Le Journal De Mon Corps, le premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique créé par une journaliste

MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH – MÉDECINE, CHIRURGIE ESTHÉTIQUES & MORE ABOUT BEAUTY AND HEALTH –

Quels traitements les pros de l’esthétique font-ils sur eux ? 

Partager


4 septembre 2025


Ils sont directeurs de clinique ou médecins réputés dans leur domaine et ils ont gentiment accepté de me livrer leurs retouches esthétiques. 

TRACY COHEN-SAYAG

CEO DU GROUPE CLINIQUE DES CHAMPS-ELYSÉES  

Des traitements au niveau du visage ?

Ayant une peau à tendance grasse, je fais volontiers un Hydrafacial par an. Et à chaque fois que je sors du soin, je me maudis de ne pas y aller plus souvent tellement les résultats sont super. Mais, je passe mon temps à courir, j’ai très peu de temps pour m’occuper de moi. Sinon, je n’ai encore jamais fait d’injections. Je n’en ressens pas encore le besoin. Et puis, c’est le comble, je sais, mais j’ai une véritable phobie des aiguilles !!! Je réfléchis malgré tout de plus en plus à faire mon premier Botox. 

Et sur le corps, quelque chose ? 

J’ai démarré l’épilation laser à 18 ans, un traitement qui a révolutionné ma vie de brunette. Et je continue toujours aujourd’hui avec deux séances d’entretien par an. On oublie toujours de préciser que c’est un traitement à vie. Sinon, j’avais entamé des séances de radiofréquence pour la fermeté de ma peau mais je ne suis pas suffisamment assidue pour avoir des résultats. 

De la chirurgie ? 

Non, pas encore.

Des traitement pour les cheveux ? 

Les grossesses me les ont détruit.Ils sont archi-fins aujourd’hui. Dès que j’arrive à me poser, je m’offre un Kéralase, une nouvelle technologie qui combine un laser et un sérum à base de facteurs de croissance pour favoriser la vigueur et la croissance des cheveux.  

Autre chose ? 

On vient d’ajouter le traitement orthodontique Invisalign à notre offre de traitements. Là, je n’ai pas hésité une seconde car ça m’a toujours agacé que mes dents ne soient pas super bien alignées. Les quinze premiers jours, je pensais que je n’allais jamais tenir avec ce truc en bouche, et puis, comme tout le monde, je m’y suis faite. Sauf que mon traitement devait durer 4 mois, et là je viens d’apprendre que j’en aurai pour 4 mois supplémentaires (soupir).

Et côté cosméto ? 

Un petit sérum hydratant matin et soir. Et un écran solaire (Esthéderm) dès que je mets le nez au soleil. 

DR NATHALIE GRAL

DERMATOLOGUE, PRÉSIDENTE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DES LASERS EN DERMATOLOGIE

Des traitement au niveau du visage ? 

Je fais du Botox sur les rides du lion et les pattes d’oie, pour ouvrir le regard. Le bon rythme chez moi, c’est tous les 3 mois, mais j’avoue, je ne suis pas aussi régulière. Pour stimuler la fermeté de la ma peau, j’ai fait pendant un temps du laser Titan, mais cette technologie n’est plus très en vogue. Nous l’avons remplacée au centre il y a déjà plusieurs années par la radiofréquence microneedling, que je réalise sur le visage en insistant sur l’ovale et le cou. Une solution de stimulation naturelle du collagène que je préfère aux injections d’inducteurs tissulaires, et que je trouve plus efficace que les HIFU (ultrasons micro-focalisés). Pour autant, comme je le dis toujours à mes patientes, la technique a ses limites. Lorsque le relâchement est déjà bien amorcé, pas d’autre solution que de passer par le lifting. En revanche, pour l’entretien des résultats, c’est super.Sinon, je fais injecter de l’acide hyaluronique de temps à autre dans le code barre de la lèvre supérieure et un petit peu aussi dans l’épaisseur des lèvres. J’ai fait du laser pigmentaire également, pour estomper mes taches sur visage et les mains. C’est d’autant plus indispensable que je ne me maquille pas. Et une fois par an, je fais une série de peelings à l’acide glycolique, pour le coup d’éclat.

Sur le corps ? 

