27 novembre 2016 – Mise à jour le 7 novembre 2019
Après une intervention esthétique, la peau a été malmenée. Elle a besoin d’être réparée. Oui, mais avec quoi ?
Par précaution, certains médecins auront tendance à prescrire le minimum de produits cosmétiques à la suite d’une intervention, particulièrement après une chirurgie. Mais les nouvelles recommandations concernant les plaies à faible risque infectieux (comme c’est généralement le cas des plaies en esthétique), autorisent l’utilisation de produits dès le lendemain de l’intervention, à J +1. Evidemment pas n’importe lesquels : uniquement des formules dermo-cosmétique « haute tolérance », vendues en pharmacie, formulées avec le minimum d’ingrédients (apaisants, cicatrisants, antibactériens) et certifiées sans parfum, sans paraben, pour minimiser le risque d’allergie.
COSMETIQUES POST-OP J + 1
« Une plaie suturée est étanche après 6 h. Il est donc est tout à fait possible de se nettoyer le visage ou de se doucher dès le lendemain de l’intervention avec un savon adapté, c’est à dire un savon sans savon et une compresse ou un gant de toilette en non tissé, doux et hygiénique pour la peau. A condition évidemment, qu’il n’y ait pas de pansements ou stéristips (laissés en place jusqu’au retrait des fils) qui pourraient gêner le nettoyage à l’eau. Mais de plus en plus, la tendance est à laisser les cicatrices à l’air libre (sauf lorsque ces dernières sont en contact direct avec le vêtements, dans ce cas mieux vaut mettre un pansement pour éviter le frottement, ndlr). N’entreprenez de toute façon jamais rien sans avoir eu l’aval de votre médecin. Lui seul sait ce qui vous convient ! », explique Danièle Chaumier, infirmière-stomathérapeute référente « plaies » à l’Hôpital Tenon à Paris.
De même, après chaque toilette, il n’est plus forcément nécessaire de désinfecter la cicatrice. « On ne le préconise maintenant que lorsque le fil de suture passe de l’extérieur à l’intérieur de la peau car ce peut être une porte d’entrée aux infections, mais pas lorsqu’il est posé en intra-dermique par exemple » explique le Dr Robin Mookherjee, chirurgien plasticien. L’application d’une crème antibiotique sur la cicatrice n’est pas systématique non plus. « Les jeunes chirurgiens appliquent des crèmes émollientes choisies dans les gammes haute tolérance des marques de dermo-cosmétique. Elles sont suffisantes pour ramollir les petites croûtes qui se forment sur les plaies » rapporte Danièle Chaumier. C’est donc ce que l’on appliquera dans les suites d’une chirurgie des paupières ou d’un lifting, par exemple. En revanche, après un peeling ou laser, une crème cicatrisante qui aide à la réparation cutanée est plus indiquée.
LIRE AUSSI : Comment camoufler les bleus post-injection ?
COSMETIQUES POST-OP J + 7
La peau est réépithélialisée (c’est à dire dès que les cellules de l’épiderme ont migré pour ressouder la plaie). Elle a perdu son caractère « fragile », mais elle elle est souvent sèche, inconfortable, voire cartonnée, et la cicatrice inflammatoire (rouge, boursouflée). Pour assouplir cette dernière, améliorer son esthétique et lui permettre de s’estomper plus rapidement, des soins dermo-cosmétiques hydratants sont préconisés, ainsi qu’un massage manuel des cicatrices dès la deuxième semaine. « Le cosmétique rend aussi le massage plus agréable. A sec, il a tendance échauffer la peau et à entretenir l’inflammation » explique Caroline Bissières, directrice des relations médicales chez La Roche-Posay.
Enfin, dès les beaux jours, il est conseillé d’associer à la crème hydratante un filtre solaire afin de prévenir le risque de cicatrices hyper-pigmentées, notamment chez les peaux mates et foncées.
LIRE AUSSI : Les cicatrisants après une intervention esthétique
COSMETIQUES POST-OP ENTRE J + 15 ET J+ 30
Lorsque la peau a retrouvé son confort, il est possible de revenir à une cosmétique plus traditionnelle, avec des formules actives qui vont optimiser le résultat de l’intervention. Les cosméceutiques (ces soins à mi-chemin entre la cosmétique et la dermatologie, vendus en pharmacie) sont les plus indiqués.
Que trouve t-on dans ces formules ? Les grandes molécules phares de la dermatologie : vitamine C, acide hyaluronique, acide salycilique, acide glycolique, etc, dosées à des concentrations supérieures à celles des produits de beauté classiques. On a par exemple dans quasiment tous les produits Filorga, la fameuse préparation pour mésothérapie, le NCTF, et dans les formules du laboratoire Teoxane, le RHA (Resilient Hyaluronic Acid) qui est déjà au cœur de la gamme des produits injectables.
Certaines formules bénéficient même d’études cliniques, comme Ysthéal Intense d’Avène qui montre que le produit prolonge l’effet lissant d’une séance de laser fractionné. Quant au Phyto Corrective Masque de Skinceuticals, il diminue de 47 % l’inconfort après une séance de laser fractionné et de 20 % les rougeurs.
LIRE AUSSI : Quels cosmétiques pour prolonger les résultats ?
Laisser un commentaire