5 septembre 2020
La peau aussi fait sa rentrée. Tous les bons gestes chez le médecin esthétique et chez soi pour conserver une mine resplendissante le plus longtemps possible.
La peau bronzée, le cheveu blondi et le sourire ultra-bright, … Waow, vous envoyez du rêve en cette rentrée ! De loin, en tous cas. Car de près, ce n’est pas complètement cela. La peau est déshydratée plissée, tachée … Ah, on voit clairement que les UV ont aussi leurs effets pervers ! Sans oublier le cheveu, qui est sec comme du crin de cheval et tout filasse. Un petit programme de remise en beauté s’impose pour tirer complètement partie de votre summer look !
LES SOINS REPARATEURS DES LA SORTIE DE L’AVION
On y à fond sur :
• Les hydratants pour repulper
Autant, on ne recommande pas une hydratation forcée à longueur d’année (ça ne sert à rien, la peau fait très bien le boulot de s’hydrater toute seule), autant au retour des vacances, c’est indispensable pour retrouver une « baby skin ». Les meilleurs produits ? Ceux gorgés de glycérine ou d’acide hyaluronique. Lire ici notre sujet Tout sur l’acide hyaluronique et la peau pulpeuse.
• La vitamine C pour dérider
Sorry, mais qui dit : « exposition au soleil » dit aussi « vieillissement accéléré ». Du coup, c’est une assez bonne idée, au retour des vacances, de stimuler les capacités de régénération de la peau, avec un sérum ou une crème à la vitamine C. En plus d’activer la synthèse naturelle de collagène, il estompe en prime les taches. A appliquer le matin ou le soir, comme bon vous chante.
• Les compléments alimentaires pour réparer
Traiter la peau de l’extérieur, c’est le B.A-BA. Mais les vrais pros du soin y ajoutent toujours un petit complément alimentaire par voie interne, pour des résultats encore supérieurs. « Personnellement, j’aime bien conseiller des antioxydants pour réparer les dégâts causés par le soleil, type Advanced Antioxydant Formula de Solgar, et du curcuma, pour lutter contre l’inflammation inhérente à toute exposition, style Olgo Flamme d’Oligosanté. Mais il faut faire une cure d’au moins trois mois pour le premier et de six mois pour le second » confie le Dr Marilyne Plasqui, médecin esthétique.
• Des séances de méso pour réhydrater la peau en profondeur
L’acide hyaluronique est votre meilleur allié pour redonner « consistance » à la peau froissée, sur le visage, mais également, le cou et le décolleté, ne les oublions pas. Selon l’importance du dommage, le médecin optera pour un programme de revitalisation avec un produit simple, non réticulé (type Revitacare de Vivacy), combiné à un cocktail de polyvitamines pour l’effet « teint frais» (prévoir trois séances espacées de 15 jours, à partir de 100 € l’une) ou un acide hyaluronique légèrement réticulé, injecté plus profondément, pour les peaux plus défraîchies (type Skinboosters, prévoir 2 séances espacées d’un mois, à partir de 250 €).
Vous voulez en savoir plus ? Lisez ce sujet : Tout sur la mésothérapie « bonne mine ». De fait, il y a mille façons et une façons de réaliser une méso, ça vaut le coup de pencher 5 mn sur la question.
Si vous avez tendance à la chute de cheveux saisonnière, c’est aussi le bon moment pour démarrer des séances spécifiques du cuir chevelu. « Plus tôt vous vous y prenez et mieux vous la contrerez ! » conseille le Dr Plasqui. Lire ici: Chute de cheveux saisonnière : merci la mésothérapie !
LE PROGRAMME RETAPE UNE SEMAINE APRES LE RETOUR DES VACANCES
• Des soins aux AHA pour retrouver une peau lisse et douce
Pourquoi une semaine après seulement et pas tout de suite ? « Parce que les mélanocytes, les cellules qui permettent le bronzage, sont encore tout excités. Mieux vaut patienter un peu pour éviter le « rebond pigmentaire » ou l’apparition de taches », met en garde Marilyne Plasqui. « Je préconise une cure d’un mois afin d’activer le renouvellement cellulaire retrouver très vite une jolie qualité de peau ». Vous pouvez commencer avec un nettoyant à base d’acides de fruits le matin (comme le Teoxane qui est livré avec un petit outil qui parfait le nettoyage sur une face et masse le visage de l’autre). Et poursuivre le travail avec une crème, le soir. Le dosage idéal : 10 % d’AHA. Au-delà, les peaux sensibles risquent de tiquer un peu. Les peaux acnéïques peuvent opter pour du 15 %. Après l’été, l’épiderme s’étant épaissi sous l’effet des UV, les boutons ont disparu. Mais c’est un petit tour qu’ils vous jouent là ! En réalités, ils sont cachés dans les profondeurs et referont surface dès qu’épiderme se ré-affinera, après un mois. Les acides de fruit accélèrent juste un peu le processus pour retrouver plus rapidement une peau lisse.
• Une injection de Botox au niveau de la patte d’oie
Avec le soleil, vous avez plus froncé les yeux que d’ordinaire. C’est peut-être le moment de réinjecter une gougoutte du fameux produit qui relaxe les muscles …
LIRE AUSSI :
Acné, quels traitements si on refuse les médicaments ?
L’acné peut-elle guérir avec la photothérapie ?
LE SOIN QUI CHANGE TOUT UN MOIS APRES LA RENTREE
- un nettoyage de peau dermato
J’ai un faible pour l’Hydrafacial qui aspire en prime les points noirs et se poursuit avec un léger peeling aux acides de fruits, mais il existe d’autres méthodes similaires. En cas de microkystes (petits boutons sous la peau que l’on ne peut pas percer), on passe au nettoyage de peau dermato classique, réalisé avec une lame.
LES TRAITEMENTS A ENVISAGER A PARTIR DE FIN OCTOBRE
Des séances de peeling superficiel (acide glycolique, solution de Jessner modifiée, rétinol … ) ou de lampe flash permettront de retrouver à la fois un teint à la fois plus unifié et plus lumineux. Lire ici notre sujet Peau abîmée par le soleil : peeling, injections … tout ce qui répare !
Et avec tous ça, vous serez beaux comme des astres ! :))
BONNE RENTREE A TOUS !
Laisser un commentaire