Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Peut-on retrouver la peau de ses 20 ans ?

garder une peau jeune

Partager


19 février 2017 – Mise à jour le 12 mai 2023


On rêve toutes d’une peau parfaite, douce, lisse, pulpeuse, transparente, lumineuse, comme on l’avait dans notre jeunesse. S’il n’est pas tout à fait possible de retrouver la même, on peut néanmoins s’en rapprocher. 

Aaaaaargh ! Mais qu’est-ce qui s‘est passé ? Dans le miroir, aujourd’hui, vous ne voyez que grisaille, taches, vaisseaux dilatés et plis bien marqués ! « Il s’est passé que vous avez vieilli. Et malheureusement, beaucoup des attaques que vous avez subies sont irréversibles » assène le Dr Thierry Michaud, dermatologue.

« D’abord, il y a le vieillissement intrinsèque, celui qui est génétiquement programmé pour chaque personne. Certaines sont plus mal loties que d’autres, on n’y peut rien, c’est comme cela. Ensuite, il y a le vieillissement extrinsèque, soit toutes les attaques environnementales que vous subissez au quotidien : les UV, la pollution, le tabac … Ce que l’on appelle aujourd’hui « l’exposome ». Retrouver la peau de ses vingt ans, à fortiori lorsqu’on en a cinquante ou soixante est donc juste impossible », poursuit-il. D’autant qu’à partir d’un certain âge, les dégâts sont à ce point avancés qu’ils ne touchent plus simplement la peau, mais aussi toutes les structures sous-jacentes : graisse, muscles, os. Tout s’atrophie. Sans oublier les effets de la gravité !

COMMENT S’OFFRIR UNE NOUVELLE PEAU ? 

Avec quelques traitements bien ciblés, il est cependant possible de revenir cinq, voire dix ans parfois, en arrière. « La vitamine A acide, les peelings, les lasers ont une action démontrée sur la restructuration de la peau, même si cette dernière n’est que partielle », rapporte le Dr Thierry Michaud. Plus tôt on démarre les traitements et plus les résultats sont spectaculaires.

Voici le plan d’attaque que Le Journal de Mon Corps  vous propose :

VOTRE PROGRAMME BEAUTE A 25 ANS 

Votre peau commence à se griser quand vous avez trop fait la fête ? Pas grave. C’est le bon moment pour démarrer une cosmétique active, c’est à dire formulée avec des actifs de référence de la dermatologie, comme les AHA, la vitamine C, etc.

L’ordonnance coup d’éclat 

  • Un démaquillage soigneux matin et soir + une crème hydratante chaque matin (type Hydro-Boost de Neutrogena) + un écran solaire dès les beaux jours + une crème à base d’acide de fruits (Resurface Face Cream Plus 15 AHA de Neostrata) le soir, qui va balayer les cellules mortes, resserrer les pores, entretenir un joli teint.

LIRE AUSSI : Connaissez-vous le nettoyage 3.0 du dermato ? 

VOTRE PROGRAMME BEAUTE A 30/35 ANS 

Pour retrouver la peau de vos vingt ans, il va falloir frapper un petit peu plus fort et passer à des traitements plus professionnels.

Les traitements peau fraîche à la maison

Une crème hydratante anti-âge chaque matin (Vineactiv Soin Hydratant 3-en-1 de Caudalie) + un écran solaire dès les beaux jours + une crème à la vitamine A acide le soir (Effederm, Kétrel, …, sur prescription). Si ça picote trop, il suffit d’espacer les applications (un soir sur trois pendant un mois, puis un soir sur deux pendant un mois, puis tous les soirs) et de superposer une crème hydratante (Ictyane HD de Ducray). L’acide rétinoïque peut s’utiliser au long cours, toute la vie, sans aucun problème, et coûte 3,50 € le tube ! En revanche, les peaux couperosiques ne supporteront pas ce traitement. Pour elles, les dermatos préconisent des acides de fruits (Resurface face Cream Plus 15 AHA Neostrata 15) en alternance avec de la vitamine C (Daylight C20 Emulsion Anti-Age Revitalisante d’Eneomey). Les premiers résultats sur la peau sont visibles après deux à trois mois. La peau est plus lisse, le grain plus fin, etc.

