19 février 2017 – Mise à jour le 12 mai 2023
On rêve toutes d’une peau parfaite, douce, lisse, pulpeuse, transparente, lumineuse, comme on l’avait dans notre jeunesse. S’il n’est pas tout à fait possible de retrouver la même, on peut néanmoins s’en rapprocher.
Aaaaaargh ! Mais qu’est-ce qui s‘est passé ? Dans le miroir, aujourd’hui, vous ne voyez que grisaille, taches, vaisseaux dilatés et plis bien marqués ! « Il s’est passé que vous avez vieilli. Et malheureusement, beaucoup des attaques que vous avez subies sont irréversibles » assène le Dr Thierry Michaud, dermatologue.
« D’abord, il y a le vieillissement intrinsèque, celui qui est génétiquement programmé pour chaque personne. Certaines sont plus mal loties que d’autres, on n’y peut rien, c’est comme cela. Ensuite, il y a le vieillissement extrinsèque, soit toutes les attaques environnementales que vous subissez au quotidien : les UV, la pollution, le tabac … Ce que l’on appelle aujourd’hui « l’exposome ». Retrouver la peau de ses vingt ans, à fortiori lorsqu’on en a cinquante ou soixante est donc juste impossible », poursuit-il. D’autant qu’à partir d’un certain âge, les dégâts sont à ce point avancés qu’ils ne touchent plus simplement la peau, mais aussi toutes les structures sous-jacentes : graisse, muscles, os. Tout s’atrophie. Sans oublier les effets de la gravité !
COMMENT S’OFFRIR UNE NOUVELLE PEAU ?
Avec quelques traitements bien ciblés, il est cependant possible de revenir cinq, voire dix ans parfois, en arrière. « La vitamine A acide, les peelings, les lasers ont une action démontrée sur la restructuration de la peau, même si cette dernière n’est que partielle », rapporte le Dr Thierry Michaud. Plus tôt on démarre les traitements et plus les résultats sont spectaculaires.
Voici le plan d’attaque que Le Journal de Mon Corps vous propose :
VOTRE PROGRAMME BEAUTE A 25 ANS
Votre peau commence à se griser quand vous avez trop fait la fête ? Pas grave. C’est le bon moment pour démarrer une cosmétique active, c’est à dire formulée avec des actifs de référence de la dermatologie, comme les AHA, la vitamine C, etc.
L’ordonnance coup d’éclat
- Un démaquillage soigneux matin et soir + une crème hydratante chaque matin (type Hydro-Boost de Neutrogena) + un écran solaire dès les beaux jours + une crème à base d’acide de fruits (Resurface Face Cream Plus 15 AHA de Neostrata) le soir, qui va balayer les cellules mortes, resserrer les pores, entretenir un joli teint.
LIRE AUSSI : Connaissez-vous le nettoyage 3.0 du dermato ?
VOTRE PROGRAMME BEAUTE A 30/35 ANS
Pour retrouver la peau de vos vingt ans, il va falloir frapper un petit peu plus fort et passer à des traitements plus professionnels.
Les traitements peau fraîche à la maison
Une crème hydratante anti-âge chaque matin (Vineactiv Soin Hydratant 3-en-1 de Caudalie) + un écran solaire dès les beaux jours + une crème à la vitamine A acide le soir (Effederm, Kétrel, …, sur prescription). Si ça picote trop, il suffit d’espacer les applications (un soir sur trois pendant un mois, puis un soir sur deux pendant un mois, puis tous les soirs) et de superposer une crème hydratante (Ictyane HD de Ducray). L’acide rétinoïque peut s’utiliser au long cours, toute la vie, sans aucun problème, et coûte 3,50 € le tube ! En revanche, les peaux couperosiques ne supporteront pas ce traitement. Pour elles, les dermatos préconisent des acides de fruits (Resurface face Cream Plus 15 AHA Neostrata 15) en alternance avec de la vitamine C (Daylight C20 Emulsion Anti-Age Revitalisante d’Eneomey). Les premiers résultats sur la peau sont visibles après deux à trois mois. La peau est plus lisse, le grain plus fin, etc.
Les traitements peau fraîche chez le médecin esthétique
Des séances de peeling superficiel (acide glycolique, acide trichloracétique à 15 %), pour les peaux à tendance grasse. « Ou mieux, un peeling de Jessner modifié, qui agit à la fois sur les imperfections cutanées, les ridules, les cernes, les premières taches pigmentaires. Je préconise une cure de 4 à 6 séances, deux fois par an» ajoute le Dr Bernard Peyronnet, dermatologue spécialistes des peelings. En revanche, si la peau est déshydratée, on s’orientera plutôt vers des séances de « biorevitalisation » (ou mésothérapie profonde), type Skinboosters de Galderma ou le nouveau Volite d’Allergan qui ne demande qu’une séance, et dont les effets perdurent jusqu’à un an. En plus de réhydrater en profondeur la peau, ce qui lui redonne immédiatement un aspect plus frais et pulpeux, ces produits stimulent la production de nouveaux collagène et élastine et contribuent à conserver une peau plus tonique.
Peeling superficiel Easy Droxy Versicolor Peel (Skin Tech Pharma Group), résultat après 4 séances.
LIRE AUSSI : Microneedling, la technique des stars pour rajeunir sans chirurgie
LIRE AUSSI : Tout sur la mésothérapie bonne mine
VOTRE PROGRAMME BEAUTE A 40/45 ANS
La liste des traitements pour retrouver une peau fraîche, commence à être nettement plus longue. Vous n’aurez peut-être ni l’envie, ni le temps, ni les moyens de réaliser tout cela. Mais vous pouvez sélectionner les soins en fonction de vos priorités. Est-ce l’état de votre peau qui vous gêne le plus ou certaines rides qui donnent une expression négative à votre visage ?