J’ai fait retirer un petit bourrelet sous le nombril avec la cryolipolyse et je fais régulièrement des séances de body toning avec le ZTone pour entretenir mes abdos. J’ai commencé en 2023 avec une dizaine des séances, et maintenant j’entretiens les résultats avec une séance par mois. Je suis sportive, je fais du vélo, du running, du ski de fond, de la Zumba, mais ayant des problèmes de dos, j’avoue, je ne suis pas très fan des abdos. C’est beaucoup plus simple et sécurisant pour moi d’utiliser cet appareil, qui recrute en prime des fibres musculaires que je ne pourrai jamais atteindre avec une activité physique classique. Je ne peux pas dire que mes abdos sont beaucoup plus dessinés maintenant, mais j’ai gagné en tonicité.

Quelque chose au niveau des cheveux ? 

Non.

De la chirurgie ?

Récemment, je me suis offert un lifting cervico-facial, une chirurgie des paupière supérieures, et pour harmoniser ce joli résultat qui m’a fait quasi fait gagner dix ans, j’ai estompé au laser C02 fractionné les petites rides des paupières inférieures. Sinon, petit tips : après mon lifting, j’ai fait 2 séances de laser vasculaire sur les cicatrices au retrait des fils, pour aider à la cicatrisation. Ensuite, sur l’une d’elle qui était un peu en relief, j’ai enchaîné avec 3 séances de radiofréquence bipolaire à 15 jours d’intervalle, et tout est rapidement rentré dans l’ordre.

Et côté cosméto, des habitudes ?

J’ai une peau sèche, donc je ne fais jamais l’impasse sur une bonne crème hydratante. Idem pour l’écran solaire. J’ai même acheté récemment des manchettes anti-UV pour le vélo pour éviter les taches sur les bras. 

FABRICE PFULG

PROPRIÉTAIRE ET CEO DE LACLINIC MONTREUX ET DE LA CLINIQUE ENTOURAGE, À LAUSANNE, SUISSE

Des traitements au niveau du visage ? 

Je fais régulièrement des Skinboosters pour entretenir ma peau qui commence à perdre de sa fermeté, et des injections d’acide hyaluronique pour compenser la perte de volume que j’observe depuis quelques petites années au niveau des joues et des tempes. Je suis aussi un fidèle du Botox, que je fais injecter tous les 4 mois dans les rides du lion. J’avais essayé au niveau des pattes d’oie aussi une fois, mais je n’ai pas du tout aimé le résultat. Ça me donnait un regard super étrange.

Au niveau du corps ? 

Non, rien. Je fais beaucoup de sport, ça aide bien.

De la chirurgie ? 

J’ai fait une microgreffe capillaire, il y a environ 6 ans, avec la technique de la bandelette qui ne se pratique plus aujourd’hui, et j’entretiens les résultats avec des séances de PRP, mais pas aussi régulièrement que je le devrais … Sinon, je pense que dans quelques années, je m’offrirai une chirurgie des paupières. 

Et côté cosméto, des habitudes ? 

Nous dispensons à Laclinic Montreux les soins du visage Helena Rubinstein, donc je m’en remets volontiers aux mains de nos esthéticiennes quand il y a des disponibilités. Le soir, j’applique la Replasty Age Recovery Crème de nuit. Et comme je suis souvent en montagne, pour faire du ski ou du vélo, j’ai toujours un écran solaire en poche.

PR BARBARA HERSANT

CHIRURGIENNE PLASTICIENNE

Des traitements au niveau du visage ?

Je fais du Botox 3 fois par an pour estomper les rides du front, les rides du lion, la patte d’oie, redresser la queue du sourcil, et sur le cou pour cou pour éviter les fanons (les deux vilains plis verticaux qui apparaissent avec le temps sous le menton). Ça  défatigue de façon géniale mon visage. J’avoue, j’aurais du mal à me passer de ces injections. Sinon, je suis super attentive à ma qualité de peau car j’ai beaucoup souffert d’acné étant jeune et j’en ai gardé longtemps des séquelles, que j’ai faites traiter avec le laser Erbium Yag et des peelings. Aujourd’hui ça va nettement mieux mais chaque année, je fais un resurfaçage laser ou un peeling moyen pour peaufiner le résultat. D’autant que ces traitements resserrent en prime les pores et estompent les taches. Et comme je tiens à ce que ma peau soit nickel, j’ajoute à cela 5 peelings au rétinol par an. Je fais aussi une fois à deux fois par an des HIFU pour prévenir le relâchement du bas du visage. Et tous les deux ans, je me faut faire une injection d’acide hyaluronique dans les cernes et les sillons nasogéniens

Quelque chose au niveau corps ?

Une à deux fois par an, je fais des HIFU en prévention du relâchement cutané des bras et du ventre. Et tant que j’y suis, la banane sous-fessière y passe aussi.

De la chirurgie ? 

Non, rien encore. 