Les traitements peau fraîche chez le médecin esthétique

Des séances de peeling superficiel (acide glycolique, acide trichloracétique à 15 %), pour les peaux à tendance grasse. « Ou mieux, un peeling de Jessner modifié, qui agit à la fois sur les imperfections cutanées, les ridules, les cernes, les premières taches pigmentaires. Je préconise une cure de 4 à 6 séances, deux fois par an» ajoute le Dr Bernard Peyronnet, dermatologue spécialistes des peelings. En revanche, si la peau est déshydratée, on s’orientera plutôt vers des séances de « biorevitalisation » (ou mésothérapie profonde), type Skinboosters de Galderma ou le nouveau Volite d’Allergan qui ne demande qu’une séance, et dont les effets perdurent jusqu’à un an. En plus de réhydrater en profondeur la peau, ce qui lui redonne immédiatement un aspect plus frais et pulpeux, ces produits stimulent la production de nouveaux collagène et élastine et contribuent à conserver une peau plus tonique.

avant/après peeling superficiel

Peeling superficiel Easy Droxy Versicolor Peel (Skin Tech Pharma Group), résultat après 4 séances.

LIRE AUSSI : Microneedling, la technique des stars pour rajeunir sans chirurgie 

LIRE AUSSI : Tout sur la mésothérapie bonne mine 

VOTRE PROGRAMME BEAUTE A 40/45 ANS  

La liste des traitements pour retrouver une peau fraîche, commence à être nettement plus longue. Vous n’aurez peut-être ni l’envie, ni le temps, ni les moyens de réaliser tout cela. Mais vous pouvez sélectionner les soins en fonction de vos priorités. Est-ce l’état de votre peau qui vous gêne le plus ou certaines rides qui donnent une expression négative à votre visage ?

Les traitements peau jeune à la maison

Une crème de jour anti-âge (par exemple, Progressif Crème Clarté Fondamentale Néomorphose de Carita) + un écran solaire tous les jours, même en hiver car il est aujourd’hui prouvé que la lumière visible joue un rôle dans l’apparition des taches brunes + une crème à la vitamine A acide, le soir (sur prescription), la meilleure crème anti-âge de nuit de tous les temps.

Les traitements peau jeune chez le médecin esthétique

  • Des séances de biorevitalisation (Skinboosters de Galderma, Volite d’Allergan) si la peau est déshydratée.
  • Des traitements abrasifs (peelings ou laser) pour rénover plus en profondeur la peau : par exemple, un peeling moyen à l’acide trichloracétique à 20 %, en insistant sur les zones de taches (2 séances par an). Mais attendez-vous à peler sacrément ! Pour celles qui préfèrent la technologie, le Dr Thierry Michaud préconise des séances de lampe flash qui homogénéisent le teint, en agissant à la fois sur les taches brunes et les taches vasculaires, suivies d’une séance de laser fractionné non ablatif (une chaleur qui va remodeler en profondeur le derme). Prévoir 4 à 5 séances espacées de trois à quatre semaines. Enfin, pour celles qui ne veulent pas d’un traitement trop costaud, il y a l’option du peeling superficiel (acide glycolique ou acide trichloracétique léger) suivi d’un microneedling: un stylo électrique muni de micro-aiguilles qui perfore la peau pour stimuler la synthèse de collagène suivi de l’application d’un cocktail revitalisant, type NCTF de Filorga (3 à 4 séances espacées de trois semaines).
  • Des injections antirides : toxine botulique pour décrisper les rides du front, les rides du lion entre les sourcils, la patte d’oie au coin des yeux et/ou d’acide hyaluronique pour estomper la vallée des larmes, regonfler le sillon naso-génien, etc.

