La technique est encore un peu trop récente pour réellement la pronostiquer, mais on peut dire sans se tromper au moins 4 ou 5 ans.
Quelles sont les complications éventuelles du micro-lifting ?
Une infection localisée, un gonflement post-opératoire un peu persistant, un élargissement de la cicatrice, un relâchement précoce … Mais un bon spécialiste sait parfaitement gérer tous ces aléas.
Qui consulter pour un micro-lifting biplan?
Un chirurgien formé à la pratique.
C’est cher un micro-lifting biplan ?
5000 € à 6000 €
L’expert
Vladimir Mitz
Laisser un commentaire