Les traitements peau jeune à la maison
Une crème de jour anti-âge (par exemple, Progressif Crème Clarté Fondamentale Néomorphose de Carita) + un écran solaire tous les jours, même en hiver car il est aujourd’hui prouvé que la lumière visible joue un rôle dans l’apparition des taches brunes + une crème à la vitamine A acide, le soir (sur prescription), la meilleure crème anti-âge de nuit de tous les temps.
Les traitements peau jeune chez le médecin esthétique
- Des séances de biorevitalisation (Skinboosters de Galderma, Volite d’Allergan) si la peau est déshydratée.
- Des traitements abrasifs (peelings ou laser) pour rénover plus en profondeur la peau : par exemple, un peeling moyen à l’acide trichloracétique à 20 %, en insistant sur les zones de taches (2 séances par an). Mais attendez-vous à peler sacrément ! Pour celles qui préfèrent la technologie, le Dr Thierry Michaud préconise des séances de lampe flash qui homogénéisent le teint, en agissant à la fois sur les taches brunes et les taches vasculaires, suivies d’une séance de laser fractionné non ablatif (une chaleur qui va remodeler en profondeur le derme). Prévoir 4 à 5 séances espacées de trois à quatre semaines. Enfin, pour celles qui ne veulent pas d’un traitement trop costaud, il y a l’option du peeling superficiel (acide glycolique ou acide trichloracétique léger) suivi d’un microneedling: un stylo électrique muni de micro-aiguilles qui perfore la peau pour stimuler la synthèse de collagène suivi de l’application d’un cocktail revitalisant, type NCTF de Filorga (3 à 4 séances espacées de trois semaines).
- Des injections antirides : toxine botulique pour décrisper les rides du front, les rides du lion entre les sourcils, la patte d’oie au coin des yeux et/ou d’acide hyaluronique pour estomper la vallée des larmes, regonfler le sillon naso-génien, etc.
Correction du sillon naso-génien à l’acide hyaluronique
LIRE AUSSI : Pourquoi le peeling dermatologique revient en force ?
LIRE AUSSI : Laser visage, quoi de neuf ?
VOTRE PROGRAMME BEAUTE A 50/60 ANS
Pour revenir 30 ans en arrière, clairement, il va falloir mettre le paquet. Cela va vous coûter du temps et forcément un peu d’argent aussi, mais le résultat en vaut quand même la chandelle.
Les traitements coup de fouet à la maison
Une crème de jour anti-âge à la texture bien riche (Hyaluron Filler Extra Riche Soin de Jour d’Eucerin) + une crème solaire tous les jours, même en hiver, pour lutter contre l’apparition des taches brunes (la lumière du jour stimule leur apparition autant que les UV) + une crème à la vitamine A acide, le soir, pour une efficacité anti-âge de choc (sur prescription), à appliquer sous une crème hydratante pour plus de confort.
Les traitements coup de fouet chez le médecin esthétique
- Des séances de biorevitalisation (Skinboosters de Galderma, Volite d’Allergan …). A cet âge, la peau est toujours sèche, ça ne peut que lui faire du bien !
- Des injections antirides : toxine botulique pour décrisper les rides d’expression (front, ride du lion, patte d’oie) et d’acide hyaluronique (pour regonfler les plis et colmater les creux).
- Des traitements abrasifs pour améliorer l’état de la peau : peeling à l’acide trichloracétique à 25 % (1 à 2 séances espacées d’un mois) ou laser C02 fractionné (2 séances espacées de 4 à 6 semaines).
Correction des rides du front, rides du lion avec de la toxine botulique et du sillon naso-génien et des cernes avec de l’acide hyaluronique.
VOTRE PROGRAMME BEAUTE A 60 ANS ET PLUS
On ne va pas vous la faire à l’envers. Revenir 40 ans en arrière est impossible. Mais vous pouvez espérer gagner jusqu’à dix ans avec un traitement costaud. Ah ben, faut ce qui faut. Mais celles qui ont le courage de se lancer ne le regretteront pas !
Les traitements métamorphose à la maison
Une crème de jour choisie dans une texture riche (Substiane + Extra Riche de La Roche Posay) + un écran solaire même en hiver, pour lutter contre l’apparition des taches brunes (pas besoin d’un soleil franc, la lumière du jour suffit à les provoquer) + une crème à la vitamine A acide, « LA » crème anti-âge par excellence (sur prescription), sur laquelle on superpose une crème hydratante pour un meilleur confort.
Les traitements métamorphose chez le médecin esthétique
- Un peeling au phénol atténué, qui va liquéfier entièrement l’épiderme et vous rendre une peau entièrement neuve. Mais autant prévenir, c’est une épreuve ! Si vous ne vous sentez pas d’attaque, il y a l’alternative du peeling moyen (acide trichloracétique à 25 %) : 2 séances, à un mois d’intervalle, en insistant bien sur les taches. Ou 3 séances de laser fractionné, espacées de 4 à 6 semaines. Ça ne remplace pas complètement un phénol mais les résultats sont quand même épatants.
- Des séances de biorevitalisation (Skinboosters de Galderma ou Volite d’Allergan), pour améliorer l’hydratation de la peau et lui redonner un aspect plus pulpeux.
- Des injections de toxine botulique (d’autant plus nécessaires que les muscles à cet âge sont vraiment toniques et froissent énormément la peau) et d’acide hyaluronique, dans les zones de plis et de creux.
Peeling profond au phénol Lip & Eyelid (Skin Tech Pharma Group), résultat après 30 jours
Laisser un commentaire