Correction du sillon naso-génien à l’acide hyaluronique

LIRE AUSSI : Pourquoi le peeling dermatologique revient en force ? 

LIRE AUSSI : Laser visage, quoi de neuf ? 

VOTRE PROGRAMME BEAUTE A 50/60 ANS

Pour revenir 30 ans en arrière, clairement, il va falloir mettre le paquet. Cela va vous coûter du temps et forcément un peu d’argent aussi, mais le résultat en vaut quand même la chandelle.

Les traitements coup de fouet à la maison 

Une crème de jour anti-âge à la texture bien riche (Hyaluron Filler Extra Riche Soin de Jour d’Eucerin) + une crème solaire tous les jours, même en hiver, pour lutter contre l’apparition des taches brunes (la lumière du jour stimule leur apparition autant que les UV) + une crème à la vitamine A acide, le soir, pour une efficacité anti-âge de choc (sur prescription), à appliquer sous une crème hydratante pour plus de confort.

Les traitements coup de fouet chez le médecin esthétique

  • Des séances de biorevitalisation (Skinboosters de Galderma, Volite d’Allergan …). A cet âge, la peau est toujours sèche, ça ne peut que lui faire du bien !
  • Des injections antirides : toxine botulique pour décrisper les rides d’expression (front, ride du lion, patte d’oie) et d’acide hyaluronique (pour regonfler les plis et colmater les creux).
  • Des traitements abrasifs pour améliorer l’état de la peau : peeling à l’acide trichloracétique à 25 % (1 à 2 séances espacées d’un mois) ou laser C02 fractionné (2 séances espacées de 4 à 6 semaines).

Correction des rides du front, rides du lion avec de la toxine botulique et du sillon naso-génien et des cernes avec de l’acide hyaluronique. 

VOTRE PROGRAMME BEAUTE A 60 ANS ET PLUS 

On ne va pas vous la faire à l’envers. Revenir 40 ans en arrière est impossible. Mais vous pouvez espérer gagner jusqu’à dix ans avec un traitement costaud.  Ah ben, faut ce qui faut. Mais celles qui ont le courage de se lancer ne le regretteront pas !

Les traitements métamorphose à la maison

Une crème de jour choisie dans une texture riche (Substiane + Extra Riche de La Roche Posay) + un écran solaire même en hiver, pour lutter contre l’apparition des taches brunes (pas besoin d’un soleil franc, la lumière du jour suffit à les provoquer) + une crème à la vitamine A acide, « LA » crème anti-âge par excellence (sur prescription), sur laquelle on superpose une crème hydratante pour un meilleur confort.

Les traitements métamorphose chez le médecin esthétique

  • Un peeling au phénol atténué, qui va liquéfier entièrement l’épiderme et vous rendre une peau entièrement neuve. Mais autant prévenir, c’est une épreuve ! Si vous ne vous sentez pas d’attaque, il y a l’alternative du peeling moyen (acide trichloracétique à 25 %) : 2 séances, à un mois d’intervalle, en insistant bien sur les taches. Ou 3 séances de laser fractionné, espacées de 4 à 6 semaines. Ça ne remplace pas complètement un phénol mais les résultats sont quand même épatants.
  • Des séances de biorevitalisation (Skinboosters de Galderma ou Volite d’Allergan), pour améliorer l’hydratation de la peau et lui redonner un aspect plus pulpeux.
  • Des injections de toxine botulique (d’autant plus nécessaires que les muscles à cet âge sont vraiment  toniques et froissent énormément la peau) et d’acide hyaluronique, dans les zones de plis et de creux.

avant/après peeling profond au phénol

Peeling profond au phénol Lip & Eyelid (Skin Tech Pharma Group), résultat après 30 jours 

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Réponses

Soyez le premier à commenter

  1. Avatar de Josepha
    Josepha

    Perso les séances de laser n’ont rien changé, aucune amélioration de ma qualité de peau avec en prime une légère dépigmentation au niveau du menton!
    Je m’apprête à faire un peeling suivi d’une séance de mesolift, à suivre…….

