Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

J’ai fait rectifier la bosse de mon nez avec des fils tenseurs !

Partager


25 septembre 2024


On connaissait la rhinoplastie médicale avec les injections. Il faudra désormais compter avec les fils tenseurs, qui atténuent aussi très bien certains petits défauts ! Amélie y est passée. Elle raconte … 

A la suite d’un coup reçu sur le nez lorsqu’Amélie avait l’âge de 19 ans (elle en a aujourd’hui 45), la forme de son appendice avait changé. « Une petite bosse était apparue. La séquelle d’un hématome m’a expliqué le chirurgien, et le bas de mon nez me paraissait plus large. Mais comme il n’y avait pas de déviation de la cloison nasale et que j’avais pas mal souffert à la suite de ce traumatisme, j’avais refusé toute chirurgie esthétique. Le défaut a commencé à vraiment me tracasser à la quarantaine. Une amie qui vit aux Etats-Unis m’avait envoyé une photo de nous à l’époque et c’est là que j’ai réalisé à quel point mon nez avait changé. J’en ai parlé à mon ORL, mais je ne voulais toujours pas de la chirurgie, ayant d’autres problèmes médicaux plus sérieux par ailleurs à gérer et qui vont déjà m’entraîner au bloc.C’est là qu’il m’a proposé la solution des fils, en m’expliquant que ça n’allait pas fondamentalement changer la face des choses mais apporter un mieux. Mon entourage ne devinerait a priori rien du geste, par ailleurs peu risqué, et ne demandant aucun arrêt de travail. Cette solution simple me paraissait idéale, alors j’ai sauté le pas et je ne le regrette pas ! L’intervention a été très rapide, absolument pas douloureuse. Bon, il faut dire que je ne crains pas du tout les piqûres … Et le résultat est super. La petite bosse a disparu. La pointe est remontée et mon nez est plus fin. Mon entourage n’y a vu que du feu. Seules mes amies proche et ma mère ont remarqué la différence. On m’a simplement dit : « Tu as bonne mine ! ». Du coup, maintenant, contre toute attente, je commence à réfléchir à faire une chirurgie ! Le résultat serait sans doute plus abouti et surtout plus durable. Ça me donne très envie. 

Et maintenant, les réponses à toutes les questions que vous vous posez au sujet des fils tenseurs dans le nez !  

D’où ça vient ce trend des fils dans le nez ? 

J’avais déjà publié un sujet sur cette technique, importée de Corée, en 2019. Lire ici : Rectifier son nez sans chirurgie avec les crantés Peako. Mais à cette époque, seuls quelques médecins audacieux en posaient. Il s’agissait d’initiatives en fait très isolées. Par ailleurs les fils en question étaient en PDO (polydyoxanone), un matériau dont on sait aujourd’hui que la durée de vie est limitée (environ 6 mois). Le fil a aussi le début d’être plus cassant. Il peut se rompre avant six mois. Les fabricants ont bien amélioré le dispositif depuis. 

Quels défauts du nez les fils tenseurs permettent-ils de corriger ? 

Les pointes tombantes et les bosses (c’est par la traction réalisée sur la pointe du nez que le médecin parvient à les estomper).« Le geste pour rectifier la pointe tombante avec des fils est différent de celui de l’injection. Dans le premier cas, la pointe est suspendue et absorbe la bosse. Dans le second, on vient apporter un soutien à cette dernière en renforçant son pilier : la columelle, la petite colonne entre les deux narines » détaille le Dr Alain Elbaz, chirurgien de la face et du cou.

Evidemment, ce n’est pas une rhinoplastie chirurgicale non plus. Si la bosse est volumineuse, l’amélioration sera minime, mais lorsqu’on souffre d’un vrai complexe, même un léger mieux est toujours une victoire. « On n’est pas dans la correction mais dans l’amélioration » précise le spécialiste. En revanche, lorsque la bosse est petite, on peut espérer la faire disparaître entièrement, ce qui est tout de même une chouette nouvelle. 

Cerise sur le gâteau, la mise en place de fils tenseurs entraîne une stimulation du tissu cutané, qui améliore l’aspect de la peau du nez. 

On peut aussi poser ces fils sous une peau très fine, ils ne se voient pas.

C’est pour quels patients en priorité ? 

Tout le monde peut bénéficier de ces fils, mais les nez « vierges  (j’adore cette expression … ;))  qui n’ont jamais reçu de traitement d’aucune sorte sont d’excellentes indications. Les jeunes patients sont donc une cible de choix, d’autant plus que la technique est peu risquée. 

Ceux dont la pointe du nez a chuté au fil du temps sont aussi de bons candidats. On n’y pense pas forcément mais raccourcir un nez est toujours un geste extrêmement rajeunissant. Les ombres autour des yeux et de la bouche sont estompées, les lèvres sont mises en valeur, les pommettes sont plus présentes, on a franchement tout à y gagner ! 

Quelle est la différence avec les injections d’acide hyaluronique réalisées dans le nez ?

« On peut pratiquement rectifier tous les défauts avec une injection d’acide hyaluronique : camoufler une bosse, remonter une pointe, affiner un nez. La seule chose qui n’est pas possible et du ressort de la chirurgie, c’est de diminuer la taille du nez. Je vois cependant deux inconvénients majeurs à l’injection d’acide hyaluronique. La première, on la vu, c’est qu’elle est potentiellement dangereuse, donc à ne pas confier entre toutes les mains. La seconde, c’est qu’il y a un risque majeur lorsque la pointe est vraiment tombante, d’épaissir cette dernière, car elle nécessite pour être relevée d’injecter une importante quantité de produit » détaille le Dr Elbaz. 

