11 février 2018 – Mise à jour le 7 février 2021
Comment trouver le bon médecin ou chirurgien esthétique ? Voici quelques éléments de réponse pour vous éviter l’errance.
Essentiel pour dénicher le bon médecin esthétique : le bouche à oreilles
Le mieux est la recommandation d’anciennes patientes. Toujours plus crédible que celles de l’esthéticienne ou du coiffeur payé pour faire du rabattage. Bon, souvent elles vous diront : « Moi, j’ai fait ça avec le Dr Untel, c’est le meilleur !« . Là, faut peut-être un peu tempérer. Il n’y a jamais de « meilleurs », mais des « bons », ce qui n’est déjà pas si mal. Interrogez aussi votre médecin traitant, votre gynécologue, etc. Ils auront peut-être aussi de bons contacts à vous donner.
Consultez les annuaires des associations professionnelles des médecins et chirurgiens esthétiques
C’est une solution quand on ne bénéficie d’aucune recommandation. Et le conseil est valable dans tous les pays du globe. Cela vous permettra déjà de trouver les spécialistes proches de votre domicile. Ensuite, il faudra mener l’enquête, pour savoir exactement qui ils sont. Notre conseil est d’en consulter au moins deux pour vous faire une opinion valable, confronter les avis (et les prix !).
LIRE AUSSI : tout ce qu’il faut savoir avant une intervention
Vérifiez la qualification du médecin esthétique ou du chirurgien esthétique
C’est surtout important lorsque vous envisagez un acte chirurgical, pour être sûr(e) de tomber sur le bon spécialiste. En esthétique, il faut rechercher les chirurgiens qualifiés en chirurgie esthétique plastique et reconstructrice https://www.conseil-national.medecin.fr. Un chirurgien généraliste (et à fortiori un médecin qui n’est pas chirurgien) est exclu. Cependant, des chirurgiens ayant d’autres compétences que l’esthétique sont parfaitement habilités à réaliser des interventions dès lors qu’elles entrent dans leur champs d’activité (un ORL : une rhinoplastie ; un ophtalmo : une chirurgie des paupières supérieure ou inférieure etc.).
LIRE AUSSI : La chirurgie esthétique à l’étranger, c’est une bonne idée ?
Googlisez le nom du médecin ou du chirurgien esthétique
C’est presque un réflexe aujourd’hui Google quand on veut se renseigner sur quelqu’un. Alors d’accord, on ne peut pas toujours se fier aux avis, dans la mesure où beaucoup sont biaisés. En plus, maintenant, les médecins esthétiques suivent des ateliers d’E-réputation, ils savent donc comment gérer les commentaires négatifs sur le Net. Mais ce n’est pas grave, comme sur Tripadvisor, cela donne « un parfum » … Si le médecin est leader dans son domaine, vous le verrez vite à travers ses publications médicales, un site internet bien renseigné, sa participation à des congrès professionnels, des articles de presse, etc. Maintenant, s’il ne communique pas, cela ne veut pas dire qu’il est nul non plus. Beaucoup de « bons » font le choix de rester discrets, parce que ce n’est pas dans leur nature de s’exposer ou parce qu’ils n’ont pas besoin de pub pour attirer des patients. Ce qui doit vous alerter : un médecin un peu trop très actif sur les réseaux sociaux (ok il peut y avoir des geeks, mais en général, ils sont bien trop occupés pour cela. Une sur-présence sur les réseaux signe donc la présence cachée d’un community-manager ou d’un attaché de presse), les prix des interventions indiqués directement dans les posts, des offres de réduction, etc. Un peu trop racoleur pour être totalement honnête. D’autant qu’en France, un médecin n’a normalement pas le droit de faire sa pub. Un minimum est toléré mais s’il y va à fond, c’est que ses affaires ne sont pas super florissantes (ou alors il vient d’investir dans un centre flambant neuf qu’il faut maintenant rentabiliser !). Allez aussi faire un tour sur les pages perso des spécialistes (quand elles sont publiques). Là aussi, c’est bourré d’informations. On peut notamment voir la trombine des épouses, ce qui est un renseignement fort utile pour apprécier la patte du médecin. Il n’est en effet pas rare qu’elles mêmes soient passées par le bistouri de leurs maris ! Il existe bien-sûr aussi des femmes chirurgiens, mais elles sont moins nombreuses il faut le dire. Pour certaines interventions comme les seins notamment, leur regard peut-être intéressant. Il est nécessairement plus complice. Et très souvent, elles comprennent mieux les inquiétudes féminines, comme la peur de l’aiguille, de la douleur, des bleus, etc.
LIRE AUSSI : La chirurgie esthétique est-elle dangereuse ?
Eprouvez le médecin !
Il est très important d’avoir un bon feeling avec le médecin esthétique que vous rencontrez car c’est lui qui gérera aussi les suites de votre intervention et les complications potentielles. Il est donc indispensable de l’éprouver sur un tas de petits détails. Un médecin qui n’est pas à l’écoute, ne prend pas le temps de vous expliquer les choses, vous trouve « trop curieuse », vous prend de haut, essaie à tout prix d’imposer « sa » technique alors que vous n’êtes pas intéressée, pousse un peu trop à la consommation, refuse de vous montrer des avant/après, tient des propos un peu mufles, tournez les talons ! Idem s’il vous annonce des tarifs prohibitifs, on n’est pas obligé de vider son compte en banque pour réaliser une intervention esthétique. Et payer le prix fort n’a jamais été un signe de qualité. Très important aussi : la bonne tenue du cabinet (hygiène, qualité de l’accueil, …) et le respect des bonnes pratiques professionnelles (devis, qualité des produits utilisés et traçabilité, sécurité des actes, etc). Bon, sur ce dernier point, c’est difficile de juger sans avoir déjà subi une intervention. C’est pour cela qu’un collectif de cabinets médicaux s’est récemment créé (IMAL, www.imal-label.com) pour permettre aux médecins qui pratiquent l’esthétique à travers le monde d’intégrer une démarche de qualité et de sécurité avec une certification indépendante reconnue (ISO 9001), comme c’est déjà le cas chez les orthodontistes et les médecins du travail. Vous êtes donc assurés auprès d’eux, de bénéficier d’une prise en charge « dans les règles de l’art », même si cela ne garantit pas leurs compétences techniques (mais c’est déjà ça !). Pour l’heure, peu de cabinets sont labellisés mais ça ne devrait pas tarder à se développer. A suivre de près, donc.
LIRE AUSSI : Médecine ou chirurgie esthétique ?
Laisser un commentaire