    1. Avatar de linh pham
      linh pham

      Bonjour Josepha. Merci pour votre commentaire. Je ne vois qu’une explication à votre mauvais résultat : un médecin à priori peu rôdé à la technique. Malheureusement, ça arrive parfois. Bon courage pour la suite.

  2. Avatar de Joelle Ciocco
    Joelle Ciocco

    Super et moi je les attends pour finaliser l attente de ces merveilleux traitements !!!
    Joelle ciocco

  3. Avatar de laurence Balland
    laurence Balland

    Tu nous donnes de l’espoir! Mais pas un espoir vain… il y a des solutions donc à tous les âges!
    Personnellement, je viens d’enlever mes tâches grâce au laser et je suis trop contente! Désormais, je vais suivre le conseil de mon dermato et le tien : surtout protéger mon visage du soleil et des UV…. pour qu’elles ne reviennent pas!

    1. Avatar de linh pham
      linh pham

      T’as bien raison. Les taches en moins, c’est déjà 5 ans de moins ! Des bises.

  4. Avatar de Labat
    Labat

    Bonjour

    Super contente de votre site

    Je dois faire à la fin de l année 3 séancesur de laser co2 mais j ai peur du résultat et surtout de l éviction sociale pouvez vous me rassurer

    Bises

    Karine

    1. Avatar de linh pham
      linh pham

      Bonjour. Merci beaucoup pour votre message ! Vous trouverez sur ce lien tous les détails sur le relissage au C02 fractionné.

      https://lejournaldemoncorps.fr/toutes-les-interventions-de-a-a-z/peau/signes-de-vieillissement/une-peau-froissee-ridee-des-taches-un-manque-fermete/

      Les suites varient selon la puissance du traitement (le médecin peut frapper plus ou moins fort !). Mais bon, en général, il impose de se planquer une petite semaine.

  5. Avatar de Bernard
    Bernard

    Bonjour

    Je suis ravie d avoir découvert grâce à top santé votre site..

    Enfin une mine de renseignements sérieux sur ce thème pour décoder ce qui est intéressant de faire sans exagération !

    Si cela est possible, pourriez vous donner un nom de crème vitamine A Acide (52 ans) pour que je puisse demander une prescription à mon docteur ?

    Je vous remercie beaucoup.

    Cordialement

    1. Avatar de linh pham
      linh pham

      Bonjour. Merci pour votre commentaire. Il y a plusieurs crèmes à base d’acide rétinoïque (Ketrel, Effederm, etc.), mais comme c’est un médicament, il faut que vous consultiez un dermatologue pour être sûre de prendre le produit qui vous convient, au bon dosage, avec la bonne texture, etc. L

  6. Avatar de Yvonne Blanchetiere
    Yvonne Blanchetiere

    Bonjour à tous depuis 5 novembre 2017 j’utilise substiane riche le matin et le soir effederm plus créme hydratante. J’ai 67 ans.Bonne année 2018 à tous

    1. Avatar de Le Journal De Mon Corps
      Le Journal De Mon Corps

      Merci pour votre témoignage. Excellente ordonnance beauté !:))

  7. Avatar de Belaloui
    Belaloui

    Bonjour, j’adore ce site, si possible des adresses, de bonnes adresses ! J’ai subi à 2 reprises un comblement à l’ac hyaluronique , le résultat était asymétrique …

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, merci ça me touche beaucoup ! Malheureusement, je n’ai pas le droit en tant que journaliste de vous orienter vers des médecins. Mais tous ceux qui interviennent en tant qu’experts dans nos sujets sont dignes de confiance !