Peut-on poser des fils tenseurs quand on a déjà subi une rhinoplastie ? 

Absolument. « Après toute rhinoplastie, il y a une mémoire cutanée. Une pointe peut parfaitement rechuter après quelques années. Si vous n’avez pas envie de repasser au bloc, les fils peuvent être une solution » indique Alain Elbaz. 

Peut-on associer dans le nez fils tenseurs et acide hyaluronique ?

Oui, on peut. Mais ça n’a pas trop de sens dans un premier temps. « Sur un nez encore vierge, je pose les fils et ensuite j’avise.Cela peut parfois être intéressant, en effet, pour améliorer un résultat, d’injecter une goutte d’acide hyaluronique pour offrir un soutien à la pointe. Cela ouvre davantage l’angle naso-labial » explique le spécialiste. Les deux gestes ne se pratiquent cependant pas le même jour. Il faut les espacer de 2 semaines. 

Quel genre de fils tenseurs pose t-on dans le nez ? 

Ce sont des fils tenseurs crantés résorbables (Nose de Relife/Menarini ) spécifiquement étudiés pour le nez (les premiers !), réalisés dans un mélange de polycaprolactone et d’acide poly-L-lactique. Ce co-polymère reprend en fait la composition du Monocryl, un fil chirurgical bien connu et dont la tenue et la résistance sont garantis. 

Comment insère t-on les fils dans le nez ? Ça fait mal ? 

Tu es anesthésié(e) chéri(e) tout de même ! D’abord avec une crème posée sous sous cello 1 h 30 avant l’intervention, si tu es vraiment douillet(te). Sinon, anesthésie tradi à l’aiguille, directement. Le médecin attend ensuite 5 mn qu’elle fasse son petit effet, puis réalise la pose des fils. L’intervention est réalisée à l’aide d’une aiguille creuse dans laquelle le spécialiste introduit le fil. 

Deux fils sont placés de façon parallèle sur toute la hauteur du nez. Le point d’entrée de fait au niveau des dômes (les deux points culminants de la pointe du nez). Les fils sont glissés sous la peau et ressortent au niveau de la base du nez, soit à hauteur des yeux. Le résultat est sortant du cabinet est toujours fait toujours un peu surcorrigé mais no stress, c’est parfaitement normal car la peau a une mémoire et la pointe du nez a toujours tendance à rechuter. Mais au bout de 6 à 8 jours, juré, le résultat est nickel. 

Combien de temps dure une rhinoplastie médicale avec des fils ? 

L’insertion des fils est extrêmement rapide, mais avec l’installation, l’anesthésie, les dessins qui sont réalisés sur le nez en préambule, etc, il faut prévoir une heure.

Quelles sont les suites d’une pose de fils dans le nez ? 

Un gonflement, des rougeurs, des petites ecchymoses et une sensation de nez endolori pendant 4 à 5 jours, en moyenne. Bien sûr, il est recommandé d’éviter les sports de contact, type boxe, durant les 15 jours suivants. Le vélo, le cardio ou toute autre activité réalisée de façon soft est autorisée. Evitez également les mimiques extrêmes (genre bâillements bouche grande ouverte), les rendez-vous chez le dentiste et les massages du visage pendant la même durée, le temps que les fils tenseurs s’intègrent bien aux tissus. Et dormez comme Néfertiti : sur le dos ! Le port de lunettes ne pose pas de souci, à condition de les poser délicatement sur votre appendice. 

Combien de temps le résultat des fils dans le nez dure t-il ?

Les fils se résorbent en 10 mois. Se met alors en place une fibrose qui prolonge le résultat de quelques mois. Disons,15 mois en tout.

Quels sont les risques éventuels d’une rhinoplastie médicale avec des fils ?

Un résultat insuffisant, parce que les fils n’ont pas accroché la peau. Mais dans ce cas, la solution est simple. On les retire et on en pose d’autres. Sur une peau très épaisse, le résultat peut être décevant, oubliez. Ce n’est pas la solution idéale. 

Une extrusion d’un fil aussi est possible. Ne tripotez surtout pas et prenez vite contact vite avec le médecin qui recoupera son extrémité. 

Evidemment, comme dans tout acte médical, une infection est toujours envisageable. « J’ai tendance à me méfier de la région du nez. C’est une peau séborrhéïque, qui peut potentiellement enfermer un staphylocoque. Donc, par mesure de précaution, je mets toujours mes patients pendant quelques jours sous antibiotiques » indique le Dr Elbaz.  

Combien coûte une pose de fils dans le nez ? 

Entre de 700 et 900 € les 2 à 3 fils, soit le double d’une injection qui peut corriger plus de choses mais qui est plus risquée. 

A qui s’adresser pour une rhinoplastie médicale avec des fils ?

Un médecin ou chirurgien esthétique formé à cette technique très  et qui possède une bonne connaissance anatomique de la région du nez. On fuit les non-médecins, svp ! 

LIRE AUSSI :

Injections d’acide hyaluronique dans le nez : focus sur les 4 ratés les plus fréquents

Le boom de la rhinoplastie conservatrice

Tout sur le nez bossu et les façons de le corriger

Le nez grossit avec l’âge : vraiment ?

Rhinoplastie médicale : une injection pour un nouveau nez en 10 minutes !





L’expert

Dr Alain Elbaz

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de LAGOARDE
    LAGOARDE

    je veux ça !!!!!!

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Ah oui, ça, c’est tout à fait pour toi ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous fera passer un bon moment.