Et côté cosméto, des habitudes ?

J’applique tous les matins sur mon visage un sérum à la vitamine C et un sérum à base d’acide hyaluronique, sur lesquels je superpose ensuite une crème hydratante et un SPF 50 +.

DR SOPHIE MENKÈS

MÉDECIN ESTHÉTIQUE, DIRECTRICE DU CENTRE DE MÉDECINE ESTHÉTIQUE ET RÉGÉNÉRATIVE À LA CLINIQUE NESCENS, GENOLIER, SUISSE

Des traitements au niveau du visage ?

J’’injecte moi-même mon Botox deux fois par an sur les rides du front, les rides du lion et les rides de la patte d’oie. Un geste qui m’ouvre le regard et rafraîchit génialement mon visage. 

Quelque chose au niveau du corps ? 

Quand j’étais plus jeune, j’ai beaucoup fait de mésothérapie contre la cellulite. Et puis, en prenant de l’âge, j’ai décidé que j’allais faire avec. C’est beaucoup plus simple comme ça ! 

De la chirurgie ? 

J’ai fait du PRP et de la Nanofat, sur le visage et le cou en 2018, un protocole de médecine régénérative qui a littéralement transformé ma qualité de peau, à tel point que je n’ai plus besoin de grand chose aujourd’hui. Chaque année qui passe, je la trouve de plus en plus belle, plus ferme, mieux hydratée. Mon teint est plus uniforme aussi. Du coup, j’ai laissé tomber les Skinboosters et les peelings doux que je faisais depuis des années. J’ai fait aussi de la Nanofat il y a 3 ans pour traiter mon alopécie androgénétique. Mes cheveux tombent beaucoup moins depuis, et ils sont aussi moins gris. Du coup, je fais un petit peu moins de colorations qu’avant. Et il y a deux ans, je me suis offert un lifting cervico-facial. Je n’irais pas que jusqu’à dire que j’ai gagné dix ans mais avec mon ovale aux contours nets, j’ai pris un joli coup de frais. 

Et côté cosméto, des habitudes ? 

Je fais une véritable fixette sur le nettoyage du visage que je réalise minutieusement matin et soir. Je n’ai jamais filé au lit sans m’être démaquillée ! Autrement, je m’offre un gommage et un masque hydratant chaque semaine. 

LIRE AUSSI :

Les secrets beauté de 3 femmes médecins qui prennent soin de leurs jambes

Grossesse : les précieux conseils d’une chirurgienne esthétique qui en sort tout juste

Dans la trousse beauté d’une top dermato américaine

Les secrets de beauté d’une dermatologue star de Los Angeles

Les secrets belle peau des dermatologues New-Yorkais

Coup d’éclat visage : les astuces 100 % Beauté des médecins esthétiques

TOUTE REPRODUCTION DE CETTE PAGE INTERDITE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

La parole vous est donnée. N’hésitez pas à partager votre expérience, donner votre avis, mais svp, faites-le toujours de manière courtoise, sans attaques personnelles.
Vous ne pouvez pas écrire en toutes lettres le nom d’un médecin. Je me réserve celui de supprimer à posteriori tout commentaire que je considèrerais comme agressif, excessif, indélicat, scabreux, choquant, diffamatoire ou calomnieux envers les praticiens ou d’autres personnes. La promotion d’appareils ou méthodes qui n’ont rien à voir avec les techniques médicales évoquées dans mes pages et qui peuvent induire en erreur ou tromper mes lecteurs n’est pas autorisée non plus. En postant un commentaire, vous adhérez sans réserve à ces conditions et vous vous interdisez toute réclamation du fait de la non publication ou de la suppression de ce commentaire.
Je précise aussi que n’étant pas médecin mais journaliste, je ne peut délivrer aucun conseil médical à titre personnel, recommander un spécialiste ou communiquer des numéros de téléphone, adresses mail ou postales. Vous trouverez dans la rubrique « avant/après l’intervention » les contacts des organismes professionnels auprès desquels vous adresser pour obtenir les annuaires de médecins qualifiés. Ceux cités dans mes sujets interviennent uniquement à titre d’experts.

Linh Pham, journal et medi-aesthetics influencer, créateur du premier magazine digital indépendant sur la médecine et la chirurgie esthétique

Journaliste spécialisée en médecine et chirurgie esthétiques, j’ai créé Le Journal De Mon Corps pour vous donner la meilleure info qui soit sur le sujet. Ma différence : des enquêtes fouillées, rédigées de façon libre, indépendante et sur un ton impertinent qui, je l’espère, vous feront passer un bon moment.