  8. Avatar de Balo
    Balo

    Bonjour
    Le peeling est-il bien pour la peau noire.Je suis une femme noire de 46 ans,mon visage est plein de cernes.
    Je viens de faire un peeling mais
    ma peau n’a pas pélé
    Cordialement

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, merci pour votre message. Oui, bien-sûr, vous pouvez faire des peelings mais très légers car la peau peau noire est très, très délicate de ce point de vue. Plus on l’agresse er plus elle réagit en faisant des taches il faut donc se montrer prudent. C’est donc pour cela que votre peau n’a pas pelé de façon très visible après le peeling. Mais cela ne signifie pas que c’est sans efficacité. IL faut renouveler les séances. En revanche, pour les cernes, il n’y a pas grande solutions satisfaisantes malheureusement. A toutes fins utiles, je vous joins ces deux articles. A bientôt !
      https://lejournaldemoncorps.fr/quels-traitements-esthetiques-sur-les-peaux-mates-et-foncees/
      https://lejournaldemoncorps.fr/ras-bol-yeux-cernes/

  9. Avatar de Sacha
    Sacha

    Que pensez vous de la crème « Laluset » ?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, merci pour votre message. Je ne connais pas cette crème mais apparemment, elle est plus indiquée dans la cicatrisation. Sa texture n’est donc sans doute pas la plus cosmétique pour un usage quotidien. L’acide hyaluronique se trouve dans de nombreux produits aujourd’hui, aux mêmes concentrations. Le choix est donc grand !

      1. Avatar de Sandy
        Sandy

        Bonjour

        Je suis métisse. J’ai de l’acné et des tâches. J’ai 45 ans. J’ai fais un peeling aux algues, chez une esthéticienne il y a une semaine qui a été très bénéfique. Melasma casi disparu.
        J’ai beaucoup pelé.
        Cela veut il dire que je peux faire des peeling moyens ? Soin que mon dermato ne voulait pas à cause du risque de rebond pigmentaire.
        D’autres part, quand pourrais-je utiliser après mon peeling aux algues, la crème Ketrel prescrit par mon médecin ?

        Merci d’avance.

        1. Avatar de Linh Pham
          Linh Pham

          Bonsoir, vous trouverez ici quelques renseignements sur le sujet. L’article est cependant ancien. Je compte en refaire un nouveau bientôt. https://lejournaldemoncorps.fr/quels-traitements-esthetiques-sur-les-peaux-mates-et-foncees/
          Et voici aussi un article sur le mélasma, avec l’accompagnement le plus performant https://lejournaldemoncorps.fr/traitements-masque-de-grossesse/
          Pour le reste je ne suis pas médecin mais … journaliste ! Donc, pas la meilleure personne pour vous conseiller.

        2. Avatar de Linh Pham
          Linh Pham

          Plus les soins agressifs, plus il y a un risque de rebond pigmentaire, il a raison. Pour le reste, je ne suis pas médecin mais journaliste. C’est à spécialiste que vous devez poser ces questions de protocole …

  10. Avatar de Dada
    Dada

    Bonjour
    Merci pour les conseils que vous prodiguez.
    Que conseillez vous pour attenuer les rides du front.malheureusrment elles sont bien installées.(66 ans)
    Un medecin esthetique a refusé les injections de botox et un autre est pour. QUI a raison ?.du coup je laisse traîner et j ai de plus en plus de rides malgré toutes les cremes que j utilise.
    Merci infiniment

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour. C’est peut-être parce que votre front est trop petit que l’un des médecins a refusé car dans ce cas, il y a un risque de chute des sourcils. Sinon, le Botox est une bonne indication pour les rides du front.

  11. Avatar de Tyka
    Tyka

    Bonjour

    43 ans et relâchement cutané global avec beaucoup de rides profondes péribuccales. Bajoues, sillons nasogeniens.
    Comme si mon visage avait perdu sa  » graisse son rebondi en 2 ans.
    Un dermato parle d une pathologie génétique du tissu conjonctif.
    Ma peau ferait 10 ans de +.

    Le laser Co2 par son action chauffante ne risque t il pas en parallèle de faire  » fondre la graisse restante du visage/derme ?

    1. Avatar de Linh Pham
      Linh Pham

      Bonjour, le laser C02 n’intervient pas sur la couche graisseuse, à l’inverse d’une radiofréquence ou des ultrasons 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous feront passer un bon moment.